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Musique vocale profane (cantate profane, oratorio profane)

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Cote 2.1.5
Titre Musique vocale non scénique
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.5.2 Présentation du contenu : 
  • Cantate profane. Texte de Yves Jamiaquelien, musique de Marius Constant. Pour soprano, choeur de femmes et orchestre. Manuscrit du conducteur, avec tampon SACEM du 13 décembre 1957. Partition imprimée sans mention d'éditeur, comportant les parties chantées. Voir aussiCantate profane en 2.2
  • Chants de retour : cantate. Pour baryton, mezzo-soprano, une voix d'enfant, choeur mixte et 14 instruments (8 violoncelles, 2 pianos (ou 1 piano et 1 celesta), orgue électronique, 3 percussions). Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Durand, 1995. Recueil de poèmes (4 liasses, dactylographiées ou photocopiées) ayant inspiré Marius Constant
  • Des droits de l'homme. Oratorio dramatique. Pour choeurs, orchestre, bande électronique, soprano et récitants. Manuscrit du conducteur et du piano-chant. Manuscrit (conducteur) à l'état d'ébauche pour les extraits vocaux "Le choeur des maçons" et "Jardins de Versailles". Partitions éditées par les éditions Salabert, 1989 (piano-chant et conducteur). Livret (4 exemplaires) édité par les éditions Salabert, 1989
  • Par le feu : cinq chants et une vocalise. Poèmes de Lou Bruder, musique de Marius Constant. Pour soprano dramatique et grand orchestre. Conducteur (4 exemplaires) édité par les éditions Salabert, 1967. Voir aussiPar le feu en 2.2
Cote 2.1.5.2
Titre Musique vocale profane (cantate profane, oratorio profane)
Langue français
Présentation du contenu
  • Cantate profane. Texte de Yves Jamiaquelien, musique de Marius Constant. Pour soprano, choeur de femmes et orchestre. Manuscrit du conducteur, avec tampon SACEM du 13 décembre 1957. Partition imprimée sans mention d'éditeur, comportant les parties chantées. Voir aussiCantate profane en 2.2
  • Chants de retour : cantate. Pour baryton, mezzo-soprano, une voix d'enfant, choeur mixte et 14 instruments (8 violoncelles, 2 pianos (ou 1 piano et 1 celesta), orgue électronique, 3 percussions). Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Durand, 1995. Recueil de poèmes (4 liasses, dactylographiées ou photocopiées) ayant inspiré Marius Constant
  • Des droits de l'homme. Oratorio dramatique. Pour choeurs, orchestre, bande électronique, soprano et récitants. Manuscrit du conducteur et du piano-chant. Manuscrit (conducteur) à l'état d'ébauche pour les extraits vocaux "Le choeur des maçons" et "Jardins de Versailles". Partitions éditées par les éditions Salabert, 1989 (piano-chant et conducteur). Livret (4 exemplaires) édité par les éditions Salabert, 1989
  • Par le feu : cinq chants et une vocalise. Poèmes de Lou Bruder, musique de Marius Constant. Pour soprano dramatique et grand orchestre. Conducteur (4 exemplaires) édité par les éditions Salabert, 1967. Voir aussiPar le feu en 2.2
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