Le fonds concerne uniquement l'activité du Mouvement français pour le planning familial. Il fait suite au fonds Catherine Valabrègue , 1966-1985. Certains dossiers sont très révélateurs du "tournant" pris par le mouvement dans les années 70 :
- on trouve en effet des tracts appelant au vote pour François MITTERRAND, ce qui marque une certaine politisation du mouvement ;
- les nombreux actes de manifestations, pétitions et tracts mettant en valeur les actions revendicatrices des militantes ;
- de manière plus générale le fonds est constitué en majeure partie de dossiers techniques, publications, coupures de presse et documentation périphérique à leur activité.
Biographie ou histoire
Simone Iff est membre du Conseil d'administration du Mouvement français pour le planning familial depuis 1970, en devient Vice-présidente en juin 1971 puis est élue en 1973 à la tête du mouvement.
Elle est nommée en 1982 par Pierre Mauroy, commissaire de gouvernement auprès de l'Assemblée nationale, pour assister la Ministre des Droits de la Femme et suivre les débats sur l'I.V.G..
Autre(s) instrument(s) de recherche
Inventaire détaillé consultable sur place.
Inventaire publié dans le Catalogue Général des Manuscrits : Archives Simone Iff
Modalités d'acquisition
Don effectué par Simone Iff en 2000, don complémentaire ultérieur de sa fille (notes manuscrites, courriers et press-book numérisé).