Accueil CCFr  >   EADC Recueil : Cantiques et prières
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Recueil : Cantiques et prières

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 25/04/2025
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Fonds Kunc
Cote FL MS KUN 1-FL MS KUN 510
Titre Fonds Kunc
Date 1877-1960
Langue français
Importance matérielle environ 8 ml
Biographie ou histoire Les biographies des trois hommes sont à retrouver au niveau des sous-fonds.
Présentation du contenu Le fonds Kunc est un fonds familial, rassemblant principalement des partitions d'Aloys, de Pierre et d'Aymé Kunc. Il contient également des documents sur Cécile Piriou-Kunc et Adolphe Piriou, ainsi qu'une bibliothèque familiale, composée notamment d'ouvrages dédicacés aux soeurs et cousines de Pierre et Aymé.
Modalités d'acquisition Le fonds Kunc est un fonds familial composite, issu de trois dons : celui d'Henri Félix, petit-neveu d'Aymé Kunc, en 1987 ; celui de Kopetzki en 2007 ; et celui de François Pellecer, petit-neveu de Pierre Kunc entre 2001 et 2010.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fonds Aymé Kunc.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315555106-P86
Présentation du contenu
Titre Aloys Kunc
Biographie ou histoire

Né le 1er janvier 1932 à Cintegabelle, Martin Cunq, dit Aloys Kunc est formé à la maîtrise de la cathédrale de Toulouse dès l'âge de huit ans, puis au petit séminaire avant de devenir bachelier ès lettres en 1849. À la suite de ses études, il est d'abord nommé organiste de la cathédrale de Lombez (Gers) avant de rejoindre la cathédrale d'Auch, où il occupe les fonctions de maître de chapelle.

À Auch, Aloys rencontre et épouse Henriette Dargein (1842-19..). Elle est la fille d'Aymé Dargein, organiste de la cathédrale pendant cinquante ans. Henriette est une ancienne élève de Louise Farrenc pour le piano et de César Franck pour l'orgue au conservatoire de Paris. Grâce à cette formation, elle enseigne le piano. Ensemble, Aloys et Henriette ont douze enfants dont sept qui feront carrière dans la musique.

Aloys est principalement connu pour ses compositions de musique religieuse, dont le cantique Pitié, mon Dieu, composé pour l'inauguration de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, mais il a également réalisé des mélodies profanes. Il est aussi professeur au conservatoire de Toulouse, et spécifiquement reconnu pour ses travaux sur le chant grégorien. Il fonde la revue Musica Sacra en 1875, principale publication française sur la musique liturgique. Il a été organiste à l'église de Saint-Aubin et celle du Gesù, avant obtenir en 1870, le poste de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Il décède le 7 mars 1895 à Toulouse.

Présentation du contenu Ce sous-fonds rassemble essentiellement des partitions manuscrites et imprimées composées par Aloys Kunc, ainsi que des partitions manuscrites d'autres auteurs qui lui ont été envoyées pour publication, dans le cadre de son travail éditorial pour la Musica Sacra. Quelques manuscrits et ouvrages annotés documentent ses travaux sur le chant grégorien.
Classement Initialement répartis parmi les fonds d'Aymé et de Pierre Kunc, ces documents ont été rassemblés afin de mieux mettre en lumière la carrière d'Aloys Kunc. 
Modalités d’acquisition Ce sous-fonds est constitué de documents issus à la fois du don Henri Félix et du don François Pellecer. Trois documents ont été donnés par Aymé Kunc en 1945.
Description du contenu
Titre Compositeur
Titre Compositions d'Aloys Kunclien
Titre Partitions éditées
Documents en relation D'autres partitions éditées issues du fonds sont décrites dans le catalogue de la médiathèque du conservatoire. Elles correspondent aux cotes FL MS KUN 506-FL MS KUN 510.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  FL MS KUN 21 Importance matérielle :  22 pages Dimensions  270 x 184 mm Présentation du contenu : 

Le recueil comprend huit cantiques et prières sous forme de partitions imprimées pour chant (solo et choeur) et accompagnement (orgue ou harmonium).

Sauf mention contraire, toutes les partitions ont été éditées par Aloys Kunc.

Sauf mention contraire, toutes les partitions ont été gravées et imprimées à Paris chez L. Parent.

Sauf mention contraire ou complémentaire, toutes les partitions ont pour éditeurs commerciaux la Librairie catholique à Paris, et Aloys Kunclien ou les bureaux de la Musica Sacralien à Toulouse.

Toutes les pages de titre comportent un motif imprimé, seules les illustrations de plus grande envergure sont mentionnées. 

À Léon XIII, pontife-roi ! Cantique du jubilé en l'honneur de N.S.P. le pape. Poésie de l'abbé I. Marbeuf.

  • Ajout de paroles au crayon sur le refrain.
  • Issu de Musica Sacra, n° 2, 10e année [1887]. Cotage A.K. 848.
  • Permis d'imprimer : Desprez (archevêque de Toulouse). 
  • Imprimé à Tourcoing par Rosoor-Delattre.

Le Christ est roi ! Le Christ est Dieu ! Profession de foi des pèlerins catholiques.

  • Ajouts au crayon.
  • N°12 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2817.
  • Dédicace imprimée à Peyramale (protonotaire apostolique et curé de Lourdes).
  • Permis d'imprimer : à Toulouse par Florian (archevêque), 10 avril 1874.
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

   La France au Coeur immaculé de Marie.

  • N°10 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2727.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).

Dieu le veut, chant national des pèlerins catholiques.

  • N°9 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2728.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).
  • Tampon de "Martin & Cie / musique et piano / rue de la pomme, 7? / Toulouse".

À Notre Dame d'Espérance de Pont-Main, cantique de pèlerinage.

  • Quelques corrections et ajouts au crayon.
  • N°11 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2816.
  • Page de titre illustrée d'une représentation de Notre-Dame d'Espérance.
  • Permis d'imprimer : à Toulouse, par Florian (archevêque), 2 mai 1874.
  • Informations complémentaires sur l'édition commerciale : également à Pont-Main chez Mme Bezeau-Delouche.
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

Prière de l'apostolat ou Offrande de la journée au Coeur de Jésus et Prière des enfants aux sacrés coeurs de Jésus et de Marie.

  • Dédicace imprimée aux associés de l'apostolat de la prière.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

Salve Regina de Notre-Dame de Lourdes (poésie de l'abbé I. Marbeuf) et Christus Vincit.

  • Dédicace imprimée à Prosper-Marie Billère (évêque de Tarbes).
  • Imprimé et édité à Tourcoing par Rosoor-Delattrelien. Cotage : R.D. 1002. 
  • Permis d'imprimer : Desprez (archevêque de Toulouse), 2 juillet 1889.
  • Pour le Salve Regina voir aussi FL MS KUN 14 ; le Christus Vincit (la majeur) est différent de celui en FL MS KUN 5, bien qu'à la gloire de Léon XIII également.

À Notre-Dame de Lourdes, cantique populaire en souvenir du pélerinage national du 6 octobre 1872.

  • Page de titre illustrée d'une lithographie représentant la Vierge dans la grotte de Lourdes.
  • Permis d'imprimer : à Tarbes, P.-A. (évêque de Tarbes), 15 septembre 1872.
  • Pas de mention d'imprimerie.
  • Informations sur l'édition commerciale : à Paris à la librairie P.-M. Larochelien ; à Lourdes, chez les Demoiselles Tard'hivail ; à Toulouse chez Aloys Kunc.
Modalités d’acquisition : Don Henri Félix.
Cote FL MS KUN 21
Titre Recueil : Cantiques et prières
Date 1872-1889
Importance matérielle 22 pages
Dimensions 270 x 184 mm
Présentation du contenu

Le recueil comprend huit cantiques et prières sous forme de partitions imprimées pour chant (solo et choeur) et accompagnement (orgue ou harmonium).

Sauf mention contraire, toutes les partitions ont été éditées par Aloys Kunc.

Sauf mention contraire, toutes les partitions ont été gravées et imprimées à Paris chez L. Parent.

Sauf mention contraire ou complémentaire, toutes les partitions ont pour éditeurs commerciaux la Librairie catholique à Paris, et Aloys Kunclien ou les bureaux de la Musica Sacralien à Toulouse.

Toutes les pages de titre comportent un motif imprimé, seules les illustrations de plus grande envergure sont mentionnées. 

À Léon XIII, pontife-roi ! Cantique du jubilé en l'honneur de N.S.P. le pape. Poésie de l'abbé I. Marbeuf.

  • Ajout de paroles au crayon sur le refrain.
  • Issu de Musica Sacra, n° 2, 10e année [1887]. Cotage A.K. 848.
  • Permis d'imprimer : Desprez (archevêque de Toulouse). 
  • Imprimé à Tourcoing par Rosoor-Delattre.

Le Christ est roi ! Le Christ est Dieu ! Profession de foi des pèlerins catholiques.

  • Ajouts au crayon.
  • N°12 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2817.
  • Dédicace imprimée à Peyramale (protonotaire apostolique et curé de Lourdes).
  • Permis d'imprimer : à Toulouse par Florian (archevêque), 10 avril 1874.
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

   La France au Coeur immaculé de Marie.

  • N°10 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2727.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).

Dieu le veut, chant national des pèlerins catholiques.

  • N°9 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2728.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).
  • Tampon de "Martin & Cie / musique et piano / rue de la pomme, 7? / Toulouse".

À Notre Dame d'Espérance de Pont-Main, cantique de pèlerinage.

  • Quelques corrections et ajouts au crayon.
  • N°11 des Cantiques populaires pour l'Église et la France. Cotage : A.K.P. 2816.
  • Page de titre illustrée d'une représentation de Notre-Dame d'Espérance.
  • Permis d'imprimer : à Toulouse, par Florian (archevêque), 2 mai 1874.
  • Informations complémentaires sur l'édition commerciale : également à Pont-Main chez Mme Bezeau-Delouche.
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

Prière de l'apostolat ou Offrande de la journée au Coeur de Jésus et Prière des enfants aux sacrés coeurs de Jésus et de Marie.

  • Dédicace imprimée aux associés de l'apostolat de la prière.
  • Permis d'imprimer : par Florian (archevêque de Toulouse).
  • La dernière page comporte une liste des Cantiques populaires pour l'Église et la France.

Salve Regina de Notre-Dame de Lourdes (poésie de l'abbé I. Marbeuf) et Christus Vincit.

  • Dédicace imprimée à Prosper-Marie Billère (évêque de Tarbes).
  • Imprimé et édité à Tourcoing par Rosoor-Delattrelien. Cotage : R.D. 1002. 
  • Permis d'imprimer : Desprez (archevêque de Toulouse), 2 juillet 1889.
  • Pour le Salve Regina voir aussi FL MS KUN 14 ; le Christus Vincit (la majeur) est différent de celui en FL MS KUN 5, bien qu'à la gloire de Léon XIII également.

À Notre-Dame de Lourdes, cantique populaire en souvenir du pélerinage national du 6 octobre 1872.

  • Page de titre illustrée d'une lithographie représentant la Vierge dans la grotte de Lourdes.
  • Permis d'imprimer : à Tarbes, P.-A. (évêque de Tarbes), 15 septembre 1872.
  • Pas de mention d'imprimerie.
  • Informations sur l'édition commerciale : à Paris à la librairie P.-M. Larochelien ; à Lourdes, chez les Demoiselles Tard'hivail ; à Toulouse chez Aloys Kunc.
Modalités d’acquisition Don Henri Félix.
Retour en haut de page