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Francesco PetrarcaFrancesco Petrarca

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Modifié le : 03/02/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Tours, Indre-et-Loire Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de France. Tours. Supplément
Cote Ms. 2001 - Ms. 2326
Titre Manuscrits de la bibliothèque municipale de Tours. Supplément
Langue français
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Tours. Ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Tours
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Création Encodé conformément à la DTD EAD 2002. L'encodage a été réalisé en 2023 par la société Fontaine et Fils Archives Services.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-372616101-Fut
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 2102 Support :  Reliure en veau Particularités codicologiques :  Réclames verticales. Décoration :  Le feuillet 9 est orné d'une bordure a bianchi girari avec un profil d'homme et un profil de femme dans un médaillon de chaque côté. - Initiales enluminées aux fol. 94 et 135 verso. - Petites lettres ornées. Présentation du contenu : 
  • Fol. 1-130 verso : « Rime ». 
  • Fol. 1-7 : Titre ajouté d'une main plus récente (XVIe-XVIIe siècle) : « Tavola de Sonetti e delle Canzoni di M. Francesco Petrarca » (table alphabétique des incipits avec renversois aux numéros des pièces numérotées de 1 à 379, y compris les pièces non authentiques). 
  • Fol. 9-43, n° I-XCV, titre ajouté de la même main qu'au feuillet 1 : « Parte I de sonetti e canzoni del Petrarca in vita di M. L. ».
  • Fol. 43, « 96 : Che fortuna è la mia, che debb'io fare ».
  • Fol. 43-51 : XCVI-CXXII (numérotés 97-123).
  • Fol. 51 verso : « 124 : Donna me ven spesso ». Cf. Rime disperse XIII (édition N. Sapegno, dans F. Petrarca,Rime, 1951, 603 ; Solerti,Rime disperse1909, 71, n° 1).
  • Fol. 51 verso : « 125 : Per che l'eterno moto sopra decto » (édition Solerti, 101, n° XXV).
  • Fol. 52 : « 126 : Quant'era amata da Concio Cidippe » (édition Solerti, 249-250, n° CC).
  • Fol. 52 : n° 127 : « O bestiola che glià fusti in pregio » (édition Solerti, 237-238, n° CLXXXII).
  • Fol. 52 verso : « 128 : Si come de la madre di Fetonte » (édition Solerti, 105, n° XXVII).
  • Fol. 52 verso : « 129 : Conte Ricciardo quanto più ripenso » (édition Solerti, 109, n° XXIX ; Sapegno, 606 -Rime disperse, XVI).
  • Fol. 52 verso : « 130 : Ingegno usato alle question profonde » (édition Solerti, 89, n° XIX ; Sapegno, 604 -Rime disperse, XIV).
  • Fol. 53-94 : n° CXXIII-CLXIV, CLXVII-CLXVIII, CLXV-CLXVI, CLXIX-CCLXIII (numérotés 131-271).
  • Fol. 62 verso-63 : n° CXXXVI-CXXXVIII et CXXXVII raturés.
  • Fol. 94 : « 272 : Io verso pensando e nel pensier m'assale », n° CCLXIV-CCLXVI.
  • Fol. 96 verso : titre ajouté de la même main qu'aux feuillets 1 et 9 : « Parte seconda in morte di M. Laura », inc. « 275 : Oimè in bel viso » n° CCLXVII-CCCXXXIX, CCCXLII, CCCXL, CCCLI-CCCLIII. 
  • Fol. 120 : « 353 : O monti alpestri o cispegliosi mai » (édition Solerti, 181, n° CX ; 354 : « Anima dove sé che d'ora in ora » (édition Solerti, 145, n° XLVIII). 
  • Fol. 120 verso – 127 verso : n° CCCLIV, CCCL, CCCLV, CCCLIX, CCCXLI, CCCXLIII, CCCLVI, CCCLIV-CCCXLIX, CCCLVII-CCCLVIII, CCCLX-CCCLXIV.
  • Fol. 127 verso : « 375 : Un clima un çodiaco un oriçonte » (édition Solerti, 301).
  • Fol. 128 : « 376 : Non so in qual parte gli occhi miei son versolti » (édition Solerti, 175-176, n° C), « 377 : Quello augellino che nulla primavera » (édition Solerti, 196, n° CXXXIX). 
  • Fol. 128 verso – 130 verso : CCCLXV-CCCLXVI.
  • Fol. 130 verso – 135 verso : Ps. Petrarca, Sonetti 22, numérotés 380-401, inc. « 380. Affrica poi che abandono le spoglie » (édition Solerti, 141, n° XLII).
  • Fol. 135 verso : « 401. Poi ch'al factor de l'oniverso piacque » (édition Solerti, 188, n° CXXI et passim pour les autres sonnets).
  • Fol. 135 verso – 167 : Trionfi, titre ajouté « Del Triomfo d'Amore. Cap. Primo »., inc. « Nel tempo che rinova i mie sospiri ». 
  • Fol. 138 : « Era si pien il cor di maraviglia ».
  • Fol. 140 verso : « Poscia che mia fortuna in força altrui ».
  • Fol. 143 : « Stanco già di mirar non satio nell' età matura et acra… quella per cui ben far prima mi piacque , titre d'une autre main moderne : Trionfo Della morte. Capitolo primo , Questa ligiadra et gloriosa donna ». 
  • Fol. 151 verso : « Capitolo 2. La Nocte che segui l'orribili caso ». 
  • Fol. 154 verso : « Nel cor pien d'amorosa dolceça ».
  • Fol. 157 : « Da poi che morte triumpho nel versolto ».
  • Fol. 159 : « Pien d'infinita et nobil maraviglia ».
  • Fol. 161 : « Io non sapea da tal socto il ciel cosa non vidi ».
  • Fol. 167 : expl. « Or che fia adunque a rivederla in cielo finis ». 

Au verso du dernier feuillet non numéroté, on lit 3 vers de la même main que les titres des feuillets 1, 9, etc.

Description donnée par E. Pellegrin, inManuscrits de Pétrarque dans les bibliothèques de France. Padoue, Antenore, 1966, pages 508-510. 

Manuscrit d'origine italienne, peut-être florentine.

Historique de la conservation :  Modalités d’acquisition : Legs Monseigneur Marcellien, 1973.
Cote Ms. 2102
Titre Francesco Petrarcalien. Rime. Sonetti. Trionfi.
Date XVe siècle
Support Reliure en veau
Particularités codicologiques Réclames verticales.
Décoration Le feuillet 9 est orné d'une bordure a bianchi girari avec un profil d'homme et un profil de femme dans un médaillon de chaque côté. - Initiales enluminées aux fol. 94 et 135 verso. - Petites lettres ornées.
Présentation du contenu
  • Fol. 1-130 verso : « Rime ». 
  • Fol. 1-7 : Titre ajouté d'une main plus récente (XVIe-XVIIe siècle) : « Tavola de Sonetti e delle Canzoni di M. Francesco Petrarca » (table alphabétique des incipits avec renversois aux numéros des pièces numérotées de 1 à 379, y compris les pièces non authentiques). 
  • Fol. 9-43, n° I-XCV, titre ajouté de la même main qu'au feuillet 1 : « Parte I de sonetti e canzoni del Petrarca in vita di M. L. ».
  • Fol. 43, « 96 : Che fortuna è la mia, che debb'io fare ».
  • Fol. 43-51 : XCVI-CXXII (numérotés 97-123).
  • Fol. 51 verso : « 124 : Donna me ven spesso ». Cf. Rime disperse XIII (édition N. Sapegno, dans F. Petrarca,Rime, 1951, 603 ; Solerti,Rime disperse1909, 71, n° 1).
  • Fol. 51 verso : « 125 : Per che l'eterno moto sopra decto » (édition Solerti, 101, n° XXV).
  • Fol. 52 : « 126 : Quant'era amata da Concio Cidippe » (édition Solerti, 249-250, n° CC).
  • Fol. 52 : n° 127 : « O bestiola che glià fusti in pregio » (édition Solerti, 237-238, n° CLXXXII).
  • Fol. 52 verso : « 128 : Si come de la madre di Fetonte » (édition Solerti, 105, n° XXVII).
  • Fol. 52 verso : « 129 : Conte Ricciardo quanto più ripenso » (édition Solerti, 109, n° XXIX ; Sapegno, 606 -Rime disperse, XVI).
  • Fol. 52 verso : « 130 : Ingegno usato alle question profonde » (édition Solerti, 89, n° XIX ; Sapegno, 604 -Rime disperse, XIV).
  • Fol. 53-94 : n° CXXIII-CLXIV, CLXVII-CLXVIII, CLXV-CLXVI, CLXIX-CCLXIII (numérotés 131-271).
  • Fol. 62 verso-63 : n° CXXXVI-CXXXVIII et CXXXVII raturés.
  • Fol. 94 : « 272 : Io verso pensando e nel pensier m'assale », n° CCLXIV-CCLXVI.
  • Fol. 96 verso : titre ajouté de la même main qu'aux feuillets 1 et 9 : « Parte seconda in morte di M. Laura », inc. « 275 : Oimè in bel viso » n° CCLXVII-CCCXXXIX, CCCXLII, CCCXL, CCCLI-CCCLIII. 
  • Fol. 120 : « 353 : O monti alpestri o cispegliosi mai » (édition Solerti, 181, n° CX ; 354 : « Anima dove sé che d'ora in ora » (édition Solerti, 145, n° XLVIII). 
  • Fol. 120 verso – 127 verso : n° CCCLIV, CCCL, CCCLV, CCCLIX, CCCXLI, CCCXLIII, CCCLVI, CCCLIV-CCCXLIX, CCCLVII-CCCLVIII, CCCLX-CCCLXIV.
  • Fol. 127 verso : « 375 : Un clima un çodiaco un oriçonte » (édition Solerti, 301).
  • Fol. 128 : « 376 : Non so in qual parte gli occhi miei son versolti » (édition Solerti, 175-176, n° C), « 377 : Quello augellino che nulla primavera » (édition Solerti, 196, n° CXXXIX). 
  • Fol. 128 verso – 130 verso : CCCLXV-CCCLXVI.
  • Fol. 130 verso – 135 verso : Ps. Petrarca, Sonetti 22, numérotés 380-401, inc. « 380. Affrica poi che abandono le spoglie » (édition Solerti, 141, n° XLII).
  • Fol. 135 verso : « 401. Poi ch'al factor de l'oniverso piacque » (édition Solerti, 188, n° CXXI et passim pour les autres sonnets).
  • Fol. 135 verso – 167 : Trionfi, titre ajouté « Del Triomfo d'Amore. Cap. Primo »., inc. « Nel tempo che rinova i mie sospiri ». 
  • Fol. 138 : « Era si pien il cor di maraviglia ».
  • Fol. 140 verso : « Poscia che mia fortuna in força altrui ».
  • Fol. 143 : « Stanco già di mirar non satio nell' età matura et acra… quella per cui ben far prima mi piacque , titre d'une autre main moderne : Trionfo Della morte. Capitolo primo , Questa ligiadra et gloriosa donna ». 
  • Fol. 151 verso : « Capitolo 2. La Nocte che segui l'orribili caso ». 
  • Fol. 154 verso : « Nel cor pien d'amorosa dolceça ».
  • Fol. 157 : « Da poi che morte triumpho nel versolto ».
  • Fol. 159 : « Pien d'infinita et nobil maraviglia ».
  • Fol. 161 : « Io non sapea da tal socto il ciel cosa non vidi ».
  • Fol. 167 : expl. « Or che fia adunque a rivederla in cielo finis ». 

Au verso du dernier feuillet non numéroté, on lit 3 vers de la même main que les titres des feuillets 1, 9, etc.

Description donnée par E. Pellegrin, inManuscrits de Pétrarque dans les bibliothèques de France. Padoue, Antenore, 1966, pages 508-510. 

Manuscrit d'origine italienne, peut-être florentine.

Historique de la conservation

Ex-libris de l'avocat Gustavo Camillo Galleti de Florence.

Collection Ginori-Conti.

Les armes peintes au bas du feuillet 9 pourraient appartenir à la famille Buondelmonti de Florence.

Modalités d’acquisition Legs Monseigneur Marcellien, 1973.
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