Bibliothèque historique
Description du contenu
La bibliothèque historique regroupe des ouvrages d'histoire locale et régionale, des ouvrages sur la Grande Guerre dans l'Oise et en Picardie.
On y trouve des publications administratives locales, les recueils des décisions prises par la préfecture et le Conseil général , mais aussi l’Annuaire de l’Oise, les journaux locaux et de nombreuses brochures de règlements et statuts de Sociétés, ancêtres des associations, des rapports financiers dans différents domaines, tels que œuvres de bienfaisance, cérémonies scolaires, ainsi que les bulletins des sociétés agricoles et horticoles de l’Oise.
L’essentiel des livres et brochures de la bibliothèque sont des études historiques mais des ouvrages de littérature entrent dans les collections notamment les fictions (romans, poésie, théâtre) dont l’action ou le thème se situe dans l’Oise.
Ouvrages anciens,consacrés à l’histoire locale et régionale et documentation contemporaine sur l’Oise et la Picardie.
Coutumiers. Cahiers de doléances. Almanachs
Document(s) remarquable(s)
*Les Assiégés de Compiègne d'Albert Robida
*Le Dix-neuvième siècle d'Albert Robida
*Miracle nouvellement arrivé en la ville de Beauvais en Picardie, le 9 janvier 1620... jouxte la copie imprimée à Amiens. Paris : S. n., 1620 (Reliure chagrin bleu nuit d’Alain Lobstein, ex-libris gravé aux armes du comte de Ribes)
*Assemblée provinciale de 1787 de l'Isle de France (Recueil de deux pièces imprimées en 1787 et 1788, d’une carte coloriée à la main et d’une lettre manuscrite. Demi-reliure veau marbré)
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par domaine
200 Religion :
340 Droit :
Volumétrie par type de document
Périodiques :
Textes manuscrits :
Partitions :
Volumétrie par langue
Latin :
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Un premier budget est alloué pour l’achat d’ouvrages afin de former une bibliothèque administrative pour les bibliothèques de la préfecture et des sous-préfectures des 1847. Cette bibliothèque administrative est un lieu de travail destinée aux préfets et aux employés de préfecture et placée sous l’autorité de l’archiviste départemental.
A la même époque, les principales sociétés savantes du département sont créées (la Société Académique de l’Oise en 1847, Noyon en 1856, Senlis en 1862, Compiègne en 1840, le Comité archéologique de Compiègne et 1868, et Clermont en 1902) et leurs publications contribuent à enrichir la bibliothèque des archives, ainsi que les publications des membres de ces sociétés savantes et celles des archivistes départementaux.
Le cadre de classement adopté dans le premier catalogue imprimé de 1878 mentionne 25 rubriques consacrées aux publications nationales officielles, ainsi que des codes et recueils de jurisprudence classés par différents sujets et une rubrique intitulée « Département » consacrée aux publications administratives locales, les journaux locaux et de nombreuses brochures de règlements et statuts de Sociétés, ancêtres des associations, des rapports financiers dans différents domaines, tels que œuvres de bienfaisance, cérémonies scolaires, ainsi que les bulletins des sociétés agricoles et horticoles de l’Oise. La bibliothèque administrative se structure peu à peu dès 1877 avec l’estampillage des documents, la rédaction de fiches, de catalogues et d’inventaires.
Si les publications officielles et ouvrages juridiques sont constitués en bibliothèque administrative dans l’Oise depuis 1847, il faut attendre 1862 pour qu’un budget soit alloué pour acheter divers ouvrages qui constitueront le début des collections de la bibliothèque historique.
Les premiers inventaires des autres services d’archives départementales, communales ou hospitalières intègrent les collections de la bibliothèque historique dans la deuxième moitié des années 1880.
Mais la bibliothèque historique connaît également des disparitions d’ouvrages suite à l’occupation allemande de 1871. Ainsi malgré la création de la bibliothèque historique, en plus de la bibliothèque administrative locale, et leur enrichissement régulier, le total des entrées ne dépasse guère une centaine de documents par an. C’est une décision politique au niveau national qui va offrir à la bibliothèque historique des Archives de l’Oise une grosse entrée de documents dans les premières années du XXème siècle, à savoir la bibliothèque du Séminaire.
Au cours des années 1920 et jusqu’ aux années 1950, la bibliothèque historique s’enrichit de différents achats et dons d’institutions (sociétés savantes, autres services d’archives) et de particuliers.
Les donateurs peuvent être classés en 3 catégories, les érudits ou auteurs locaux qui font don de leurs publications comme le don Janet, le don-achat Vuilhorgne et Boutanquoi, les édiles locaux et les collectionneurs qui font également partie des auteurs locaux, ou leurs héritiers qui donnent ou vendent leur bibliothèque.
Après 1955, les bibliothèques administrative et historique ne forment plus qu’une seule entité avec la fin de deux registres d’entrée séparés. Dans les années 60, les fonds et la gestion de la bibliothèque des archives départementales de l’Oise se modernisent. Elles s’enrichissent d’un dépôt majeur en 1973, celui de la bibliothèque du Tribunal de Beauvais. Entre 2005 et 2015, plusieurs achats d’une partie de la bibliothèque d’un érudit local, Jean-Edouard de Ribes, Vème comte de Ribes (1893-1982) enrichissent le fonds d’histoire locale.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Extrait du Catalogue Général des Manuscrits, 1956. (cote : 60 AD 16)
