Description du contenu
Les collections de la bibliothèque ont essentiellement un caractère encyclopédique de travail et d'étude : on y trouvera aussi bien du droit (notamment grâce aux collections de la bibliothèque de l'Université), de la religion, des arts et des lettres (la littérature française des 16e, 17e et 18e siècles étant bien représentée) ou de l'histoire et de la géographie.
Les récits de voyage, riches en illustrations en en planches hors-texte, comme par exemple l'expédition de James Cook dans la Mer Pacifique, ou les atlas, constituent également une part importante des imprimés que nous conservons. Près de 3700 éditions imprimées datent du 16e, et plus de 10 000 du 17e siècle.
Ce sont les éditions du 18e siècle qui sont les plus nombreuses : la bibliothèque en conserve plus de 25 000. Au total (en nombre de volumes), ce sont près de 60 000 livres anciens que la bibliothèque conserve dans les salles historiques.
Document(s) remarquable(s)
Etat du fonds
Type(s) de documents
Volumétrie par période
1811- 1914 100 000 volume(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Recherche possible par titre, auteur, date, imprimeur, relieur, possesseur...
Historique et constitution
Historique
C'est également lui qui est en charge de traiter les bien saisis à la Révolution. Trois grandes salles sont ainsi aménagées afin de contenir les 25 000 volumes issus des confiscations révolutionnaires : les biens du clergé, de la noblesse et des émigrés, parmi lesquels des livres, sont saisis et stockés dans des dépôts littéraires, puis intégrés aux collections de la bibliothèque. Ces ouvrages sont clairement identifiables : des morceaux de cartes à jouer, sur lesquels on a inscrit une cote, y ont été insérés.
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
une dizaine d'acquisitions par an
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Sous-Fonds décrits
