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Simphonie da vari auctori

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Catalogue général des manuscrits
Cote :  RES LAFFONT 117 Importance matérielle :  2 volumes Technique :  musique gravée Dimensions  337 x 260 mm Sceau :  sceau de cire rouge Reliure :  reliure en parchemin Présentation du contenu : 

Recueils factices de plusieurs imprimés :

  • Six simphonies à quatre parties obligées avec cors de chasse ad libitum composées par Mr Filtzlien. Mises au jour par Hubertylien, ordinaire de l'Académie royale de Musique. Oeuvre IIme. Gravé par Chambon. Informations sur l'édition commerciale : à Paris, chez Hubertylien et à Lyon chez les frères Le Gouxlien ; avec privilège du roi. Le document comporte également le catalogue du graveur de La Chevardièrelien [vers  1760]  ; 
  • Sei sinfonie a piu stromenti composte da Fracesco Giuseppe Gosseclien. Opera IV. Gravées par Mme Béraultlien. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez de la Chevardière, avec privilège du roi [1759] ;
  • Six symphonies à quatre parties obligées avec hautbois ou fluttes, et cors de chasses composées de différents auteur 1ere par Mr Stamitzlien, 2e par Mr Stamitz, 3e par Mr Stamitz, 4e par Mr Becklien, 5e par Mr Wagansaillien, 6e par Mr Rictherlien. Mises au jour par M. Huberti. Oeuvre V. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Huberty et à Lyon chez les frères Le Goux ; avec privilège du roi ; imprimé par Tournelle [vers 1760] ; 
  • Second recueil de six ouvertures des operas de Xerces. Rinaldo. Pharamond. Berenice. Radamiste et Ptolémée pour les violons, flutes et hautbois. En quatre parties séparées. par Mr Handellien. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Vincent, l'éditeur, Boivin et Le Clerc ; avec privilège du roi ; 
  • Six ouvertures des opéra d'Ariane, Rodelinde, Pastor Fido, d'Alexandre, Othon et Alcine pour les violons, flutes et hautbois en quatre parties séparées par Mr Handel. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Vincent, l'éditeur, Boivin et Le Clerc ; avec privilège du roi [vers 1744].

Tranches peintes.

Parties d'alto et de 2e violon. Étiquette sur la couverture avec intitulé et nom de la partie, l'une des deux est déchirée.

Tampon de la "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur les deux parties.

Daté d'après les notices de la BnF.

Voir aussi :

Cote RES LAFFONT 117
Titre Simphonie da vari auctori
Date après 1760
Importance matérielle 2 volumes
Technique musique gravée
Dimensions 337 x 260 mm
Sceau sceau de cire rouge
Reliure reliure en parchemin
Présentation du contenu

Recueils factices de plusieurs imprimés :

  • Six simphonies à quatre parties obligées avec cors de chasse ad libitum composées par Mr Filtzlien. Mises au jour par Hubertylien, ordinaire de l'Académie royale de Musique. Oeuvre IIme. Gravé par Chambon. Informations sur l'édition commerciale : à Paris, chez Hubertylien et à Lyon chez les frères Le Gouxlien ; avec privilège du roi. Le document comporte également le catalogue du graveur de La Chevardièrelien [vers  1760]  ; 
  • Sei sinfonie a piu stromenti composte da Fracesco Giuseppe Gosseclien. Opera IV. Gravées par Mme Béraultlien. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez de la Chevardière, avec privilège du roi [1759] ;
  • Six symphonies à quatre parties obligées avec hautbois ou fluttes, et cors de chasses composées de différents auteur 1ere par Mr Stamitzlien, 2e par Mr Stamitz, 3e par Mr Stamitz, 4e par Mr Becklien, 5e par Mr Wagansaillien, 6e par Mr Rictherlien. Mises au jour par M. Huberti. Oeuvre V. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Huberty et à Lyon chez les frères Le Goux ; avec privilège du roi ; imprimé par Tournelle [vers 1760] ; 
  • Second recueil de six ouvertures des operas de Xerces. Rinaldo. Pharamond. Berenice. Radamiste et Ptolémée pour les violons, flutes et hautbois. En quatre parties séparées. par Mr Handellien. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Vincent, l'éditeur, Boivin et Le Clerc ; avec privilège du roi ; 
  • Six ouvertures des opéra d'Ariane, Rodelinde, Pastor Fido, d'Alexandre, Othon et Alcine pour les violons, flutes et hautbois en quatre parties séparées par Mr Handel. Informations sur l'édition commerciale : à Paris chez Vincent, l'éditeur, Boivin et Le Clerc ; avec privilège du roi [vers 1744].

Tranches peintes.

Parties d'alto et de 2e violon. Étiquette sur la couverture avec intitulé et nom de la partie, l'une des deux est déchirée.

Tampon de la "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur les deux parties.

Daté d'après les notices de la BnF.

Voir aussi :

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