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Sonates en Trio // par M. Couperin // La Pucelle // La Visionnaire // L'Astrée // La Stinquerque // La Sultane // La Superbe // Douze autres sonates aussi en Trio, par Finger, // qui sont à la suitte [sic] de ces six premières [Parties]
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[Sonates en trio (18)]. Violons (2), viole, clavecin.
Sonates en Trio // par M. Couperin // La Pucelle // La Visionnaire // L'Astrée // La Stinquerque // La Sultane // La Superbe // Douze autres sonates aussi en Trio, par Finger, // qui sont à la suitte [sic] de ces six premières [Parties]

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Modifié le : 19/04/2024 12:28:04

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'académie des beaux-arts (ou Concert) de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF15a
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre COUPERIN, François (1668-1733)lien[Compositeur]
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 129949 Ancienne cote :  O no 38-b, FM 221. Importance matérielle :  4 parties Dimensions  26,5 x 19,5 cm Présentation du contenu : 

Titre propre pris à la page de garde.

6 sonates de François Couperin et 12 sonates de Gottfried Fingerlien[Compositeur].

Parties : 1er D de violon (71 p.), 27 p. pour Couperin (plus 6 f. blanches non numérotées), et 44 p. pour Finger ; 2e D de violon (54 p.) dont 27 p. pour Couperin (plus 5 feuilles blanches non numérotées), 27 p. pour Finger ; Viole (67 p.) dont 30 p. pour Couperin et 37 p. pour Finger ; Clavecin (61 p.) dont 26 p. pour Couperin (plus 6 f. blanches non numérotées), 35 p. pour Finger.

Version en trio de "La Sultane" de Couperin, à l'origine en quatuor.

Composition s'échelonnant de 1692 à 1695.

Ex-libris Hédelin[Ancien possesseur / Propriétaire précédent] biffé sur chaque partie.

Partie de viole : 4 pages arrachées, manque la fin du dernier mouvement de "La Superbe" (50 mesures), et le début du 1er mouvement de la 1ère sonate en trio de Finger.

Les parties de clavecin et de viole sont différentes chez Finger.

Partie de 2e violon à la p. 28 : "Sonata di Finger // prima secunda et tersa sensa 2o Violino".

Dans la 8e sonate de Finger la viole est remplacée par un 3e violon.

La p. 27 de la partie de clav, biffée, ne se rattache pas aux sonates en trio de Finger.

Les deux copies ne sont pas de la même main.

Reliure en veau marbré estampée à chaud.

Les tranches supérieures et la gouttière sont décorées.

Plusieurs suppositions pour dater le document : soit le document a appartenu à Hédelin avant 1713 : le nom est barré, ainsi "La Pucelle", "La visionnaire" et "L'Astrée" n'ont pas encore pris les noms de "La Française", "L’Espagnole" et "L'Impériale" ; cependant le document porte le nom de Couperin, alors que ces 3 sonates étaient signées à l'origine par un anagramme de Couperin. "La Pucelle" et "La Stinquerque" sont de 1692, "La visionnaire", "L'Astrée" et "La Sultane" de 1693 ; "La Superbe" de 1695.

"La Pucelle", "La visionnaire" et "L'Astrée" n'ont été publiées qu'en 1726.

Les 12 sonates de Finger sont peut-être celles de son opus 1 composées à Londres en 1688.

Historique de la conservation :  MGG, Grove.
Cote Rés FM 129949
Ancienne cote O no 38-b, FM 221.
Titre [Sonates en trio (18)]. Violons (2), viole, clavecin.
Sonates en Trio // par M. Couperin // La Pucelle // La Visionnaire // L'Astrée // La Stinquerque // La Sultane // La Superbe // Douze autres sonates aussi en Trio, par Finger, // qui sont à la suitte [sic] de ces six premières [Parties]
Date Entre 1705 et 1726
Importance matérielle 4 parties
Dimensions 26,5 x 19,5 cm
Présentation du contenu

Titre propre pris à la page de garde.

6 sonates de François Couperin et 12 sonates de Gottfried Fingerlien[Compositeur].

Parties : 1er D de violon (71 p.), 27 p. pour Couperin (plus 6 f. blanches non numérotées), et 44 p. pour Finger ; 2e D de violon (54 p.) dont 27 p. pour Couperin (plus 5 feuilles blanches non numérotées), 27 p. pour Finger ; Viole (67 p.) dont 30 p. pour Couperin et 37 p. pour Finger ; Clavecin (61 p.) dont 26 p. pour Couperin (plus 6 f. blanches non numérotées), 35 p. pour Finger.

Version en trio de "La Sultane" de Couperin, à l'origine en quatuor.

Composition s'échelonnant de 1692 à 1695.

Ex-libris Hédelin[Ancien possesseur / Propriétaire précédent] biffé sur chaque partie.

Partie de viole : 4 pages arrachées, manque la fin du dernier mouvement de "La Superbe" (50 mesures), et le début du 1er mouvement de la 1ère sonate en trio de Finger.

Les parties de clavecin et de viole sont différentes chez Finger.

Partie de 2e violon à la p. 28 : "Sonata di Finger // prima secunda et tersa sensa 2o Violino".

Dans la 8e sonate de Finger la viole est remplacée par un 3e violon.

La p. 27 de la partie de clav, biffée, ne se rattache pas aux sonates en trio de Finger.

Les deux copies ne sont pas de la même main.

Reliure en veau marbré estampée à chaud.

Les tranches supérieures et la gouttière sont décorées.

Plusieurs suppositions pour dater le document : soit le document a appartenu à Hédelin avant 1713 : le nom est barré, ainsi "La Pucelle", "La visionnaire" et "L'Astrée" n'ont pas encore pris les noms de "La Française", "L’Espagnole" et "L'Impériale" ; cependant le document porte le nom de Couperin, alors que ces 3 sonates étaient signées à l'origine par un anagramme de Couperin. "La Pucelle" et "La Stinquerque" sont de 1692, "La visionnaire", "L'Astrée" et "La Sultane" de 1693 ; "La Superbe" de 1695.

"La Pucelle", "La visionnaire" et "L'Astrée" n'ont été publiées qu'en 1726.

Les 12 sonates de Finger sont peut-être celles de son opus 1 composées à Londres en 1688.

Historique de la conservation Fonds de l'Académie du Concert[Ancien possesseur / Propriétaire précédent]
Bibliographie MGG, Grove.
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