Description du contenu
Depuis les années 1980, la bibliothèque municipale de Dijon a la volonté de créer un fonds consacré aux thématiques culinaire et œnologique. Cette politique documentaire s'appuie sur l'acquisition, dès le 19e siècle, de fonds particuliers d'ouvrages, de manuscrits et d'éphémères liés au vin et à la gastronomie, ainsi que sur une convention de pôle associé signée avec la Bibliothèque nationale en 1985.
Ce fonds à vocation patrimoniale est composé d'ouvrages contemporains, de périodiques professionnels et grand public, de livres d'artistes et de bibliophilie contemporaine, mais également d'ouvrages anciens, imprimés et manuscrits, de documents cartographiques, de photographies et d'éphémères : menus, mais aussi étiquettes, cahiers de recettes, images publicitaires pour le chocolat… Ce fonds continue à s’enrichir en permanence.
C’est sa variété qui fait la richesse du fonds. Tous les aspects du sujet sont traités, de l'agriculture à la restauration, du travail de la vigne à la dégustation en passant par la littérature, l'art mais aussi l'alimentation quotidienne et gastronomie, les arts de la table, les pratiques alimentaires, les recettes de chefs, les vins de France et du monde, les régimes, les troubles alimentaires, les alcools...
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Catalogue des imprimés anciens et contemporains dédié à la thématique gourmande (enrichi par des dépouillements d'articles extraits de publications périodiques)
Historique et constitution
Historique
En novembre 1985, dans un contexte de spécialisation, la bibliothèque municipale de Dijon signe une convention de pôle associé avec la bibliothèque nationale de France, et devient référence nationale dans les domaines de la cuisine et de l’œnologie. Cette spécialisation s’appuie sur l’existence d’importants fonds dans ces domaines. Le fonds gourmand continue à s’enrichir, échantillon représentatif de l’édition culinaire.
Mode de constitution
Acquisition
Etat du traitement
Numérisé : La collection de menus est numérisée partiellement (toujours en cours) Les collections de livres imprimés anciens, contemporains et de manuscrits sont cataloguées, les nouveautés le sont également au fur et à mesure de leur arrivée. Les cartes de restaurant et une partie de l’iconographie gourmande sont repérables dans des inventaires papier et en ligne. Certaines collections d’estampes gourmandes restent en attente de traitement.
Etat d'accroissement
Le fonds s’accroît d’environ 900 nouveaux documents par an.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Première grande publication sur cet éphémère gourmand qu'est le menu, Potage tortue, buisson d'écrevisses et bombe glacée...Histoire(s) de menus , publié chez Agnès en 2011, réunit les contributions d'universitaires, de collectionneurs et de conservateurs de bibliothèques, de musées et d'archives.
Sous-Fonds décrits
Fonds liés
-
Collection de plus de 16 000 menus datant de 1801 à nos jours