Accueil  >   INSTITUTION Bibliothèque Marguerite Durand. Paris
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque Marguerite Durand. Paris
BMD
Mise à jour : 25/04/2019 16:01:14
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris

Adresse

Bibliothèque Marguerite Durand 79, rue Nationale 75013 - Paris France

Contact

Tél : 01.53.82.76.77 Mél : bmd@paris.fr

Permalien

RCR

751135101

Actualités

Ouverture/fermeture : Fermé en ce moment (Fermeture pour travaux jusqu'au mardi 3 décembre 2019)

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

du mardi au samedi : 14h-18h

Fermetures

dimanche et lundi. BIBLIOTHEQUE FERMEE POUR TRAVAUX JUSQU'A FIN 2019

Espaces et services

Reproduction
Mode : Photocopie
Mode : Microfilm
Photocopies interdites pour certains documents (livres en Réserve, manuscrits et autographes, photographies, documents en mauvais état) Photographies : par les lecteurs eux-mêmes Pour usage privé uniquement. S’adresser aux bibliothécaires. - Toute reproduction à but commercial d’un document conservé à la Bibliothèque Marguerite Durand doit être réalisée par la Parisienne de Photographie (3, rue des Arquebusiers – 75003 PARIS. Téléphone : 01.44.61.99.60. Télécopie : 01.44.61.99.79. Courriel : contact@parisiennedephotographie.fr) - Les documents imprimés consultables uniquement sur microfiches et microfilms peuvent être numérisés sur place par les lecteurs eux-mêmes, s’ils sont munis d’une clé USB personnelle. Ce service est gratuit.
Renseignements bibliographiques
Par téléphone
Par courrier
Par courrier électronique
Réservation de documents
Réservation des ouvrages consultés le jour pour le lendemain
Elaboration de bibliographies
Sur des thèmes précis
Prêt entre bibliothèques
Prêt informatisé interbibliothèques (PIB)
Photocopies*Microcopies*Photocopies des articles de périodiques, prêt de livres si exemplaire double
Coordonnées du PIB
sylvie.laenen@paris.fr
Accès internet via ordinateur personnel
Wifi
Bibliothèque numérique
Collections numérisées
Périodique La Fronde (dir. Marguerite Durand) Cartes postales : femmes et féminisme Dessins, manuscrits, correspondance, livres imprimés de Louise Michel
Consultation sur place

Collections et catalogues

Description générale des collections
Collection centrée sur les femmes et le féminisme.

La Collection de périodiques contient 1170 titres dont 120 titres courants dont deux tiers sont des titres étrangers.
Les recueils sont des dossiers thématiques et biographiques (4700), contenant des coupures de presse et de nombreux autres documents.
La bibliothèque conserve des thèses soutenues par des femmes ou sur des femmes depuis le 19e siècle.

Ses collections sont régulièrement enrichies et comportent, outre les quelques 50000 livres et brochures français et étrangers dont les plus anciens datent du XVIIe siècle , manuscrits, abonnements à des périodiques, thèses, fonds d’archives, fonds iconographiques, dossiers documentaires et objets.

Elle et aujourd’hui la seule bibliothèque publique française à vocation patrimoniale spécialisée dans l’histoire des femmes et du féminisme et constitue un établissement de référence ouvert à tous pour la consultation sur place.
Volumétrie et types de documents
Volumétrie globale : 62 000 volumes
Monographies (39 000); Recueils (4 600); Périodiques (1 170); Textes manuscrits (365); Texte manuscrit (4850); Photographies (4500); Microformes (4680); Affiches (1000); Cartes postales (3450)
Thèmes principaux
305 Groupes sociaux
305 Groupes sociaux
300 Sciences sociales
Sous-domaine(s)
Féminisme
Femmes - histoire
Catalogue(s)
Le catalogue des monographies a été intégré au Catalogue Collectif de France (Base Patrimoine)
Publications (général)
Annie Metz et  Florence Rochefort, Photo, Femmes, féminisme, 1860-2010 : collection de la bibliothèque Marguerite Durand. Ed. Paris bibliothèques, 2010.

Annie Dizier-Metz, La Bibliothèque Marguerite Durand : histoire d'une femme, mémoire des femmes, ed. Agence culturelle de Paris, 1992.
Cartes postales
-Liste des périodiques en cours
-Dépliants d'informations
-Brochure d'accompagnement d'expositions

Références bibliographiques
Jean Rabaud, Marguerite Durand (1864-1936): 'La Fronde' féministe ou 'Le Temps' en jupons ; préf. de Madeleine Rebérioux. Paris, l'Harmattan, 1996

Informations complémentaires

Type d'établissement
Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale
Note sur l'identification
Bibliothèque de documentation féministe. Elle est consacrée à la cause des femmes, à leur condition au cours des siècles, à leur rôle dans le société et dans la famille, à leur travail, à leurs oeuvres littéraires et artistiques, et à leurs diverses activités.
Organismes de tutelle
PARIS (BUREAU DES BIBLIOTHEQUES)
Date de création
1932
Historique
En 1897, Marguerite Durand, journaliste au Figaro, décide de créer un quotidien d'informations générales qui serait également une tribune pour les femmes. Ainsi naît la Fronde, entièrement rédigée, administrée et composée par des femmes. En même temps, Marguerite Durand fonde une bibliothèque à l'usage de ses journalistes.
Tout au long de sa vie, elle collecte des documents écrits par des femmes ou sur des femmes. Elle dirige ensuite d'autres journaux et participe activement à la vie politique.
En 1931, elle lègue sa propre bibliothèque, augmentée de ses archives personnelles, à la Ville de Paris. Dès 1932, la bibliothèque ouvre ses portes dans la Mairie du Ve arrondissement. C'est une bibliothèque de recherche, spécialisée dans la documentation sur les femmes et le féminisme, ouverte à tous, en consultation sur place. En 1989, la bibliothèque, devenu trop exiguë, s'installe au 79 rue Nationale, intégrée dans les locaux de la médiathèque Melville.
La bibliothèque a ainsi quitté un lieu au charme certain mais désuet pour prendre place dans un grand bâtiment de verre, très lumineux. Elle a perdu son aspect de petit musée mais offre désormais aux chercheurs le double de place et une ouverture le samedi.
#haut-page