Accueil CCFr  >   EADC Musique de ballet
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Musique de ballet

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.7 Présentation du contenu : 

  • L'ange bleu. Livret de Roland Petitlien, Gert Reinholmlien, Marius Constant, d'après "Professor Unrat" de Heinrich Mannlien. Musique de Marius Constant. Pour contralto (voix de cabaret) et ensemble instrumental. Manuscrits du conducteur. Parties séparées des voix de ténors et basses, avec photocopies. Conducteur édité par les éditions Salabert (plusieurs versions). Conducteur édité par les éditions Salabert, 1985. Manuscrit piano-chant et conducteur édité pour la 3ème chanson, "Der Heirat". Suite pour accordéon [arrangée] par Max Bonnaylien (9 exemplaires)
  • Candide : mimodrame. Pour clavecin et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1971. Livret. A cette oeuvre est réunie le conducteur de "Candide", musique pour clavecin et orchestre, édité également chez Salabert en 1971 et censé être rangé en 2.1.4. VOIR AUSSI en 2.1.4 : Candide : pour clavecin principal et orchestre
  • La cerisaie. Musique de danse composée par Marius Constant, pour accompagner la pièce de théâtre de Anton Tchekhov. Mise en scène et film réalisés par Peter Brook. Manuscrit du conducteur pour petit ensemble instrumental
  • Concertino pour trois OU Triple concertino. Pour orchestre. Ebauche du manuscrit. Manuscrit du conducteur
  • Contrepointe. Ballet de Roland Petit, musique de Marius Constant. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur
  • Cyrano de Bergerac. Ballet de Roland Petit, d'après Edmond Rostandlien, musique de Marius Constant. Conducteur et piano-chant édités par les éditions Ricordi, 1961
  • Eloge de la folie. Pour orchestre. Tampon SACEM du 9 décembre 1966. Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1966. Piano-chant édité par les éditions Salabert, 1968. Voir aussi :Eloge de la folie en 2.2
  • Fragments de pantomime de W.A. Mozartlien. Manuscrit (pour un instrument en clé de sol, quelques bribes pour clavier) réalisé par Roger Cotte à partir d'un manuscrit de la Bibliothèque Nationale. Argument d'un ballet, dactylographié par Marius Constant. Ebauche d'un manuscrit par Marius Constant
  • L'homme aux loups. Pour 2 pianos et 2 percussions. Composé en 1975. Manuscrit du conducteur
  • Le joueur de flûte. Pour orchestre. Piano-chant et conducteur édités par les éditions Boosey & Hawkes, 1953. Voir aussi :Le joueur de flûte en 2.2
  • Nana : ballet. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Contient une feuille séparée de couleur rose, sur laquelle est mentionné "nouvelle version". VOIR AUSSI en 2.1.3 :Nana-Symphonie
  • Le paradis perdu = Paradise lost. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Piano-chant édité par les éditions Salabert, 1967. Voir aussi :Le paradis perdu en 2.2
  • Ponant 19. Pour piano principal et ensemble instrumental. Conducteur, conducteur de poche et réduction pour piano, édités par les éditions Amphion, 1964
  • Rain. Ballet de Roland Petit, sur une musique de Somerset Maughamlien. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Extraits photocopiés (1ère variation, scène3) avec annotations. Argument du ballet (2 versions différentes, dactylographiées)
  • Septentrion. Pour voix, ensemble instrumental et bande magnétique. Manuscrit du conducteur, avec annotations au feutre. Photocopies du conducteur sans les annotations
  • Sérénades : divertissement chorégraphique. Musique de Marius Constant. Conducteur édité par Pierre Noël, 1957

Marius Constant a également composéDouble droit. Voir : Double droit dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéFormes. Voir :Formes dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéPhénomènes. Voir :Phénomènes dans le composant 2.2

Cote 2.1.7
Titre Musique de ballet
Langue français
Présentation du contenu

  • L'ange bleu. Livret de Roland Petitlien, Gert Reinholmlien, Marius Constant, d'après "Professor Unrat" de Heinrich Mannlien. Musique de Marius Constant. Pour contralto (voix de cabaret) et ensemble instrumental. Manuscrits du conducteur. Parties séparées des voix de ténors et basses, avec photocopies. Conducteur édité par les éditions Salabert (plusieurs versions). Conducteur édité par les éditions Salabert, 1985. Manuscrit piano-chant et conducteur édité pour la 3ème chanson, "Der Heirat". Suite pour accordéon [arrangée] par Max Bonnaylien (9 exemplaires)
  • Candide : mimodrame. Pour clavecin et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1971. Livret. A cette oeuvre est réunie le conducteur de "Candide", musique pour clavecin et orchestre, édité également chez Salabert en 1971 et censé être rangé en 2.1.4. VOIR AUSSI en 2.1.4 : Candide : pour clavecin principal et orchestre
  • La cerisaie. Musique de danse composée par Marius Constant, pour accompagner la pièce de théâtre de Anton Tchekhov. Mise en scène et film réalisés par Peter Brook. Manuscrit du conducteur pour petit ensemble instrumental
  • Concertino pour trois OU Triple concertino. Pour orchestre. Ebauche du manuscrit. Manuscrit du conducteur
  • Contrepointe. Ballet de Roland Petit, musique de Marius Constant. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur
  • Cyrano de Bergerac. Ballet de Roland Petit, d'après Edmond Rostandlien, musique de Marius Constant. Conducteur et piano-chant édités par les éditions Ricordi, 1961
  • Eloge de la folie. Pour orchestre. Tampon SACEM du 9 décembre 1966. Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1966. Piano-chant édité par les éditions Salabert, 1968. Voir aussi :Eloge de la folie en 2.2
  • Fragments de pantomime de W.A. Mozartlien. Manuscrit (pour un instrument en clé de sol, quelques bribes pour clavier) réalisé par Roger Cotte à partir d'un manuscrit de la Bibliothèque Nationale. Argument d'un ballet, dactylographié par Marius Constant. Ebauche d'un manuscrit par Marius Constant
  • L'homme aux loups. Pour 2 pianos et 2 percussions. Composé en 1975. Manuscrit du conducteur
  • Le joueur de flûte. Pour orchestre. Piano-chant et conducteur édités par les éditions Boosey & Hawkes, 1953. Voir aussi :Le joueur de flûte en 2.2
  • Nana : ballet. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Contient une feuille séparée de couleur rose, sur laquelle est mentionné "nouvelle version". VOIR AUSSI en 2.1.3 :Nana-Symphonie
  • Le paradis perdu = Paradise lost. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Piano-chant édité par les éditions Salabert, 1967. Voir aussi :Le paradis perdu en 2.2
  • Ponant 19. Pour piano principal et ensemble instrumental. Conducteur, conducteur de poche et réduction pour piano, édités par les éditions Amphion, 1964
  • Rain. Ballet de Roland Petit, sur une musique de Somerset Maughamlien. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Extraits photocopiés (1ère variation, scène3) avec annotations. Argument du ballet (2 versions différentes, dactylographiées)
  • Septentrion. Pour voix, ensemble instrumental et bande magnétique. Manuscrit du conducteur, avec annotations au feutre. Photocopies du conducteur sans les annotations
  • Sérénades : divertissement chorégraphique. Musique de Marius Constant. Conducteur édité par Pierre Noël, 1957

Marius Constant a également composéDouble droit. Voir : Double droit dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéFormes. Voir :Formes dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéPhénomènes. Voir :Phénomènes dans le composant 2.2

Retour en haut de page