Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque municipale Méjanes. Aix-en-Provence
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque municipale Méjanes. Aix-en-Provence

Bibliothèque municipale d'Aix-en-Provence
Mise à jour : 28/11/2023 18:11:22
Bibliothèque municipale Méjanes. Aix-en-Provence

Adresse

Bibliothèque municipale Méjanes 8/10 Rue des Allumettes 13098 - Aix-en-Provence Cedex2 France

Contact

Tél : 04 42 91 98 88 Fax : 04.42.25.98.64 Mél : citedulivre@mairie-aixenprovence.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/0026737

RCR

130016101

Actualités

Nouveau service offert : 8 février 2020 : INAUGURATION de la nouvelle bibliothèque patrimoniale et des Archives, 25 allée de la Philadelphie.

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Du mardi au samedi de 10 h à 19 h

Fermetures

Pas de fermeture

Espaces et services

Reproduction

Mode : Photocopie
Mode : Microfilm
Mode : Microfiche
Exclus de la reproduction : documents non tombés dans le domaine public sauf autorisation des ayants droit. Après acceptation écrite des devis. Un microfilm peut être éventuellement réalisé à partir d'un document non prêtable

Renseignements bibliographiques

Par courrier électronique
Renseignements bibliographiques par courrier pour les fonds patrimoniaux, y compris le service Biblioservice métiers d'art.

Elaboration de bibliographies

Prêt entre bibliothèques

04.42.91.98.63
Prêt informatisé interbibliothèques (PIB)
Numérisation
Coordonnées du PIB
wiecherte@mairie-aixenprovence.fr

Consultation sur place

Prêt à domicile

Pas de prêt pour les fonds. patrimoniaux, à l'exception des fonds biblioservice métiers d'art. Consultation sur place gratuite. Prêt sur abonnement payant

Autre service

Fonds pour personnes aveugles et mal voyantes : livres en gros caractères, documents sonores

Bibliothèque numérique

Patrimoine numérisé
Bibliothèque du Marquis de Méjanes Bibliothèque numérique provençale Aix-en-Provence au XIXème siècle Fonds Peiresc Fonds Zola Récits de voyages Cartes et Plans

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique
Fonds patrimoniaux : principalement histoire, littérature, sciences naturelles, médecine.
Fonds local
Livres rares et reliures du XVe au XVIIIe s., nobiliaires, recueils généalogiques
Géographie ancienne, voyages et missions, pièces historiques.
Costumes
Périodiques anciens.
Fonds musical de l'ancienne Maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence (dépôt de l'archevêché, manuscrits autographes, copies et imprimés), partitions d'opéra du XVIIe s., partitions de Darius Milhaud (dont Le Carnaval d'Aix, 1926)

Manuscrits concernant Arles.
Manuscrits de Frédéric Mistral
Fonds des métiers d'art destiné aux artistes et artisans
Livres illustrés par Matisse

Les 520 000 volumes en comprennent 300 000 pour les fonds patrimoniaux et 35 000 phonogrammes et vidéogrammes

Fonds pour personnes aveugles et mal voyantes : livres en gros caractères, documents sonores.

Volumétrie et types de documents

Volumétrie globale : 520 000 volumes
Incunables (350); Périodiques (700); Texte manuscrit (2 110); Cartes et Plans (6 000); Estampes (3 300)

Thèmes principaux

090 Manuscrits et livres rares
740 Arts graphiques
800 Littérature
900 Géographie et histoire

Sous-domaine(s)

Darius Milhaud
Théâtre
Métiers d'art
Déficience visuelle
Grands caractères
Textes enregistrés
Albert Camus
Henri Matisse
Frédéric Mistral

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XVI. Aix (1-1229)
Départements — Tome XVI. Aix (No. 1-1229)
Départements — Tome XL. Aix. Supplément (No. 1230-1351)
Départements — Tome XLV. Aix. Deuxième supplément (No. 1352-1612)
Départements — Tome XLIX. Aix. Troisième supplément (No. 1613-1768)

Catalogue(s)

Fonds patrimoniaux : catalogue informatisé (70000 notices). Catalogues sur fiches (auteurs et sujets)pour les fonds du XIXe et XXe.
Fonds contemporains, Etude et lecture publique : catalogue informatisé

Publications (général)

Cité du livre. Aix-en-Provence (Bulletin mensuel). Bibliographies diverses. Catalogues d'exposition

Références bibliographiques

Gibelin. Observations sur la bibliothèque Méjanes. Aix, 1790.
Rouart (E.) Notice sur la bibliothèque d'Aix, dite Méjanes. Paris, Aix,1831.
Aude (E.) Le marquis de Méjanes, dans : Trésor des bibliothèques, t.IV,p.35.
Aude (E.) Les richesses des bibliothèques provinciales de France, t.I, pp.5-12.
Estève (S.) La bibliothèque Méjanes, dans : Bibliographie de la France,n°12, 1976, partie Chroniques.
Méjanes 1786-1986 : catalogue de l'exposition du bicentenaire de la donation. Aix, 1986.
Oppetit (D.) La bibliothèque Méjanes. Paris, 1995, dans : Patrimoine des bibliothèques de France, vol.6, Provence, pp.22-31

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

Bibliothèque municipale classée.
Depuis le 8 février 2020, les collections patrimoniales – anciennes et contemporaines- ainsi que les archives municipales ont rejoint le site Michel Vovelle.

Organismes de tutelle

AIX-EN-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHONE)

Historique

En 1786, Jean-Baptiste Piquet, marquis de Méjanes, ancien premier consul d'Aix et procureur du pays, légua ses collections à la province de Provence 'sous condition d'entretenir bibliothèque ouverte en la ville d'Aix'. Grand bibliophile, il avait acheté des livres précieux dans les principales ventes de la seconde moitié du XVIIIe s. Rassemblés à Aix, ses livres furent entreposés à l'hôtel de ville et la bibliothèque ouverte au public en 1810. La bibliothèque ne bénéficia d'aucun apport de livres confisqués sous la Révolution aux établissements religieux et aux émigrés. Elle reçut au XIXe et au XXe s. de nombreux dons et legs de grande valeur.
La Bibliothèque Méjanes a été incluse dans la cité du livre (rencontres littéraires, cinéma, danse, Fondation Saint John-Perse...) depuis son installation, en 1989, dans l'ancienne fabrique de la Seita

Classification

Alphanumérique par salles (fonds ancien) ; par formats (fonds moderne, section étude). Dewey (libre accès)

Système informatique

Innovative Millenium
Retour en haut de page