Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque municipale Jean Jaurès. Nevers
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque municipale Jean Jaurès. Nevers

Mise à jour : 14/09/2022 14:06:24
Médiathèque municipale Jean Jaurès. Nevers

Adresse

Médiathèque municipale Jean Jaurès 17, rue Jean Jaurès Centre culturel Jean-Jaurès 58000 - Nevers Cedex France

Contact

Tél : 03.86.68.48.50 Fax : 03.86.68.48.63 Mél : mediatheque.ccjj@ville-nevers.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/0027295

RCR

581946201

Accès

Tous publics
Accès handicapé

Heures d'ouverture

Du mardi au vendredi : 14h - 18h *
mercredi : 10h - 18h samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h30

Fermetures

une semaine pendant la période estivale pour inventaire

Espaces et services

Espaces

Autre   : L'ESPACE JEUX VIDÉO offre la possibilité de jouer sur consoles (Nintendo switch, PlayStation et Xbox One x) ou de tester le module de réalité virtuelle (sur inscription pour les abonnés au réseau des médiathèques uniquement) Horaires d’ouverture : • mardi-jeudi et vendredi 16H-18H • mercredi 10H-12H30 / 14H-18H • samedi 10H-12H30 et 14H-18H en alternance réalité virtuelle et jeux sur console
Espace multimedia   : Vous trouverez à votre disposition 11 postes informatiques en libre accès. Partout dans la médiathèque, vous avez gratuitement accès au Wi-Fi.
Autre   : ESPACE MUSIQUE & CINEMA - GAËL DUCROT Fans de musique, l’espace Musique et Cinéma vous propose tout un parcours musical via ses collections composées de plus de 15 000 CD et 400 disques vinyles : variétés, musique du monde, musique classique, jazz, métal, reggae, pop…Fans de cinéma, laissez-vous tenter par l’aventure, le voyage, l’expérience cinéma à travers les 3 000 DVD mis à votre disposition : classiques du 7e art, western, documentaires, spectacles, comédies dramatique.

Reproduction

Mode : Prise de vue par les lecteurs
Mode : Numérique
En ligne
Sur place uniquement
Par téléphone
Par télécopie
Par courrier
Par courrier électronique
03 86 68 48 50

Renseignements bibliographiques

Par courrier
Par courrier électronique
Usage privé

Réservation de documents

Réservé aux abonnés

Elaboration de bibliographies

Prêt entre bibliothèques

Consultation sur place

Prêt à domicile

Réservé aux abonnés. Documents patrimoniaux exclus du prêt

Portage de documents à domicile

Réservé aux abonnés

Autre service

Synthèse documentaire
Gratuit, après inscription à la bibliothèque

Accès bases de données externes

Accès internet

Compte utilisateur/lecteur

Ateliers enfants/adultes

Bibliothèque « hors les murs »

Catalogue informatisé

Bibliothèque numérique

Marguerite, le portail numérique des médiathèques de la Nièvre La Bibliothèque de la Nièvre, le Réseau des médiathèques de la communauté de communes Coeur de Loire et les médiathèques des communes de Nevers agglomération, se sont associées pour créer Marguerite et offrir ses contenus aux usagers de leur réseau.

Accès internet via ordinateur personnel

Accueil petite enfance - Heure du conte

Accueil de classes/groupes

Conservation partagée

Services aux collectivités

Collections et catalogues

Description générale des collections

La Bibliothèque municipale de Nevers ou Médiathèque Jean-Jaurès est une bibliothèque publique offrant à la consultation ou à l'emprunt environ 350 000 documents (livres, périodiques, phonogrammes, vidéogrammes, cédéroms, estampes, manuscrits, cartes, affiches).

80 000 documents sont en libre accès sous la verrière : ce sont des collections courantes (documentaires, romans, polars, BD…) pour les enfants, les adolescents et les adultes, et 170 abonnements aux journaux et périodiques.

Les Manuscrits :
Les 300 références de documents manuscrits sont d'un intérêt important pour l'histoire régionale. Ils contiennent un grand nombre d'autographes. Ils sont enrichis périodiquement par des acquisitions et des donations d'auteurs contemporains : Claude de Burine, Paul Gilson, Henri Bachelin, Claude Tillier, Charles Dupin, Hugues Lapaire, Frédéric Girerd, Hyde de Neuville, Fernand Maillaud, Gustave Mathieu, Alfred Massé, Marcel Jean, Paul de Lassence, Anatole France, Rex Barrat, Charles de Montalembert, Théodore Botrel, Louis Pastour, François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Henri Jacques Guillaume Clarke, Etienne Jacques Joseph Macdonald, Hortense de Beauharnais, Raoul Toscan, Jules Renard, Maurice Genevoix, Marilène Clément, Frédéric Jacques Temple, Jacques Mazeau, Henri Drouillet, Romain Rolland, Jacques Thuillier, Armand Inconnu, etc.

Le cabinet minéralogique :
Le cabinet minéralogique est constitué de 6 boîtes, dont une boîte pédagogique regroupant 100 échantillons de minéraux, qui a été légué par Victor Gautron du Coudray (1868-1957). Il présente en particulier le résultat de ses recherches dans la région de Dun-sur-Grandry (Nièvre).

Herbiers :
La Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers possède les principaux herbiers [archive] du département3. Au nombre de quatre, ils sont en très bon état de conservation :
L’Herbier nivernais d’Alexandre Boreau
L’herbier dit du musée de Nevers
L’herbier des mousses de Henry Cassini et M. Ogier
L’herbier du xviiie du docteur Subert

Pierre Bérégovoy:
Le fonds regroupe des ouvrages reçus par Pierre Bérégovoy dans le cadre de ses fonctions d’État de 1981 à 1993 : Secrétaire général de l’Élysée, Ministre, Premier Ministre. La moitié des documents lui sont dédicacés.

Michel Vieuchange:
En 1998, Jean Vieuchange offre à la Bibliothèque municipale les manuscrits des Carnets de route après avoir donné à la Ville, objets et documents concernant son frère6. On peut aujourd’hui découvrir les écrits de Michel Vieuchange, mais aussi ses effets personnels : jumelles, selle, mules, sacoche, étuis, boussole, montres, appareil photo…

Romain Baron:
Ce fonds est composé de sa bibliothèque qui comporte de nombreux ouvrages pédagogiques, des études historiques sur le Maghreb et la Nièvre, une documentation importante sur la toponymie, et ses travaux publiés de 1936 à 1987, au Maroc et en France. Il contient également un fonds photographique, des dossiers de presse, des cahiers de cours et d'enseignement et de la correspondance.

Gaston Pagnard:
Bibliothèque personnelle de Gaston Pagnard (1904-1985), relieur à Nevers. La bibliothèque comporte des reliures peu communes : reliures mosaïquées, reliures en peau de couleuvre, vipère, lamproie et anguille.

Les collections des arts graphiques:
Riche d’environ 12 000 documents, le fonds graphique est composé de 2 000 estampes, une importante collection de caricatures de presse consacrées à la famille Dupin est à signaler.
La ville de Nevers, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, accueille une école de gravure autour de Fernand Chalandre (1879-1924), on y rencontre : Etienne Gaudet, Georges Tardy, Pierre Péradon, Maurice Locquin, André Favory ou encore André Deslignères, tous présents dans les collections.
Le fonds comporte également des œuvres d’artistes contemporains, citons Francap (Francis Capdeboscq, dit) ou Jean-Paul Ruiz. Caruelle d’Aligny (1798-1871) est natif de la Nièvre, quatre de ses œuvres étoffent la collection de centaine de dessins.
La donation Jacques Thuillier vient enrichir ces fonds. À ces documents s’ajoutent plus de 3 000 cartes postales, 2 917 photographies, 3608 affiches dont 990 sont des affiches de films passés à la maison de la culture de Nevers et de la Nièvre. Il faut également mentionner les 565 cartes et plans.

Le Fonds François Mitterrand:
Après avoir donné au musée du Septennat à Château-Chinon, les objets personnels, qu’il avait reçus dans le cadre de ses fonctions présidentielles, François Mitterrand a fait un don en 1990 à la médiathèque Jean-Jaurès des livres qui lui avaient été offerts durant cette même période… soit plus de 22 000 volumes. Le fond se compose de livres non dédicacés, en accès libre, de plus de 10 000 ouvrages dédicacés et de titres précieux conservés en magasin. 20 % d’entre eux sont des ouvrages étrangers. Tous les domaines de la connaissance sont représentés : littérature, sciences sociales, histoire, géographie, beaux-arts… A ce fonds, François Mitterrand a ajouté un millier de livres provenant de sa bibliothèque personnelle.

Un grand nombre de dédicaces émanent de chef d’état et d’hommes politiques mais aussi d’écrivains français et étrangers, dessinateurs, artistes nationaux et internationaux, scientifiques, journalistes… Certaines célèbrent l’homme politique, l’homme d’État ; d’autres sont des témoignages d’amitié, de respect ou d’admiration. Les dédicaces de Françoise Sagan, Marguerite Duras, Gabriel Garcia Marquez, Léopold Sédar Senghor rappellent les rapports privilégiés que François Mitterrand entretenait avec les écrivains et le milieu culturel de son époque.

Le Fonds Jacques Thuillier (1928-2011) et Guy Thuillier (1932-2019):
Le 17 décembre 2019, Les élus de la ville de Nevers ont accepté, à l’unanimité, un legs de Guy Thuillier. La ville se retrouve propriétaire de biens et immeubles des frères Thuillier, Jacques, historien d’art, collectionneur, et Guy, haut fonctionnaire15. La médiathèque Jean-Jaurès se voit dotée d'un nouveau fonds documentaire et de pièces d'archives qui témoignent de l’œuvre considérable de l'historien, mais aussi des travaux et des recherches de leur père, André Thuillier .

Volumétrie et types de documents

Volumétrie et type de documents :

Secteur Adultes : 50 000 livres

Fonds anciens : 200 000 documents ; Incunables (10); Textes manuscrits (603); Cartes et Plans (587)

Sous-domaine(s)

François Mitterrand
Bourgogne
Nivernais
Histoire du Nivernais
Jules Renard
Romain Rolland
Histoire locale
Nevers Nièvre Pierre Bérégovoy Jacques Thuillier Guy Thuillier Michel Vieuchange Arts graphiques Estampe Herbier

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXIV. Nevers, pp. 507-547, par d'Assis-Gaillissans et H. Flamare (1-37), (1-21)
Supplément. Tome XLII, p. 418-419 par Duminy (No. 22-32)

Catalogue(s)

*Catalogue général des manuscrits Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXIV. Nevers, pp. 507-547, par d'Assis-Gaillissans et H. Flamare (1-37), (1-21)
Supplément. Tome XLII, p. 418-419 par Duminy (No. 22-32)
*Catalogue(s) :
*Alphabétiques d'auteurs ou anonymes et systématiques de matières pour les imprimés, manuscrits, incunables.
*Alphabétique de matières pour les périodiques.
Systématique de matières pour les cartes et plans et estampes.
*Répertoire onomastique.
*Alphabétique de matières pour tous les ouvrages du fonds général entrés à la bibliothèque depuis janvier 1964.
*Ville de Nevers. Catalogue méthodique des livres et manuscrits. Sciences et arts. 1875, 127 p.
*Ville de Nevers. Inventaire descriptif des incunables. Nevers, 1887, 63 p., par d' Assis-Gaillissant.
Desforges (A.). Section nivernaise. Fonds Morlon. Catalogue méthodique et table alphabétique. Nevers, 1925, 147 p.

Publications (général)

*Édition de catalogues bibliographiques sur les auteurs nivernais (Claude Tillier, Romain Rolland, Vauban, sainte Bernadette, volume thématique sur les forges)

Références bibliographiques

Les Richesses des Bibliothèques Provinciales de France, t. II, pp. 71-73, par P. Destray.
G. Thuillier, L'histoire de la bibliothèque de Nevers de 1790 à 1940.
G. Thuillier, Manuscrits et dessins de la bibliothèque
Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions, t.5, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, pp.176-181

Informations complémentaires

Partenariats et réseaux

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Jean-François LEFEBURE

Organismes de tutelle

NEVERS

Noms précédents

Bibliothèque municipale de Nevers. 

Historique

La bibliothèque constituée lors de la Révolution se trouvait depuis 1832 dans un bâtiment construit à l’initiative du maire Jean Desveaux. Ce bâtiment aurait dû abriter la bibliothèque au premier étage et les tribunaux de commerce et de justice de paix au rez-de-chaussée. En fait, les tribunaux n’y résidèrent jamais et furent remplacés par les services municipaux. La bibliothèque vécut ainsi dans 496 m2 jusqu’à son transfert. En 1977, son fonds était d’environ 115 000 volumes comportant une forte proportion de livres anciens et du XIXe siècle.
La municipalité de Nevers, lors de l’établissement de son contrat « Ville Moyenne » en 1977, décide la création d’un Centre Culturel dans les bâtiments de la rue Jean-Jaurès. Pendant un an, les bâtiments de l’ancien couvent des Ursulines étaient restés inoccupés, le lycée technique venait d’être transféré dans le quartier du Banlay, au lycée Jules Renard.
En 1978, le Conseil Municipal adopte le projet de regroupement de la Bibliothèque, du Conservatoire et plus tard, en 1986, des Archives Municipales, créant ainsi le « Centre Culturel Jean-Jaurès ».
Le projet est confié à Denis Froidevaux, architecte à Nevers. La cour du cloître est recouverte d’une verrière à ossature métallique tridimensionnelle. Au total, en 1983, c’est un espace de 2 856 m2 qui est occupé par la bibliothèque.
En 1984, grâce à la réalisation du Centre Culturel, la ville de Nevers obtient la Marianne d’Or des communes de France.

Classification

DEWEY RAMEAU

Système informatique

ORPHEE NX
Retour en haut de page