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Musique pour soliste instrumental, avec ensemble ou orchestre

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.4 Présentation du contenu : 
  • 14 stations. Pour un percussioniste et six instruments. Conducteur de poche édité par les éditions Salabert, 1988 (cop. 1971). Conducteur grand format (4 exemplaires, dont 2 annotés). 1 conducteur grand format photocopié. Parties séparées (violon, alto, violoncelle, guitare, trombone, clavecin) éditées par les éditions Salabert. Parties séparées (violon, alto, violoncelle, guitare) en attente de publication. Manuscrits préparatoires des parties d'alto et de violoncelle (ébauches). Voir aussi :14 stations en 2.2. Voir aussi le livre Le chemin de la croix de Paul Claudel qui contient des indications scéniques.
  • 103 regards dans l'eau. Version pour violon et orchestre, EAS17426, édité par Salabert en 1981 : conducteur et partie de violon solo (4 pièces) ; 1 liasse correspondant au manuscrit. Version pour et 12 instruments, EAS18069, édité par Salabert en 1984 : conducteur, conducteur photocopié et 12 parties séparées (16 pièces) ; 1 liasse correspondant au manuscrit
  • Candide : pour clavecin principal et orchestre : d'après le ballet "Candide". Conducteur édité par les éditions Salabert, 1971. Cette oeuvre est réunie avec le mimodrame "Candide". Voir aussi en 2.1.7 le mimodrame Candide
  • Chants de Maldoror. Pour récitant, chorégraphe chef d'orchestre et 40 musiciens improvisateurs. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1963. Livret en français (3 exemplaires) et en anglais (1 exemplaire). Pour récitant, chorégraphe chef d'orchestre et 40 musiciens improvisateurs. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1963. Livret en français et en anglais. Voir aussi :Chants de Maldoror en 2.2
  • Choruses and interludes. Pour cor anglais et orchestre. Manuscrits : pour cor avec réduction de piano ; conducteur pour cor et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1987. Voir aussiChoruses and interludes en 2.2
  • Concert pour piano et orchestre, op. 2. Cette version a été présentée tel quel au concours de composition Georges Enescu, en avril 1945. Manuscrit du conducteur
  • Concertante. Pour saxophone alto et orchestre. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1978 : conducteur ; réduction pour saxophone et piano (5 exemplaires)
  • Concerto Gli elementi. Pour trombone, cordes et deux cors. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1977: réduction pour trombone et piano ; partie séparée des 1ers violons
  • Concerto n° 1 pour piano et orchestre. Créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 1957. Tampon SACEM du 07 décembre 1959. Manuscrit du conducteur. Calque de la version définitive du conducteur. Partition réduite pour 2 pianos, éditée par les éditions Pierre Noël, 1961 (2 exemplaires). Voir aussi :Concerto n° 1 pour piano et orchestre en 2.2
  • Concerto pour orgue de barbarie et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1988
  • Concerto pour tuba et cordes. Manuscrit du conducteur. Manuscrit prêt pour une publication, avec deux tampons (Radiodiffusion française ; Editions françaises de musique)
  • Concerto pour violon et orchestre. Tampon SACEM du 26 juin 1950. Manuscrit du conducteur
  • Grande paraphrase. pour violon et orchestre. Manuscrit de la réduction pour violon et piano. Attention : la partie de violon, scotchée, s'est détachée des pages 5 et 6
  • Harpalycé. Pour harpe solo et quintette à cordes ou harpe et orchestre à cordes. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1980 : conducteur ; partie séparée pour harpe (5 exemplaires)
  • Konzertstück. Pour hautbois et orchestre. Manuscrit du conducteur. Partitions éditées par les éditions Salabert, 1990 : le conducteur ; la réduction pour hautbois et piano ; la partie de hautbois solo
  • Musique de concert. Pour saxophone alto et orchestre. Partition d’ensemble avec partie séparée (le tout en 4 exemplaires), édité par les éditions Alphonse Leduc, 1954. Conducteur édité par les éditions Alphonse Leduc, 1977
  • Nuit étoilée : concerto pour claviers (2) et orchestre. Manuscrit photocopié du conducteur (pages 1 et 2, 13 à 20, 33 à 50. Composé en 1987-88 
  • Piano personnage. Pour piano et orchestre. Conducteur publié par les éditions Salabert. 3 doubles feuilles de manuscrits à l'état d'ébauche
  • Strings. Pour guitare électrique ou clavecin, avec ensemble instrumental. Conducteur (avec 1 erratum consistant en 1 page supplémentaire, manuscrite : 37a) édité par les éditions Salabert, 1972. Une feuille recto-verso manuscrite concernant l'emplacement des musiciens et l'interprétation des symboles. Voir aussi :Strings en 2.2
  • Symphonie concertante. Pour 6 pianos et orchestre. Conducteur édité par les éditions Durand, 1995 (2 exemplaires)
Cote 2.1.4
Titre Musique pour soliste instrumental, avec ensemble ou orchestre
Langue français
Présentation du contenu
  • 14 stations. Pour un percussioniste et six instruments. Conducteur de poche édité par les éditions Salabert, 1988 (cop. 1971). Conducteur grand format (4 exemplaires, dont 2 annotés). 1 conducteur grand format photocopié. Parties séparées (violon, alto, violoncelle, guitare, trombone, clavecin) éditées par les éditions Salabert. Parties séparées (violon, alto, violoncelle, guitare) en attente de publication. Manuscrits préparatoires des parties d'alto et de violoncelle (ébauches). Voir aussi :14 stations en 2.2. Voir aussi le livre Le chemin de la croix de Paul Claudel qui contient des indications scéniques.
  • 103 regards dans l'eau. Version pour violon et orchestre, EAS17426, édité par Salabert en 1981 : conducteur et partie de violon solo (4 pièces) ; 1 liasse correspondant au manuscrit. Version pour et 12 instruments, EAS18069, édité par Salabert en 1984 : conducteur, conducteur photocopié et 12 parties séparées (16 pièces) ; 1 liasse correspondant au manuscrit
  • Candide : pour clavecin principal et orchestre : d'après le ballet "Candide". Conducteur édité par les éditions Salabert, 1971. Cette oeuvre est réunie avec le mimodrame "Candide". Voir aussi en 2.1.7 le mimodrame Candide
  • Chants de Maldoror. Pour récitant, chorégraphe chef d'orchestre et 40 musiciens improvisateurs. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1963. Livret en français (3 exemplaires) et en anglais (1 exemplaire). Pour récitant, chorégraphe chef d'orchestre et 40 musiciens improvisateurs. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1963. Livret en français et en anglais. Voir aussi :Chants de Maldoror en 2.2
  • Choruses and interludes. Pour cor anglais et orchestre. Manuscrits : pour cor avec réduction de piano ; conducteur pour cor et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1987. Voir aussiChoruses and interludes en 2.2
  • Concert pour piano et orchestre, op. 2. Cette version a été présentée tel quel au concours de composition Georges Enescu, en avril 1945. Manuscrit du conducteur
  • Concertante. Pour saxophone alto et orchestre. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1978 : conducteur ; réduction pour saxophone et piano (5 exemplaires)
  • Concerto Gli elementi. Pour trombone, cordes et deux cors. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1977: réduction pour trombone et piano ; partie séparée des 1ers violons
  • Concerto n° 1 pour piano et orchestre. Créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 1957. Tampon SACEM du 07 décembre 1959. Manuscrit du conducteur. Calque de la version définitive du conducteur. Partition réduite pour 2 pianos, éditée par les éditions Pierre Noël, 1961 (2 exemplaires). Voir aussi :Concerto n° 1 pour piano et orchestre en 2.2
  • Concerto pour orgue de barbarie et orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1988
  • Concerto pour tuba et cordes. Manuscrit du conducteur. Manuscrit prêt pour une publication, avec deux tampons (Radiodiffusion française ; Editions françaises de musique)
  • Concerto pour violon et orchestre. Tampon SACEM du 26 juin 1950. Manuscrit du conducteur
  • Grande paraphrase. pour violon et orchestre. Manuscrit de la réduction pour violon et piano. Attention : la partie de violon, scotchée, s'est détachée des pages 5 et 6
  • Harpalycé. Pour harpe solo et quintette à cordes ou harpe et orchestre à cordes. Partitions éditées par les éditions Ricordi, 1980 : conducteur ; partie séparée pour harpe (5 exemplaires)
  • Konzertstück. Pour hautbois et orchestre. Manuscrit du conducteur. Partitions éditées par les éditions Salabert, 1990 : le conducteur ; la réduction pour hautbois et piano ; la partie de hautbois solo
  • Musique de concert. Pour saxophone alto et orchestre. Partition d’ensemble avec partie séparée (le tout en 4 exemplaires), édité par les éditions Alphonse Leduc, 1954. Conducteur édité par les éditions Alphonse Leduc, 1977
  • Nuit étoilée : concerto pour claviers (2) et orchestre. Manuscrit photocopié du conducteur (pages 1 et 2, 13 à 20, 33 à 50. Composé en 1987-88 
  • Piano personnage. Pour piano et orchestre. Conducteur publié par les éditions Salabert. 3 doubles feuilles de manuscrits à l'état d'ébauche
  • Strings. Pour guitare électrique ou clavecin, avec ensemble instrumental. Conducteur (avec 1 erratum consistant en 1 page supplémentaire, manuscrite : 37a) édité par les éditions Salabert, 1972. Une feuille recto-verso manuscrite concernant l'emplacement des musiciens et l'interprétation des symboles. Voir aussi :Strings en 2.2
  • Symphonie concertante. Pour 6 pianos et orchestre. Conducteur édité par les éditions Durand, 1995 (2 exemplaires)
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