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[Recueil. Musique religieuse] [Partition]

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Modifié le : 29/01/2024 17:12:33

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'académie des beaux-arts (ou Concert) de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre CARISSIMI, Giacomo (1605-1674)
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 134025 Ancienne cote :  No 284, no 283, no 12, FM 499. Importance matérielle :  189 p. Dimensions  38,5 x 27 cm Présentation du contenu : 

Recueil comprenant 15 motets de Carissimi, un motet de Foggia et une cantate de Lonati.

Partition constituée par des cahiers de différentes provenances, aux dimensions diverses et reliés ensemble. - L'ouvrage commence par le 2e cahier (51 p.), qui comprend les dix premiers motets. Une feuille blanche récente est intercalée entre ce cahier et une nouvelle partition d'un format plus petit (24 p.) portant le no 284 (ex-libris Hédelin), suivie du no 283 d'un format plus grand (26 p.). Cahier suivant (60 p.), feuille blanche récente intercalée de façon incohérente entre la 1ère et la 2e page. Dernier cahier de format plus petit et portant le no 12 pour "La stravaganza" (24 p.).

CARISSIMI : Super flumina babylonis, Psaume 136 à 4 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4) et basse continue. O bonitas o amor, motet à 3 voix (ut 1 x 2, fa 4 ) et basse continue. Dominus noster, motet à 3 voix (sol 2, ut 1, fa 4) et instrument (fa 4). Ite felices, motet à 3 voix (ut 1 x 2, ut 4) et basse continue. Deus quis similis, Psaume 82 à 3 voix (sol 2, ut 1, fa 4) et basse continue. Cum vocasset, oratorio à 5 voix (ut 1 x 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4). Offerebat Cain, oratorio à 6 voix (ut 1 x 3, ut 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4) (extrait). Judicium salomonis, motet à 3 voix (sol 2 x 2, fa3) et instrument (fa 4). Turbabantur impii, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). O quam dilecta sunt tabernacula, Psaume 83 à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instrument (fa 4). Erat vir quidam, motet à 9 voix (ut 1 x 3, ut 3 x 2, ut 4 x 2, fa 4 x 2) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). Turbabuntur impii, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (ut 1 x 2, fa 4). A spiciela in vision noctis, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). Egrotante Ezechia, oratorio à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (ut 1 x 2, fa 4).Voposui in secule, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (sol 2 x 2, fa 4).

FOGGIA : Victoria passionis Christi, motet à 4 voix (ut 1 x 2, ut 4, fa 4), 3 chœurs : (ut 1, ut 3, ut 4, fa 4), (ut 1 x 2, ut 4), (ut 1 x 2, fa 4) et instruments (sol 2 x 2) [2 violons], basse-continue.

CARISSIMI : Vidi impium, motet à 3 voix (ut 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4). Sponsa canticorum, motet à 6 voix (ut 1 x 3, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4).

LONATI La Stravaganza, cantate à 1 voix (sol 2 ou sol 1 ou ut 1), et instrument (ut 1 ou sol 2 ou ut 2 ou ut 3 ou ut 4 ou fa 3 ou fa 4).

Une partition de musique imprimée reliée à la fin du recueil : Oscar et Dermide de Méhul.

Ex-libris Christin.

Historique de la conservation :  Grove.
Cote Rés FM 134025
Ancienne cote No 284, no 283, no 12, FM 499.
Titre [Recueil. Musique religieuse] [Partition]
Date Entre 1666 et 1700
Importance matérielle 189 p.
Dimensions 38,5 x 27 cm
Présentation du contenu

Recueil comprenant 15 motets de Carissimi, un motet de Foggia et une cantate de Lonati.

Partition constituée par des cahiers de différentes provenances, aux dimensions diverses et reliés ensemble. - L'ouvrage commence par le 2e cahier (51 p.), qui comprend les dix premiers motets. Une feuille blanche récente est intercalée entre ce cahier et une nouvelle partition d'un format plus petit (24 p.) portant le no 284 (ex-libris Hédelin), suivie du no 283 d'un format plus grand (26 p.). Cahier suivant (60 p.), feuille blanche récente intercalée de façon incohérente entre la 1ère et la 2e page. Dernier cahier de format plus petit et portant le no 12 pour "La stravaganza" (24 p.).

CARISSIMI : Super flumina babylonis, Psaume 136 à 4 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4) et basse continue. O bonitas o amor, motet à 3 voix (ut 1 x 2, fa 4 ) et basse continue. Dominus noster, motet à 3 voix (sol 2, ut 1, fa 4) et instrument (fa 4). Ite felices, motet à 3 voix (ut 1 x 2, ut 4) et basse continue. Deus quis similis, Psaume 82 à 3 voix (sol 2, ut 1, fa 4) et basse continue. Cum vocasset, oratorio à 5 voix (ut 1 x 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4). Offerebat Cain, oratorio à 6 voix (ut 1 x 3, ut 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4) (extrait). Judicium salomonis, motet à 3 voix (sol 2 x 2, fa3) et instrument (fa 4). Turbabantur impii, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). O quam dilecta sunt tabernacula, Psaume 83 à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instrument (fa 4). Erat vir quidam, motet à 9 voix (ut 1 x 3, ut 3 x 2, ut 4 x 2, fa 4 x 2) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). Turbabuntur impii, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (ut 1 x 2, fa 4). A spiciela in vision noctis, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4). Egrotante Ezechia, oratorio à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (ut 1 x 2, fa 4).Voposui in secule, motet à 5 voix (ut 1 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), et instruments (sol 2 x 2, fa 4).

FOGGIA : Victoria passionis Christi, motet à 4 voix (ut 1 x 2, ut 4, fa 4), 3 chœurs : (ut 1, ut 3, ut 4, fa 4), (ut 1 x 2, ut 4), (ut 1 x 2, fa 4) et instruments (sol 2 x 2) [2 violons], basse-continue.

CARISSIMI : Vidi impium, motet à 3 voix (ut 3, ut 4, fa 4) et instrument (fa 4). Sponsa canticorum, motet à 6 voix (ut 1 x 3, ut 3, ut 4, fa 4) et instruments (ut 1 x 2, fa 4).

LONATI La Stravaganza, cantate à 1 voix (sol 2 ou sol 1 ou ut 1), et instrument (ut 1 ou sol 2 ou ut 2 ou ut 3 ou ut 4 ou fa 3 ou fa 4).

Une partition de musique imprimée reliée à la fin du recueil : Oscar et Dermide de Méhul.

Ex-libris Christin.

Historique de la conservation Fonds de l'Académie du Concert
Bibliographie Grove.
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