Accueil CCFr  >   FONDS Manuscrits
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 26/01/2021 17:08:14
Manuscrits

Période des documents

0900 - 2008 

Volume total du fonds

3008 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035082

Description du contenu

Document(s) remarquable(s)

*"La fortification, le théâtre du monde ou le petit atlas[Manuscrit] / par le Père Cassian Boisseret, de Sauxillanges." C'est un petit traité de géographie, avec de nombreuses cartes dans le texte
*Horae Sanctae Virginis[Livres d'heures à l'usage de Clermont]. Manuscrit latin sur parchemin, XVe s. 1470-1480; Ms 1509 ; Heures à l'usage de Clermont, XVe siècle. Acheté chez Sotheby's à Londres en 1972.
*Glossaire latin, attribué à Ansileubus; Ms 240; Ce manuscrit provient de la bibliothèque de la cathédrale .C'est très certainement le volume que Legrand d'Aussy déclare y avoir vu et qu'il appelle "un immense dictionnaire latin dans lequel se trouvent insérés des morceaux d'ancienne romane provençale". Legrand d'Aussy, "Voyage dans la ci-devant haute et basse Auvergne", t. I, p. 145-146 Trois cahiers et cinq feuillets d'un quatrième cahier manquent, entre les fol. 214-215
*Pauli liber legis doctorum; Ms 201 ; Connu depuis le XVIIe s. sous le nom de "Bréviaire d'Alaric". Recueil des lois romaines en usage sous les souverains mérovingiens. probablement deuxième moitié du Xe siècle, avec en marge un des plus anciens textes en occitan, Tomida femina .
*La généalogie des roys de France ; Ms 269 ; Rouleau de 3m,50 de long sur 16 centim. de large ; Parchemin. Don Michel Bertrand.
*Oeuvres de Grégoire de Tours ; Ms 145 ; Gregorii Turonensis Miraculorum libri VIII; se trouvaient à l'origine dans la bibliothèque des Dominicains, laquelle a fourni le plus grand nombre de manuscrits anciens. Les derniers feuillets de ce manuscrit décoré contiennent un texte plus tardif d'une extrême importance puisqu'il est illustré par la première représentation d'une vierge en majesté, archétype précoce des fameuses Vierges noires typiques des églises auvergnates.
* Catalogue des livres donnés à la bibliothèque de la ville de Clermont par Mme Vve Gonod (1850)

Langue(s)

Français ,  Latin

Thèmes principaux

Arts.
Droit.
Histoire.
Langues et linguistique.
Littérature.
Sciences sociales.

Sport.
Auvergne.
Puy-de-Dome.
Clermont-Ferrand.
Allier.
Cantal.
Empire.
Pascal, Blaise.
Révolution française.

Type(s) de documents

Textes manuscrits . 

Volumétrie par type de document

Textes manuscrits :  3008 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

L’accès à la Bibliothèque du patrimoine ainsi que la consultation sur place sont libres et gratuits. La consultation de certains documents rares ou patrimoniaux nécessite l’autorisation de la direction scientifique de la bibliothèque. La consultation de la correspondance non entrée dans le domaine public nécessite l'autorisation des ayants droits.

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Overnia, bibliothèque numérique

Catalogue(s) en ligne

Catalogue intégral en ligne (manuscrits 1 à 2666) 


Catalogue partiel sur CALAMES (manuscrits 1 à 363 et 501 à 787) 


Camille Couderc, manuscrits 1 à 363 et 501 à 787. 


Édouard Vimont, manuscrits 364 à 366 et 788 à 793 


Marc Dousse, « Catalogue du fonds Paul Le Blanc », manuscrits 833 à 1436 


Inventaire publié dans le Catalogue général des manuscrits du CCFr 


Suite Catalogue général des manusrits du CCFr 

Le catalogue sur Calames est incomplet : il ne reprend que les notices du catalogue de Couderc paru en 1890

Historique et constitution

Historique

Les collections de la bibliothèques ont été primitivement constituées par des confiscations révolutionnaires : manuscrits du chapitre de la cathédrale de Clermont, manuscrits des Bénédictins de l'abbaye de Saint-Allyre, des Carmes de l'Abbaye de Chantoin, des Oratoriens, Dominicains et Jacobins de Clermont, des Dominicains d'Issoire et de Sauxillanges, des Jésuites... Ces manuscrits saisis sont confiés à la municipalité en 1806 par l'Etat. En 1835 entrent les manuscrits réunis par Jacques-Antoine-Dulaure pour la préparation d'une histoire de l'Auvergne, complétés en 1869 par l'achat du fonds Crouzeix. En 1918 le legs Paul Le blanc donne au fonds Auvergne un essor considérable. En 1948 George Desdevize du Dézert fait un autre don considérable. Les manuscrits d'écrivains ou archives littéraires (Henri Pourrat en 1974, Jean-Pierre Siméon depuis 2012...) marquent les acquisitions plus récentes, même si des achats, dons ou legs ponctuent l'histoire de ce fonds.

Mode de constitution

Saisies révolutionnaires ; dépôts de l'Etat, de particuliers, d'associations ; legs ; dons ; achats

Etat du traitement

Numérisé : Catalogué en Unimarc du MS 1 à 2666 et mis en ligne sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu. Catalogué en XML-EAD du MS 1 à 366 et 501 à 787. Numérisé partiellement et mis en ligne sur Overnia.

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Retour en haut de page