Description du contenu
Né le 4 décembre 1918 à Qom (Iran) et décédé à Paris (France) le 17 avril 2010.
Intellectuel, journaliste et haut fonctionnaire iranien sous le gouvernement de Mossadegh puis sous le règne de Mohammad Reza Pahlavi. Il fut, notamment, directeur-général de la Bibliothèque nationale Pahlavi (1967-1977), ambassadeur, membre honoraire de nombreuses sociétés savantes de part le monde, lauréat de nombreux prix et docteur honoris causa de plusieurs universités.
Ce fonds d’archives privées se composait au moment de son dépôt à la BULAC, le 18 octobre 2012, d’une trentaine de cartons de déménagement (grand format). Il a été déposé par la veuve de Shojaeddin Shaffa, madame Claudine Shaffa, laquelle en a assuré le transport jusque sur le site de la BULAC. Après reconditionnement, l’ensemble se compose désormais de 18 cartons d’archives de documents signalés, ainsi que de 18 cartons, non traités, d’ensembles de périodiques en persan.
Les archives contiennent, pour l’essentiel, une correspondance abondante, en majorité institutionnelle, des documents de recherches liées à des projets éditoriaux, dont l’ouvrage encyclopédique « Le monde d’iranologie » (22 volumes), de nombreuses pièces consacrées à l’élaboration puis la construction de la Bibliothèque nationale Pahlavi et, enfin, de très nombreuses coupures de presse.
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Historique et constitution
Mode de constitution
Etat du traitement
Etat d'accroissement
