Accueil  >   INSTITUTION Musée d'art et d'histoire de Provence. Grasse, Alpes-Maritimes
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Musée d'art et d'histoire de Provence. Grasse, Alpes-Maritimes
Centre de documentation
Mise à jour : 22/03/2018 11:04:34
Musée d'art et d'histoire de Provence. Grasse, Alpes-Maritimes

Adresse

Musée d'art et d'histoire de Provence. 2, rue Mirabeau Centre de documentation 06130 - Grasse France

Contact

Tél : 04.92.60.96.95 Mél : bchatelain@paysdegrasse.fr ; documentation.mahp@paysdegrasse.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0028664

RCR

060692301

Actualités

Rendez-vous : VIDEO : à la découverte du centre de documentation du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, Provence, Grasse, Hôtel de Clapiers-Cabris.

Accès

Accès réservé

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Fermetures

aucune

Espaces et services

Consultation sur place
Prêt entre bibliothèques
Prêt simple entre bibliothèques
Photocopies

Collections et catalogues

Description générale des collections
Centre de documentation avec un fonds régional spécialisé (Provence orientale).

Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, toutes les disciplines auxiliaires des arts et de l’histoire de la Provence orientale sont au cœur du centre de documentation du musée : peinture, sculpture, gravure, arts décoratifs, céramique, artisanat, mobilier, costume, arts et traditions populaires, monographies, archéologie, ethnologie, etc…

Aux 8.000 ouvrages des rayonnages s’ajoutent de vieux périodiques et la presse ancienne, plus de 40 abonnements vivants, des manuscrits (du XIIIe siècle à nos jours), un fonds privé d’archives issues de dons de famille de la région grassoise, un fonds en langue d’oc, plus de 4000 ouvrages anciens (à partir du XVIe siècle) et un support iconographique rassemblant plusieurs milliers de documents (gravures, dessins, estampes, photographies, cartes postales, affiches, cartes et plans, etc…)
Domaines
Histoire. 
Géographie. 
Arts. 
Thèmes principaux
900 Géographie et histoire
770 Photographie
760 Arts graphiques (Gravure et estampes, ...)
750 Peinture
740 Dessin et arts décoratifs
700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs)
930.1
930 Histoire du monde antique
900 Géographie et histoire
305 Groupes sociaux
800 Littérature
Sous-domaine(s)
745 Arts décoratifs. Artisanat (tissage, cuir, papier, bois, etc.)
Art
Arts décoratifs
Musées
Archéologie
Préhistoire
Histoire
Ethnologie
Publications de la bibliothèque
Vidéo YoutubeA la découverte du centre de documentation du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, Provence, Grasse, Hôtel de Clapiers-Cabris.
URL : .  . 

Informations complémentaires

Type d'établissement
Musée
Responsable
Bertrand Châtelain
Organismes de tutelle
GRASSE (ALPES-MARITIMES)
Historique
Dès la fin du XIXe siècle, François Carnot est déterminé à donner à la Basse-Provence ce que Frédéric Mistral avait façonné pour la Provence rhodanienne avec le Museon Arlaten en 1896. Ses connaissances muséographiques, politiques et administratives associées à son ancrage grassois et son formidable réseau dans le milieu des arts lui donnaient les moyens de ses ambitions. Tout était réuni pour donner à la Provence orientale (sise entre l’Argens, le Verdon et le Var) un musée régional consacré à la sauvegarde et au rayonnement de ses traditions et de sa culture.
Des voyages en Russie et la Grande Guerre retardèrent son projet. Pour autant, dès 1919, il fonde la Société Fragonard pour pérenniser son projet et installe ses premières acquisitions dans le magnifique hôtel particulier des Clapiers-Cabris à Grasse où, joignant le geste à la parole, il œuvre là aussi pour la sauvegarde du patrimoine grassois. Deux ans plus tard, le musée est inauguré.
A vocation monographique, le musée régional imaginé et réalisé par François Carnot connaît une cohérence scientifique et muséographique réelle. A l’instar du Félibre qui évoquait son Museon comme un poème en action, François Carnot donne à son musée la lettre et le verbe en le dotant d’une bibliothèque capable de renseigner au mieux ses collections et d’offrir aux chercheurs chevronnés comme aux amateurs éclairés une documentation riche et précieuse.
#haut-page