Le fonds est relatif à la famille Tinayre, principalement à Victoire Tinayre (1831-1895), institutrice qui participa à la Commune de Paris, pendant laquelle elle fut nommée inspectrice des écoles du 12ème arrondissement et s'efforça d'accélérer la laïcisation. Arrêtée par les Versaillais, elle fut relâchée le lendemain, mais son mari, qui n'avait pas participé à la Commune, fut exécuté. Réfugiée en Suisse avec ses cinq enfants, elle fut condamnée par contumace à la déportation dans une enceinte fortifiée. Exilée en Hongrie, elle fut gouvernante, puis préceptrice auprès d'une famille noble. De retour en France en 1879, elle se rapprocha de Louise Michel, et écrivit en collaboration avec elle, sous le pseudonyme de Jean Guétré, les romans La Misère (1881) et Les Méprisées (1882). Le fonds comprend une abondante correspondance (environ 900 lettres), parmi laquelle quelques lettres de Louise Michel à Victoire Tinayre sur leur collaboration littéraire, des manuscrits littéraires, dont celui de La Misère, et de nombreux autres documents divers, parmi lesquels des livres et brochures positivistes et quelques pièces sur la Commune. On trouve également dans ce fonds des archives relatives à l'écrivaine Marcelle Tinayre, belle-fille de Victoire Tinayre, ainsi qu'à des communards. Description du fonds Tinayre dans le catalogue des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris.
On peut donc distinguer dans ce fonds deux ensembles majeurs : le premier est constitué des archives de la famille Tinayre (manuscrits, actes notariés, état civil, correspondances…), le second renvoie aux recherches sur la famille Tinayre, menées tant par les descendants de Victoire (en premier lieu, Julien et Marcelle Tinayre, mais aussi Noël Tinayre) puis par Claude Schkolnyk qui rédigea une thèse sur Victoire Tinayre. C’est ainsi que l’on trouve dans ce fonds des arbres généalogiques, des dossiers de presse et des notes de recherches.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Inventaire du fonds publié dans le Catalogue Général des Manuscrits : Fonds Tinayre
Victoire Tinayre, 1831-1895 : du socialisme utopique au positivisme prolétaire / Claude Schkolnyk voir
Conditions d'accès
Ce fonds est consultable au sein de la BMD, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés. Certains documents peuvent être incommunicables. Certains documents de ce fonds ont été numérisés et sont consultables depuis la rubrique "Collections numérisées".
Conditions d'utilisation
Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n'utiliser ces clichés qu'à titre privé.
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Ville de Paris. Bibliothèque Marguerite Durand. Fonds Victoire Tinayre.