Fonds constituant une documentation liée au Mouvement Français pour le Planning familial. Le fonds reflète essentiellement les activités de Catherine Valabrègue dans le domaine du contrôle des naissances et est principalement constitué de correspondance. On y trouve des lettres d'Yvonne Netter, Andrée Michel, Irène de Lipkowski, du Docteur Chauchard... ; des exemplaires de la revue publiée par leMouvement français pour le planning familial; des articles de presse de l'époque ; des livres provenant de la bibliothèque de Catherine Valabrègue.
Catherine Valabrègue a été secrétaire générale de La Maternité heureuse rebaptisée Mouvement français pour le planning familial en 1960. Les consultations se font à son domicile les premières années. Elle participe au premier congrès africain sur l'éducation sexuelle. A coté de son action pour l'information sur la contraception elle publie des enquêtes sur la solitude, la famille et le couple, les immigrés, la condition masculine. Elle quitte le MFPF en 1973. Elle s'intéresse ensuite aux femmes artistes (association La Spirale fondée en 1972) et à l'éducation anti-sexiste (source : Dictionnaire des féministes / Christine Bard, Sylvie Chaperon dir.)
Ce fonds est consultable au sein de la BMD, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés. Certains documents peuvent être incommunicables.
Conditions d'utilisation
Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n'utiliser ces clichés qu'à titre privé.
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Ville de Paris. Bibliothèque Marguerite Durand. Fonds Catherine Valabrègue
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris
Intitulé
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris. Catherine Valabrègue. Mouvement français pour le planning familial