Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque historique
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque historique

Mise à jour : 06/07/2018 15:22:57
Bibliothèque historique

Période des documents

1500 - 9999 

Volume total du fonds

1019 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds particulier
Fonds régional

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034610

Exposition(s)

Fonds numérisé
Scripturae, mille ans d'écriture dans l'Oise

Description du contenu

La bibliothèque historique regroupe des ouvrages d'histoire locale et régionale, des ouvrages sur la Grande Guerre dans l'Oise et en Picardie.
On y trouve des publications administratives locales, les recueils des décisions prises par la préfecture et le Conseil général , mais aussi l’Annuaire de l’Oise, les journaux locaux et de nombreuses brochures de règlements et statuts de Sociétés, ancêtres des associations, des rapports financiers dans différents domaines, tels que œuvres de bienfaisance, cérémonies scolaires, ainsi que les bulletins des sociétés agricoles et horticoles de l’Oise.
L’essentiel des livres et brochures de la bibliothèque sont des études historiques mais des ouvrages de littérature entrent dans les collections notamment les fictions (romans, poésie, théâtre) dont l’action ou le thème se situe dans l’Oise.

Ouvrages anciens,consacrés à l’histoire locale et régionale et documentation contemporaine sur l’Oise et la Picardie.

Coutumiers. Cahiers de doléances. Almanachs

Document(s) remarquable(s)

*Manuale seu officiarium sacerdotum ad usum Belvacen[sem], 1544
*Les Assiégés de Compiègne d'Albert Robida
*Le Dix-neuvième siècle d'Albert Robida
*Miracle nouvellement arrivé en la ville de Beauvais en Picardie, le 9 janvier 1620... jouxte la copie imprimée à Amiens. Paris : S. n., 1620 (Reliure chagrin bleu nuit d’Alain Lobstein, ex-libris gravé aux armes du comte de Ribes)
*Assemblée provinciale de 1787 de l'Isle de France (Recueil de deux pièces imprimées en 1787 et 1788, d’une carte coloriée à la main et d’une lettre manuscrite. Demi-reliure veau marbré)

Langue(s)

Français ,  Latin

Thèmes principaux

340 Droit.
800 Littérature.
200 Religion.
900 Géographie et histoire.

Droit.
Géographie.
Histoire.
Musique.
Littérature.
Religion.
Administration publique.

Beauvais.
Oise.
Somme.
Aisne.
Picardie.
Histoire locale.
histoire régionale.
Coutumiers.
Cahiers de doléances.
Almanachs..
Grand Guerre.

Lieu(x) géographique(s)

Beauvais.  Beauvaisis.  Oise.  Somme.  Aisne.  Picardie. 

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Textes imprimés .  Textes manuscrits .  Partitions . 

Volumétrie par domaine

900 Géographie et histoire : 
200 Religion : 
340 Droit : 

Volumétrie par type de document

Monographies : 
Périodiques : 
Textes manuscrits : 
Partitions : 

Volumétrie par langue

Français : 
Latin : 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Non

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Fonds numérisé en ligne

Quelques documents sur la Grande Guerre ont été numérisés dans le cadre de la numérisation concertée avec la BnF. Des ouvrages numérisés par les archives départementales de l'Oise sont uniquement accessibles via la notice sur le catalogue en ligne

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue en ligne

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque des archives départementales de l’Oise s’est constituée autour de deux ensembles, la bibliothèque administrative active dès le XIXème siècle et la bibliothèque historique. Elle s’est ensuite étoffée au XIXème et au XXème siècle avec différents dons, legs et achats.

Un premier budget est alloué pour l’achat d’ouvrages afin de former une bibliothèque administrative pour les bibliothèques de la préfecture et des sous-préfectures des 1847. Cette bibliothèque administrative est un lieu de travail destinée aux préfets et aux employés de préfecture et placée sous l’autorité de l’archiviste départemental.

A la même époque, les principales sociétés savantes du département sont créées (la Société Académique de l’Oise en 1847, Noyon en 1856, Senlis en 1862, Compiègne en 1840, le Comité archéologique de Compiègne et 1868, et Clermont en 1902) et leurs publications contribuent à enrichir la bibliothèque des archives, ainsi que les publications des membres de ces sociétés savantes et celles des archivistes départementaux.

Le cadre de classement adopté dans le premier catalogue imprimé de 1878 mentionne 25 rubriques consacrées aux publications nationales officielles, ainsi que des codes et recueils de jurisprudence classés par différents sujets et une rubrique intitulée « Département » consacrée aux publications administratives locales, les journaux locaux et de nombreuses brochures de règlements et statuts de Sociétés, ancêtres des associations, des rapports financiers dans différents domaines, tels que œuvres de bienfaisance, cérémonies scolaires, ainsi que les bulletins des sociétés agricoles et horticoles de l’Oise. La bibliothèque administrative se structure peu à peu dès 1877 avec l’estampillage des documents, la rédaction de fiches, de catalogues et d’inventaires.

Si les publications officielles et ouvrages juridiques sont constitués en bibliothèque administrative dans l’Oise depuis 1847, il faut attendre 1862 pour qu’un budget soit alloué pour acheter divers ouvrages qui constitueront le début des collections de la bibliothèque historique.
Les premiers inventaires des autres services d’archives départementales, communales ou hospitalières intègrent les collections de la bibliothèque historique dans la deuxième moitié des années 1880.

Mais la bibliothèque historique connaît également des disparitions d’ouvrages suite à l’occupation allemande de 1871. Ainsi malgré la création de la bibliothèque historique, en plus de la bibliothèque administrative locale, et leur enrichissement régulier, le total des entrées ne dépasse guère une centaine de documents par an. C’est une décision politique au niveau national qui va offrir à la bibliothèque historique des Archives de l’Oise une grosse entrée de documents dans les premières années du XXème siècle, à savoir la bibliothèque du Séminaire.
Au cours des années 1920 et jusqu’ aux années 1950, la bibliothèque historique s’enrichit de différents achats et dons d’institutions (sociétés savantes, autres services d’archives) et de particuliers.

Les donateurs peuvent être classés en 3 catégories, les érudits ou auteurs locaux qui font don de leurs publications comme le don Janet, le don-achat Vuilhorgne et Boutanquoi, les édiles locaux et les collectionneurs qui font également partie des auteurs locaux, ou leurs héritiers qui donnent ou vendent leur bibliothèque.

Après 1955, les bibliothèques administrative et historique ne forment plus qu’une seule entité avec la fin de deux registres d’entrée séparés. Dans les années 60, les fonds et la gestion de la bibliothèque des archives départementales de l’Oise se modernisent. Elles s’enrichissent d’un dépôt majeur en 1973, celui de la bibliothèque du Tribunal de Beauvais. Entre 2005 et 2015, plusieurs achats d’une partie de la bibliothèque d’un érudit local, Jean-Edouard de Ribes, Vème comte de Ribes (1893-1982) enrichissent le fonds d’histoire locale.

Mode de constitution

Dons, legs et achats

Ancien(s) possesseur(s)

Jean-François de La Cropte de Bouzac (1696-1766) ,  Bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale ,  Bibliothèque du Séminaire de Beauvais ,  Bibliothèque du Tribunal de Beauvais ,  Jean-Louis-Marie Decrouy (1785-1862) ,  Charles-Joseph-Casimir Pouillet (1841-1903) ,  Grand séminaire de Beauvais ,  Boulet (achat de la bibliothèque en octobre 2016).

Donateur(s)

Charles Janet (1849-1932) ,  Charles Commessy ,  Monsieur Baticle (maire de Saint-Just-en-chaussée) ,  Maire d'Autrêches ,  Mairie de Chambly ,  Lucien Vuilhorgne (1853-1936) ,  Olivier Boutanquoi (1873-1934) ,  Tribunal civil de Beauvais ,  Jean-Edouard de Ribes (1893-1982)

Acquisition

Don(s) .  Don effectué en 1928. Il est complété régulièrement par l’auteur puis par Charles Commessy entre 1934 et 1935. ,  Don(s) .  Don d'ouvrage entre 1934 et 1935 qui viennent compléter le don de Charles Janet. ,  Don(s) .  En 1937 ld maire de Saint-Just-en-Chaussée donne les ouvrages de son père, Serge Baticle, et de son oncle l’abbé Baticle, (7 ms, 45 brochures, 33 petits imprimés). Ce sont des ouvrages sur la région de Saint-Just-en-Chaussée. ,  Don(s) .  En 1957. ,  Don(s) ,  Don(s) ,  Achat(s) .  En octobre 1924, au moment de son départ de Beauvais pour Senantes, Lucien Vuilhorgne, historien, spécialiste de la Guerre de Cent Ans et du Beauvaisis et du Pays de Bray, et notamment de Guy Patin, fait don de 58 ouvrages principalement du XIXe siècle.. ,  Achat(s) .  Olivier Boutanquoi, instituteur puis directeur d’école à Nampcel, spécialiste de la préhistoire, il est le correspondant dans l’Oise de la Société Préhistorique Française. A sa mort, sa femme et sa fille cède une partie de sa bibliothèque à la ville de Noyon et vendent une centaine de documents aux Archives départementales de l'Oise qui viennent ainsi enrichir la bibliothèque au cours de l’hiver 1937-1938. Il s’agit essentiellement de livres et brochures sur la région de Compiègne et d’Attichy.. ,  Dépôt .  En 1973, la bibliothèque du Tribunal de Beauvais est déposé par le tribunal civil de Beauvais à l’occasion de l’installation de ce dernier dans un nouveau palais de justice construit en 1973.. ,  Achat(s) .  Les entrées n’ont pas été groupées, mais se sont étalées sur plusieurs achats entre 2005 et 2015.

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Fonds liés

dans le Répertoire
Retour en haut de page