Accueil CCFr  >   EADC Musique pour ensemble instrumental ou orchestre
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Musique pour ensemble instrumental ou orchestre

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.3 Présentation du contenu : 
  • 24 préludes pour orchestre. Partition grand format (avec annotations) et partition de poche (sans annotations), éditées par les éditions Ricordi, 1960
  • Big-band Séquence 1. 27 pages photocopiées (pages 84 à 110) et réunies en spirales
  • Brevissima. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Partition éditée par les éditions Durand, 1992
  • Chaconne et marche militaire. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Partition éditée par les éditions Salabert, 1966 (2 exemplaires, dont un dédicacé par Marius Constant à Antonio de Almeida)
  • Cyrano de Bergerac : suite symphonique. Pour orchestre. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1988
  • Faciebat anno 1973. Pour 24 violons et orchestre. Partition éditée par les éditions Salabert, 1973 (2 exemplaires). Voir aussi : Faciebat anno 1973 (1972) en 2.2
  • Hämeenlinna : an imaginary landscape. Pour ensemble de cuivres. Manuscrit du conducteur (31 pages). Photocopies de ce manuscrit (pages 1 à 18, pages 1 à 21).Partition éditée par les éditions Salabert, 1991 (2 exemplaires)
  • L'inauguration de la maison. Pour orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1985
  • Nana-Symphonie : suite symphonique du ballet "Nana". Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1980. Voir aussi en 2.1.7 : le ballet Nana
  • Perpetuo. Pour orchestre. Ebauche du manuscrit. Manuscrit du conducteur. Photocopies du manuscrit en format A3. Partition éditée par les éditions Salabert, 1986
  • Précis de décomposition OU La création du monde. Pour CD ou bande magnétique, avec ensemble instrumental. Manuscrit du conducteur (31 pages). !!!!! Photocopies du manuscrit (pages 1 à 21, pages 1 à 18). Manuscrits préparatoires : 4 esquisses sur du papier à musique ; superposition des parties instrumentales sur papier millimétré. Agenda des répétitions sur le verso de la pochette Canson
  • Réformation. Première esquisse (?) pour orgue du manuscrit. Manuscrit du conducteur. Tampon SACEM du 27 mai 1966  
  • Stress. Pour trio de jazz (piano, contrebasse, batterie) et ensemble. Partie de piano concertant, partition pour trio piano jazz, contrebasse, batterie (4 exemplaires), conducteur pour trio et petit ensemble (partition au format paysage), parties séparées : édités par les éditions Ricordi, 1978. Manuscrits de certaines parties séparées, à l'état d'ébauches
  • Symphonie pour instruments à vents. Pour orchestre. Partition éditée par les éditions Salabert, 1978 (2 formats différents avec le même numéro commercial)
  • Texas twilight. Pour orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1987. 2 jeux de photocopies A3
  • Turner : trois essais pour orchestre. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1961. En 3 volumes, volume 1 manquant. Volume 2 dédicacé à Henry Barraudlien. Voir aussi :Turner : trois essais symphoniques (1961) en 2.2
  • Winds. Pour ensemble instrumental. Manuscrit des parties séparées. Partition du conducteur éditée par les éditions Salabert, 1968 (2 exemplaires)
Présentation du contenu : Marius Constant a également composéTraits "Cadavre exquis". Voir :Traits "Cadavre exquis" dans le composant 2.2
Cote 2.1.3
Titre Musique pour ensemble instrumental ou orchestre
Langue français
Présentation du contenu
  • 24 préludes pour orchestre. Partition grand format (avec annotations) et partition de poche (sans annotations), éditées par les éditions Ricordi, 1960
  • Big-band Séquence 1. 27 pages photocopiées (pages 84 à 110) et réunies en spirales
  • Brevissima. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Partition éditée par les éditions Durand, 1992
  • Chaconne et marche militaire. Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Partition éditée par les éditions Salabert, 1966 (2 exemplaires, dont un dédicacé par Marius Constant à Antonio de Almeida)
  • Cyrano de Bergerac : suite symphonique. Pour orchestre. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1988
  • Faciebat anno 1973. Pour 24 violons et orchestre. Partition éditée par les éditions Salabert, 1973 (2 exemplaires). Voir aussi : Faciebat anno 1973 (1972) en 2.2
  • Hämeenlinna : an imaginary landscape. Pour ensemble de cuivres. Manuscrit du conducteur (31 pages). Photocopies de ce manuscrit (pages 1 à 18, pages 1 à 21).Partition éditée par les éditions Salabert, 1991 (2 exemplaires)
  • L'inauguration de la maison. Pour orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1985
  • Nana-Symphonie : suite symphonique du ballet "Nana". Pour orchestre. Manuscrit du conducteur. Conducteur édité par les éditions Ricordi, 1980. Voir aussi en 2.1.7 : le ballet Nana
  • Perpetuo. Pour orchestre. Ebauche du manuscrit. Manuscrit du conducteur. Photocopies du manuscrit en format A3. Partition éditée par les éditions Salabert, 1986
  • Précis de décomposition OU La création du monde. Pour CD ou bande magnétique, avec ensemble instrumental. Manuscrit du conducteur (31 pages). !!!!! Photocopies du manuscrit (pages 1 à 21, pages 1 à 18). Manuscrits préparatoires : 4 esquisses sur du papier à musique ; superposition des parties instrumentales sur papier millimétré. Agenda des répétitions sur le verso de la pochette Canson
  • Réformation. Première esquisse (?) pour orgue du manuscrit. Manuscrit du conducteur. Tampon SACEM du 27 mai 1966  
  • Stress. Pour trio de jazz (piano, contrebasse, batterie) et ensemble. Partie de piano concertant, partition pour trio piano jazz, contrebasse, batterie (4 exemplaires), conducteur pour trio et petit ensemble (partition au format paysage), parties séparées : édités par les éditions Ricordi, 1978. Manuscrits de certaines parties séparées, à l'état d'ébauches
  • Symphonie pour instruments à vents. Pour orchestre. Partition éditée par les éditions Salabert, 1978 (2 formats différents avec le même numéro commercial)
  • Texas twilight. Pour orchestre. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1987. 2 jeux de photocopies A3
  • Turner : trois essais pour orchestre. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1961. En 3 volumes, volume 1 manquant. Volume 2 dédicacé à Henry Barraudlien. Voir aussi :Turner : trois essais symphoniques (1961) en 2.2
  • Winds. Pour ensemble instrumental. Manuscrit des parties séparées. Partition du conducteur éditée par les éditions Salabert, 1968 (2 exemplaires)
Présentation du contenu Marius Constant a également composéTraits "Cadavre exquis". Voir :Traits "Cadavre exquis" dans le composant 2.2
Retour en haut de page