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Arnoldus Leodiensis, Alphabetum Narrationum, et autre textes.

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Modifié le : 30/06/2025

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine (certaine ou probable) par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 189, 191, 194, 197, 204, 214, 215, 219, 221, 222, 234, 236-237-238-239, 246, 256, 258, 259-260-261-262-263-264-265-266-267-268-269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477-478-479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 806, 813, 814, 818, 823, 874, 883.
Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Addition de l'identification des fragments réemployés dans les manuscrits à partir du travail de Thomas Falmagne : Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 378-392.
Révision des notices des manuscrits provenant du couvent des Augustins de Toulouse par Emilie Nadal (2025. Travail en cours) : ms. 1, 6, 15, 21, 22, 25, 34, 37, 39.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 874 Ancienne cote :  n° 198 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  I, 79 (avant 1885) Support :  Parchemin très épais. Importance matérielle :  1 feuillet de garde de restauration + 149 feuillets + 4 défets médiévaux + 1 feuillet de garde de restauration. Écriture :  Plusieurs mains. Main (ou mains) A pour les unités textuelles 1 (f. 1r-7r), 4 (f. 8r-20v), 5 (f. 20v-26r), 6 (29r-41v), 8 (f. 44r-149r) ; d'autres mains plus cursives et sans doute postérieures, pour les autres unités textuelles. Particularités codicologiques :  Quinze cahiers : deux premiers cahiers de six bifeuillets (f. 1-24), suivis de douze cahiers de cinq bifeuillets jusqu'au dernier cahier (f. 144-149) composé de trois bifeuillets. Réclames à chaque cahier, sauf pour le cahier n° 3 (f. 35-43) terminé par des feuillets vierges.
Fragment : Iustinianus, Institutiones, texte glosé, 13e s., deux bifeuillets, initiales filigranées (Falmagne, 2016, p. 380, n° 56)
Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Nombreuses traces de piqûres visibles dans la marge extérieure. Texte sur deux colonnes. Décoration :  Initiale puzzle filigranée à bandes d'I (f. 1r), initiales filigranées bleues ou rouges, à l'encre rouge et noire. Réclames ornées : tête de chien (f. 12v), femme au corps d'oiseau (f. 24v). Dimensions  315 x 225 (210 x 165/175) mm. Reliure :  Reliure en peau retournée, restaurée le 10 novembre 1954 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1953-1954, p. 660). Ais de bois couvert d'une peau retournée vert-jaune, cousue sur cinq nerfs. Pièce d'un fermoir encore en place sur le plat inférieur. Présentation du contenu : 

1) f. 1r-7r. Thomas Aquinaslien, De articulis fidei et ecclesiae sacramentis.

« Salvator rerum det mihi scribere verum. - Incipit tractatus de articulis fidei et ecclesie sacramentis secundum fratrem Thomam, ordinis Predicatorum - Postulat a me vestra dilectio ut de articulis fidei et ecclesie sacramentis... Explicit [... ] edita a fratre Thomas de Aquino ordinis predicatorum »


2) f. 7r. Quelques paragraphes tirés de Guillelmus Duranduslien, Rationale divinorum officiorum, lib. 4, chap. 1.

« In septima feria de beata Virgine, quod initium habuit quoniam olim in quadam ecclesia civitatis Constantinopolis erat ymago Virginis... - ...Quinto, ut festivitatis agatur in die, in qua Deus ab omni opere requievit ».


3) f. 7v. Petit poème moral de 69 vers. Versus de tribus generibus infelicitatis. (H. Walter, Carmina medii aevi posterioris latina. I/1: initia carminum ac versuum medii aevi posterioris latinorum..., 1969,n n° 19393 - référence non consultée).

« [T]res infelices in mundo dicimus esse, Infelix qui pauca sapit spernitque doceri... ». La fin en vers léonins. Écriture du 14-15e siècle ?


4) f. 8r-20v. Pseudo-Senecalien, De moribus

Recueil de proverbes et d'extraits, précédé d'un préambule, dont voici les premiers mots : « Lucius Anneus Seneca de [passage gratté] fuit, locus eius in regione Neronis. Scripsit autem hunc libellum... » Le premier adage est le suivant : « Omne peccatum accio est, actio autem omnis voluntaria est tam honesta quam turpis. Ergo omne est voluntarium. Tollite excusationes, nemo peccat invitus...- Bona mens nec comodatur nec emitur....». Attribué à Sénèque dans l'explicit : "Notabilia et auctoritates Senece" (f. 20v).


5) f. 20v-28v. Quaestiones super libros Ethicorum et Politicorum Aristotelis. (à identifier)

« Post sequuntur auctoritates Philosophi super librum Ethicorum et Politichorum. — Nota quod dicit Philosophus in proemio Ethycorum, quod sermones sunt inquirendi super materiam subjectam... » (f. 20v-26r), « Notabilia supra librum politicorum. — Circa Politicam est notandum, quod ipsa Politica determinat et tractat de ordinatione civitatis et omnium principatuum in civitate... » (f. 26r-28v).


6) f. 29r-41v. Maximes tirées des Proverbes.

« Custodi legem atque consilium, et erit vita anime tue et gratia faucibus tuis ; tunc ambulabis fiducialiter in via tua. (Prv., 3, 21) — De custodiendis legibus. »


7) f. 41v. Texte à longues lignes, extrait d'un traité contre les danseuses.

« Coreatrices multa mala faciunt, arma deferunt in excercitu diaboli. Quando princeps aliquis...- ... gaudium mundanorum, gaudium freneticorum ».


8) f. 44r-149r. Arnoldus Leodiensislien, Alphabetum narrationum.

"Incipit alphabetum narrationum rubrica. - Antiquorum patrum exemplo didici nonnullos ad virtutes fuisse inductos narrationibus hedificatoriis et exemplis...- » L'ouvrage est disposé sous forme de dictionnaire, de abbas à zelotipa. . Au f. 149r, page dédiée au L jusqu'à Luxurie, pour compléter les mots absents du f. 103. Voir Quétif et Échard, I, 430 a. ; Kaeppeli, 1975, t. I, p. 132, n° 335.


9) f. 149v. Petit texte à longues lignes citantAnselme de Cantorbéry lien.

« Recitat beatus Ancellmus in meditationibus suis, in quadam littera quam scribebat sorori sue... ».


10) f. 149v. Petit texte sur deux colonnes, sur le signe du lion et de l'agneau qui apparurent à Toulouse, légende rapportée par Arnaldus Agini, chanoine de Saint-Sernin de Toulouse.

« Ex dictis beati Ieronimi. — Invenitur quod tempore Julii Cesaris, in diversis mundi partibus apparuerunt manifeste tria signa. Primum quod in urbe Roma ortus fuit fons... secundum signum quod in civitate Ierusalem... tertium signum fuit in civitate Tholose, in qua rex gentilis dicte civitatis generavit duas filias, quarum Ia peperit leonem, altera genuit agnum ; figurans quod in die judicii Dominus apparebit ut leo terribilis contra reprobos, et justis mansuetus ut agnus. Quam ultimam figuram representant due ymagines in marmore, in introitu ecclesie Sancti Saturnini Tholose, quarum altera ante se leonem et altera gestat agnum. Ex quibus colligitur, quod dicte tres civitates, scilicet Roma, Jerusalem et Tholosa, super alias famose et nobiles reputantur, in quarum singulis ex quadam prerogativa est Capitolium, locus communis, ubi rectores dictarum civitatum ad decisiones causarum conveniunt, et inde rectores Tholosani capitularii nominantur. In laudem dicte civitatis Tholose singulare donum Dei ostenditur, quia cum due civitates vel propter bella et seditiones vel in se ruinam et destructionem passe fuerint, sola Tholosa, propter merita beati Exuperi, dicte civitatis episcopi, qui ibi una cum multis aliis sanctis gloriose requiesscit (sic), usque in hodiernum diem in statu prospero militavit. — Ego istam scripturam reportavi de quodam libro parvo domini Arnaldi Agini, canonici Beati Saturnini Tholosani, die XVI mensis maii, que fuit vespere Penthecostes, anno Domini Mo CCCmo LXXXVIIIo[1388]. »

Note d'Arnaldus Agini, chanoine de Saint-Sernin de Toulouse, en 1388 sur les origines mythiques de Toulouse, placée sur le même plan que Rome et Jérusalem. L'auteur mentionne un signe apparu dans chacune des trois cités au temps de Jules César. Le troisième signe, à Toulouse, fait référence au bas-relief qui se trouvait alors sur les murs de Saint-Sernin représentant le signe du Lion et du Bélier (désormais au Musée des Augustins). Le texte insiste aussi sur l'existence d'un Capitole à Toulouse (voir Auriol, Rey, 1930, p. 129-130; Bordes, 2006, t. III, p.118).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (mai 2025).

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. IX, p. 514-516. Archive.org

Auriol A., Rey R., La basilique Saint-Sernin de Toulouse, Toulouse, Paris, 1930, p. 129-132. https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/files/original/882e30e4146e281fdb4d54bfd28ed3ccea2db1bd.pdf

Bénédictins du Bouveret, Colophons de manuscrits occidentaux des origines au XVIe siècle. Tome I. Colophons signés A-D, Fribourg, Ed. universitaires, 1965, p. 168, n° 1354 (erreur sur la cote du livre cité ms. 875 au lieu de 874). Archives.org.

Kaeppeli T., Scriptores ordinis Praedicatorum Medii Aevi, 1975, t. I, p. 132, n° 335.

Krüger A., Südfranzösisch Lokalheilige zwischen Kirche, Dynastie und Stadt vom 5. bis zum 16. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2002, p. 310 note 282.

Bordes F., Formes et enjeux d'une mémoire urbaine au bas Moyen Âge : le premier « Livre des Histoires » de Toulouse (1295-1532), dir. Fournié M., Université Toulouse - Le Mirail, 2006, tome 3, p. 118.

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 107 (mention).

Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 380, n° 56.

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 37 note 10.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1 (mention).


Ressources numériques

Bibale ms. 874

FAMA - De moribus

FAMA - Alphabetum narrationum

Cote Ms. 874
Ancienne cote n° 198 (1819, Dauzat)
Ancienne cote I, 79 (avant 1885)
Titre Arnoldus Leodiensis, Alphabetum Narrationum, et autre textes.
Date 14e-15e siècles
Langue Latin
Support Parchemin très épais.
Importance matérielle 1 feuillet de garde de restauration + 149 feuillets + 4 défets médiévaux + 1 feuillet de garde de restauration.
Écriture Plusieurs mains. Main (ou mains) A pour les unités textuelles 1 (f. 1r-7r), 4 (f. 8r-20v), 5 (f. 20v-26r), 6 (29r-41v), 8 (f. 44r-149r) ; d'autres mains plus cursives et sans doute postérieures, pour les autres unités textuelles.
Particularités codicologiques Quinze cahiers : deux premiers cahiers de six bifeuillets (f. 1-24), suivis de douze cahiers de cinq bifeuillets jusqu'au dernier cahier (f. 144-149) composé de trois bifeuillets. Réclames à chaque cahier, sauf pour le cahier n° 3 (f. 35-43) terminé par des feuillets vierges.
Fragment : Iustinianus, Institutiones, texte glosé, 13e s., deux bifeuillets, initiales filigranées (Falmagne, 2016, p. 380, n° 56)
Réglure Réglure à la mine de plomb. Nombreuses traces de piqûres visibles dans la marge extérieure. Texte sur deux colonnes.
Décoration Initiale puzzle filigranée à bandes d'I (f. 1r), initiales filigranées bleues ou rouges, à l'encre rouge et noire. Réclames ornées : tête de chien (f. 12v), femme au corps d'oiseau (f. 24v).
Dimensions 315 x 225 (210 x 165/175) mm.
Reliure Reliure en peau retournée, restaurée le 10 novembre 1954 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1953-1954, p. 660). Ais de bois couvert d'une peau retournée vert-jaune, cousue sur cinq nerfs. Pièce d'un fermoir encore en place sur le plat inférieur.
Présentation du contenu

1) f. 1r-7r. Thomas Aquinaslien, De articulis fidei et ecclesiae sacramentis.

« Salvator rerum det mihi scribere verum. - Incipit tractatus de articulis fidei et ecclesie sacramentis secundum fratrem Thomam, ordinis Predicatorum - Postulat a me vestra dilectio ut de articulis fidei et ecclesie sacramentis... Explicit [... ] edita a fratre Thomas de Aquino ordinis predicatorum »


2) f. 7r. Quelques paragraphes tirés de Guillelmus Duranduslien, Rationale divinorum officiorum, lib. 4, chap. 1.

« In septima feria de beata Virgine, quod initium habuit quoniam olim in quadam ecclesia civitatis Constantinopolis erat ymago Virginis... - ...Quinto, ut festivitatis agatur in die, in qua Deus ab omni opere requievit ».


3) f. 7v. Petit poème moral de 69 vers. Versus de tribus generibus infelicitatis. (H. Walter, Carmina medii aevi posterioris latina. I/1: initia carminum ac versuum medii aevi posterioris latinorum..., 1969,n n° 19393 - référence non consultée).

« [T]res infelices in mundo dicimus esse, Infelix qui pauca sapit spernitque doceri... ». La fin en vers léonins. Écriture du 14-15e siècle ?


4) f. 8r-20v. Pseudo-Senecalien, De moribus

Recueil de proverbes et d'extraits, précédé d'un préambule, dont voici les premiers mots : « Lucius Anneus Seneca de [passage gratté] fuit, locus eius in regione Neronis. Scripsit autem hunc libellum... » Le premier adage est le suivant : « Omne peccatum accio est, actio autem omnis voluntaria est tam honesta quam turpis. Ergo omne est voluntarium. Tollite excusationes, nemo peccat invitus...- Bona mens nec comodatur nec emitur....». Attribué à Sénèque dans l'explicit : "Notabilia et auctoritates Senece" (f. 20v).


5) f. 20v-28v. Quaestiones super libros Ethicorum et Politicorum Aristotelis. (à identifier)

« Post sequuntur auctoritates Philosophi super librum Ethicorum et Politichorum. — Nota quod dicit Philosophus in proemio Ethycorum, quod sermones sunt inquirendi super materiam subjectam... » (f. 20v-26r), « Notabilia supra librum politicorum. — Circa Politicam est notandum, quod ipsa Politica determinat et tractat de ordinatione civitatis et omnium principatuum in civitate... » (f. 26r-28v).


6) f. 29r-41v. Maximes tirées des Proverbes.

« Custodi legem atque consilium, et erit vita anime tue et gratia faucibus tuis ; tunc ambulabis fiducialiter in via tua. (Prv., 3, 21) — De custodiendis legibus. »


7) f. 41v. Texte à longues lignes, extrait d'un traité contre les danseuses.

« Coreatrices multa mala faciunt, arma deferunt in excercitu diaboli. Quando princeps aliquis...- ... gaudium mundanorum, gaudium freneticorum ».


8) f. 44r-149r. Arnoldus Leodiensislien, Alphabetum narrationum.

"Incipit alphabetum narrationum rubrica. - Antiquorum patrum exemplo didici nonnullos ad virtutes fuisse inductos narrationibus hedificatoriis et exemplis...- » L'ouvrage est disposé sous forme de dictionnaire, de abbas à zelotipa. . Au f. 149r, page dédiée au L jusqu'à Luxurie, pour compléter les mots absents du f. 103. Voir Quétif et Échard, I, 430 a. ; Kaeppeli, 1975, t. I, p. 132, n° 335.


9) f. 149v. Petit texte à longues lignes citantAnselme de Cantorbéry lien.

« Recitat beatus Ancellmus in meditationibus suis, in quadam littera quam scribebat sorori sue... ».


10) f. 149v. Petit texte sur deux colonnes, sur le signe du lion et de l'agneau qui apparurent à Toulouse, légende rapportée par Arnaldus Agini, chanoine de Saint-Sernin de Toulouse.

« Ex dictis beati Ieronimi. — Invenitur quod tempore Julii Cesaris, in diversis mundi partibus apparuerunt manifeste tria signa. Primum quod in urbe Roma ortus fuit fons... secundum signum quod in civitate Ierusalem... tertium signum fuit in civitate Tholose, in qua rex gentilis dicte civitatis generavit duas filias, quarum Ia peperit leonem, altera genuit agnum ; figurans quod in die judicii Dominus apparebit ut leo terribilis contra reprobos, et justis mansuetus ut agnus. Quam ultimam figuram representant due ymagines in marmore, in introitu ecclesie Sancti Saturnini Tholose, quarum altera ante se leonem et altera gestat agnum. Ex quibus colligitur, quod dicte tres civitates, scilicet Roma, Jerusalem et Tholosa, super alias famose et nobiles reputantur, in quarum singulis ex quadam prerogativa est Capitolium, locus communis, ubi rectores dictarum civitatum ad decisiones causarum conveniunt, et inde rectores Tholosani capitularii nominantur. In laudem dicte civitatis Tholose singulare donum Dei ostenditur, quia cum due civitates vel propter bella et seditiones vel in se ruinam et destructionem passe fuerint, sola Tholosa, propter merita beati Exuperi, dicte civitatis episcopi, qui ibi una cum multis aliis sanctis gloriose requiesscit (sic), usque in hodiernum diem in statu prospero militavit. — Ego istam scripturam reportavi de quodam libro parvo domini Arnaldi Agini, canonici Beati Saturnini Tholosani, die XVI mensis maii, que fuit vespere Penthecostes, anno Domini Mo CCCmo LXXXVIIIo[1388]. »

Note d'Arnaldus Agini, chanoine de Saint-Sernin de Toulouse, en 1388 sur les origines mythiques de Toulouse, placée sur le même plan que Rome et Jérusalem. L'auteur mentionne un signe apparu dans chacune des trois cités au temps de Jules César. Le troisième signe, à Toulouse, fait référence au bas-relief qui se trouvait alors sur les murs de Saint-Sernin représentant le signe du Lion et du Bélier (désormais au Musée des Augustins). Le texte insiste aussi sur l'existence d'un Capitole à Toulouse (voir Auriol, Rey, 1930, p. 129-130; Bordes, 2006, t. III, p.118).

Historique de la conservation

Le manuscrit vient de la bibliothèque du couvent des dominicains de Toulouselien. Il possède l'étiquette de titre du 16e siècle (Liber manuscript. de articulis fidei et [...]) et l'étiquette 59 du 18e siècle, typiques des livres de cette bibliothèque. La provenance est confirmée par l'étiquette probablement révolutionnaire qui indique "Ms. ff. Praed. n° 8".

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 198. Thomas. De articulis fidei. Bois. D. Prov : Dom (Dominicains) 1 vol. / f. / vél. (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 484).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (mai 2025).
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)Document numérisé
Bibliographie

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. IX, p. 514-516. Archive.org

Auriol A., Rey R., La basilique Saint-Sernin de Toulouse, Toulouse, Paris, 1930, p. 129-132. https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/files/original/882e30e4146e281fdb4d54bfd28ed3ccea2db1bd.pdf

Bénédictins du Bouveret, Colophons de manuscrits occidentaux des origines au XVIe siècle. Tome I. Colophons signés A-D, Fribourg, Ed. universitaires, 1965, p. 168, n° 1354 (erreur sur la cote du livre cité ms. 875 au lieu de 874). Archives.org.

Kaeppeli T., Scriptores ordinis Praedicatorum Medii Aevi, 1975, t. I, p. 132, n° 335.

Krüger A., Südfranzösisch Lokalheilige zwischen Kirche, Dynastie und Stadt vom 5. bis zum 16. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2002, p. 310 note 282.

Bordes F., Formes et enjeux d'une mémoire urbaine au bas Moyen Âge : le premier « Livre des Histoires » de Toulouse (1295-1532), dir. Fournié M., Université Toulouse - Le Mirail, 2006, tome 3, p. 118.

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 107 (mention).

Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 380, n° 56.

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 37 note 10.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1 (mention).


Ressources numériques

Bibale ms. 874

FAMA - De moribus

FAMA - Alphabetum narrationum

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