Accueil CCFr  >   EADC [Recueil. Opéras, ballets, Te Deum]. Extraits. Parties de premier et second dessus de trompettes
Opera pour les trompet [sic] [Parties]
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

[Recueil. Opéras, ballets, Te Deum]. Extraits. Parties de premier et second dessus de trompettes
Opera pour les trompet [sic] [Parties]

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 28/06/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'académie des beaux-arts (ou Concert) de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF15a
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)lien
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 133654 Importance matérielle :  Parties (71 f.) Dimensions  18,5 x 24,5 cm Présentation du contenu : 

Titre propre pris à la couverture.

Très beau recueil orné de gravures offert par Madame la Duchesse de Bourgogne à Jean-Baptiste Prinlien, fameux joueur de trompette marine. Recueil comprenant à l'origine divers airs de trompettes (parties de 1er et 2d dessus) extraits d'opéras, de ballets, marches, airs et Te Deum de Lully. Ont été ajoutés ultérieurement par Jean-Baptiste Prinlien, en début et fin de recueil, divers morceaux de sa composition pour trompette seule ou pour trompette, violons et hautbois (partie de trompette uniquement), et une marche de Philidor (André [?])lien, compositeur présumé.

Contre-plat supérieur : gravure représentant Louis XIV. Contre-plat inférieur : gravure représentant Jacques II.

Le détail du recueil qui va suivre ne suit pas la pagination d'origine, mais la seconde pagination (en rouge).

Fol. 1 ro-vo : gravures. Fol. 2 ro : table des oeuvres. Fol. 2 vo : gravure avec texte manuscrit au-dessous : "Livre // De la musique du Roy, donné par madame La Duchesse de Bourgogne au Sieur Prin // fameux joueur de trompette marine au // concert des princes à Trianon dans le parc // De Versailles le 15 juillet 1702". Fol. 3 à 5 : table détaillée des œuvres. Fol. 5 vo : tableau théorique des différentes clés musicales. Fol. 6 : principes de la trompette marine. Fol. 9 : "Ce livre Appartient A // Jean-Baptiste Prin maître De Trompette Marine. Et a // Dancer // A Paris ce 20 juillet 1702". Fol. 9 vo : gravure représentant Mme La Dauphine. Fol. 10 : gravure avec mention : "Opera // De monsieur // de Lully pour les // Trompettes // Du Roy". Fol. 10 vo : gravure. Fol. 109 vo et fol. 110 : gravures sur la musique. Fol. 6 vo à fol. 8 vo : pièces non notées dans la table des matières.

Fol. 6 vo : PRIN : Air de chasse ; fol. 7 : Dupont mon Amy. J'ay fait à ma maitresse ; fol. 7 vo : Ne m'entendez-vous pas. De mon poi je vous en répond. ; fol. 8 : L'amour est toute en alarme. Allemande. ; fol. 8 vo : Le Mirliton. Marche.

Fol. 11 : LULLY, Prologue d'Amadis LWV 63, acte 1, scène 3 ("Le trouble où je suis") ; fol. 11 ro : Premier air des combattant ; fol. 12 : Second air pour le combat ; fol. 12 vo : Chœur des combattants : Belle princesse que vos charmes font gloire de porter vos sens ?.

Fol. 13 : Proserpine LWV 58, Prologue, premier air de trompettes ("jamais de secours" ; fol. 13 vo : Chœur de la victoire et sa suitte // Venez aimable paix ; fol. 14 : Chœur de la Victoire et de la Paix // Après avoir vaincus mille peuples divers ; fol. 14 vo : Acte 5, scène 6 : prélude de trompettes et viollons.

Fol. 15 vo : Chœur des Divinités célestes, terrestres et infernales.

Fol. 16 vo : Prologue de Bellerophon LWV 57, acte 1, scène 4 ; fol. 17 : Acte 5, scène 3 : prélude de trompettes pour le récit de Palas ; fol.17 vo : chœur de peuples (en marge : "vous causa du tourment") ; fol. 18 : Canaries Fanfares de trompettes.

Fol. 19 : Isis LWV 54, Prologue, ouverture et scène première ; fol. 21 vo : Chœur de la suite de la Renommée : célébrons son grand nom. Marche pour les trompettes : des plaisirs et des jeux ; fol. 22 vo : Second chœur de la suite de la Renommée : Hastez-vous plaisirs (premier et second Dessus) ; Trio marche des trompettes, 1er et 2nd D (il s'agit du même air que celui de la marche des trompettes du fol. 21 verso) ; fol. 23 vo : Acte 5, scène 3 : rondeau pour les Egyptiens.

Fol. 24 : Prologue de Thésée LWV 51: Concert de trompettes pour la descente de Mars (en marge : "amours revenez") ; fol. 24 vo : Acte 1, scène 1, chœur des athéniens combattants ; fol. 25 : scène 3, chœur des combattants (au-bas de la page : "Scène 4me Le Ciel ne veut il point // Scène 5me Laissons aller la princesse) ; fol. 25 vo : Chœur des Athéniens, libertés Victoire (au-bas de la page : "Scene 7me Les mutins sont vaincus // Scene 8me Cessez Charmante Eglée") ; fol. 27 : Scène 9, pour le sacrifice de Minerve, Marche pour les Sacrificateurs et Prestresses ; fol. 27 vo : Air pour les sacrificateurs combattants ; fol. 28 : Acte 5, scène 8, Concert des trompettes.

Fol. 29 vo : Ballet de Psyché ou de la puissance de l'Amour LWV 6 : Chœur de Mars, Chantons les plaisirs charmants ; fol. 30 : Echos des trompettes ; fol. 30 vo : rondeau pour les combattants et enseignes ; fol. 31 : second air pour les trompettes.

Fol. 31 verso : Ballet royal de Flore LWV 40 et Chœur des 4 parties du monde ; fol. 33 vo : Marche pour les Nations et venez, venez peuple divers ; fol. 34 : Menuet pour les trompettes et Charmons icy toute la terre.

Fol. 35 vo : La Feste des deux pithyens. : Concert des trompettes ; fol. 36 vo : Menuet pour les trompettes (comprenant une partie de saqueboute).

Fol. 37 vo : Ballet de Pourceaugnac. : Bourée pour les trompettes

Fol. 38 vo : Te Deum LWV 55 chanté à Fontainebleau : Simphonie de trompettes, timbales et viollons ; fol. 39 : Simphonie pour le Sanctus.

A partir du fol. 40 vo, les morceaux ne sont plus mentionnés dans la table des matières (ajouts ultérieurs).

Fol. 40 vo : Concert des trompettes hautbois et timbales pour le Carosel de Monseigneur 1686 ("Airs pour le Carroussel de monseigneur", LWV 72) ; fol. 41 vo : Menuet pour les trompettes et hautbois. Canarie pour les trompettes et hautbois ; fol. 42 vo : Gavotte pour les trompettes et hautbois.

Fol. 43 vo : Marche pour le Régiment de Savoye (pour les hautbois) "Fait par Mons.r De Lully 1685" LWV 66 ; fol. 44 : Assemblée pour le Régiment de Savoÿe ; fol. 44 vo : La Retraite pour le Régiment de Savoye.

Fol. 45 vo : Première Marche des Mousquettaires Faite par M.r de Lully 1658. pour les hautbois et tambours LWV 10 : Première marche, Seconde Marche, Troisième Marche.

Fol. 46 : PRIN : Premier concert de trompette hautbois et violons 1724.

Fol. 48 vo : 2ème concert de trompettes, hautbois et violons ("A Nuys ce 21 aoust 1723"). - Fol. 51 vo : Rondeau de Mon.r Prin.

Fol. 52 : 3ème concert de trompettes, hautbois et violons.

Fol. 54 : PHILIDOR : "Marche" de Mons.r Philidor.

Fol. 54 vo : PRIN (compositeur présumé) : Menuet et Trio Champêtre.

Fol. 55 vo : PRIN : Marche nouvelle, Les Dieux marins de Chantilly 1724.

Fol. 56 vo à 61 : Danses, marches et fanfare pour la trompettes.

Fol. 61 vo à 84 ro vierges.

Fol. 84 vo à 94 : PRIN : 42 petites pièces de genres, danses et fanfares écrites pour la trompette : Fanfare du retour, Fanfare de la mort, La pauvre Claudine, La Monsimes, La convalescence, La rambouille, etc....

Feuillet arraché entre les fol. 45 et 46.

Fol. 92 vo et 93 ro vierges.

Fol. 95 à 102 vierges.

Reliure de maroquin avec fleurs de Lys estampées à chaud ; sur le contre-plat, estampé : "Jean-Baptiste Prin".

Historique de la conservation : 
Cote Rés FM 133654
Titre [Recueil. Opéras, ballets, Te Deum]. Extraits. Parties de premier et second dessus de trompettes
Opera pour les trompet [sic] [Parties]
Date Avant 1702
Importance matérielle Parties (71 f.)
Dimensions 18,5 x 24,5 cm
Présentation du contenu

Titre propre pris à la couverture.

Très beau recueil orné de gravures offert par Madame la Duchesse de Bourgogne à Jean-Baptiste Prinlien, fameux joueur de trompette marine. Recueil comprenant à l'origine divers airs de trompettes (parties de 1er et 2d dessus) extraits d'opéras, de ballets, marches, airs et Te Deum de Lully. Ont été ajoutés ultérieurement par Jean-Baptiste Prinlien, en début et fin de recueil, divers morceaux de sa composition pour trompette seule ou pour trompette, violons et hautbois (partie de trompette uniquement), et une marche de Philidor (André [?])lien, compositeur présumé.

Contre-plat supérieur : gravure représentant Louis XIV. Contre-plat inférieur : gravure représentant Jacques II.

Le détail du recueil qui va suivre ne suit pas la pagination d'origine, mais la seconde pagination (en rouge).

Fol. 1 ro-vo : gravures. Fol. 2 ro : table des oeuvres. Fol. 2 vo : gravure avec texte manuscrit au-dessous : "Livre // De la musique du Roy, donné par madame La Duchesse de Bourgogne au Sieur Prin // fameux joueur de trompette marine au // concert des princes à Trianon dans le parc // De Versailles le 15 juillet 1702". Fol. 3 à 5 : table détaillée des œuvres. Fol. 5 vo : tableau théorique des différentes clés musicales. Fol. 6 : principes de la trompette marine. Fol. 9 : "Ce livre Appartient A // Jean-Baptiste Prin maître De Trompette Marine. Et a // Dancer // A Paris ce 20 juillet 1702". Fol. 9 vo : gravure représentant Mme La Dauphine. Fol. 10 : gravure avec mention : "Opera // De monsieur // de Lully pour les // Trompettes // Du Roy". Fol. 10 vo : gravure. Fol. 109 vo et fol. 110 : gravures sur la musique. Fol. 6 vo à fol. 8 vo : pièces non notées dans la table des matières.

Fol. 6 vo : PRIN : Air de chasse ; fol. 7 : Dupont mon Amy. J'ay fait à ma maitresse ; fol. 7 vo : Ne m'entendez-vous pas. De mon poi je vous en répond. ; fol. 8 : L'amour est toute en alarme. Allemande. ; fol. 8 vo : Le Mirliton. Marche.

Fol. 11 : LULLY, Prologue d'Amadis LWV 63, acte 1, scène 3 ("Le trouble où je suis") ; fol. 11 ro : Premier air des combattant ; fol. 12 : Second air pour le combat ; fol. 12 vo : Chœur des combattants : Belle princesse que vos charmes font gloire de porter vos sens ?.

Fol. 13 : Proserpine LWV 58, Prologue, premier air de trompettes ("jamais de secours" ; fol. 13 vo : Chœur de la victoire et sa suitte // Venez aimable paix ; fol. 14 : Chœur de la Victoire et de la Paix // Après avoir vaincus mille peuples divers ; fol. 14 vo : Acte 5, scène 6 : prélude de trompettes et viollons.

Fol. 15 vo : Chœur des Divinités célestes, terrestres et infernales.

Fol. 16 vo : Prologue de Bellerophon LWV 57, acte 1, scène 4 ; fol. 17 : Acte 5, scène 3 : prélude de trompettes pour le récit de Palas ; fol.17 vo : chœur de peuples (en marge : "vous causa du tourment") ; fol. 18 : Canaries Fanfares de trompettes.

Fol. 19 : Isis LWV 54, Prologue, ouverture et scène première ; fol. 21 vo : Chœur de la suite de la Renommée : célébrons son grand nom. Marche pour les trompettes : des plaisirs et des jeux ; fol. 22 vo : Second chœur de la suite de la Renommée : Hastez-vous plaisirs (premier et second Dessus) ; Trio marche des trompettes, 1er et 2nd D (il s'agit du même air que celui de la marche des trompettes du fol. 21 verso) ; fol. 23 vo : Acte 5, scène 3 : rondeau pour les Egyptiens.

Fol. 24 : Prologue de Thésée LWV 51: Concert de trompettes pour la descente de Mars (en marge : "amours revenez") ; fol. 24 vo : Acte 1, scène 1, chœur des athéniens combattants ; fol. 25 : scène 3, chœur des combattants (au-bas de la page : "Scène 4me Le Ciel ne veut il point // Scène 5me Laissons aller la princesse) ; fol. 25 vo : Chœur des Athéniens, libertés Victoire (au-bas de la page : "Scene 7me Les mutins sont vaincus // Scene 8me Cessez Charmante Eglée") ; fol. 27 : Scène 9, pour le sacrifice de Minerve, Marche pour les Sacrificateurs et Prestresses ; fol. 27 vo : Air pour les sacrificateurs combattants ; fol. 28 : Acte 5, scène 8, Concert des trompettes.

Fol. 29 vo : Ballet de Psyché ou de la puissance de l'Amour LWV 6 : Chœur de Mars, Chantons les plaisirs charmants ; fol. 30 : Echos des trompettes ; fol. 30 vo : rondeau pour les combattants et enseignes ; fol. 31 : second air pour les trompettes.

Fol. 31 verso : Ballet royal de Flore LWV 40 et Chœur des 4 parties du monde ; fol. 33 vo : Marche pour les Nations et venez, venez peuple divers ; fol. 34 : Menuet pour les trompettes et Charmons icy toute la terre.

Fol. 35 vo : La Feste des deux pithyens. : Concert des trompettes ; fol. 36 vo : Menuet pour les trompettes (comprenant une partie de saqueboute).

Fol. 37 vo : Ballet de Pourceaugnac. : Bourée pour les trompettes

Fol. 38 vo : Te Deum LWV 55 chanté à Fontainebleau : Simphonie de trompettes, timbales et viollons ; fol. 39 : Simphonie pour le Sanctus.

A partir du fol. 40 vo, les morceaux ne sont plus mentionnés dans la table des matières (ajouts ultérieurs).

Fol. 40 vo : Concert des trompettes hautbois et timbales pour le Carosel de Monseigneur 1686 ("Airs pour le Carroussel de monseigneur", LWV 72) ; fol. 41 vo : Menuet pour les trompettes et hautbois. Canarie pour les trompettes et hautbois ; fol. 42 vo : Gavotte pour les trompettes et hautbois.

Fol. 43 vo : Marche pour le Régiment de Savoye (pour les hautbois) "Fait par Mons.r De Lully 1685" LWV 66 ; fol. 44 : Assemblée pour le Régiment de Savoÿe ; fol. 44 vo : La Retraite pour le Régiment de Savoye.

Fol. 45 vo : Première Marche des Mousquettaires Faite par M.r de Lully 1658. pour les hautbois et tambours LWV 10 : Première marche, Seconde Marche, Troisième Marche.

Fol. 46 : PRIN : Premier concert de trompette hautbois et violons 1724.

Fol. 48 vo : 2ème concert de trompettes, hautbois et violons ("A Nuys ce 21 aoust 1723"). - Fol. 51 vo : Rondeau de Mon.r Prin.

Fol. 52 : 3ème concert de trompettes, hautbois et violons.

Fol. 54 : PHILIDOR : "Marche" de Mons.r Philidor.

Fol. 54 vo : PRIN (compositeur présumé) : Menuet et Trio Champêtre.

Fol. 55 vo : PRIN : Marche nouvelle, Les Dieux marins de Chantilly 1724.

Fol. 56 vo à 61 : Danses, marches et fanfare pour la trompettes.

Fol. 61 vo à 84 ro vierges.

Fol. 84 vo à 94 : PRIN : 42 petites pièces de genres, danses et fanfares écrites pour la trompette : Fanfare du retour, Fanfare de la mort, La pauvre Claudine, La Monsimes, La convalescence, La rambouille, etc....

Feuillet arraché entre les fol. 45 et 46.

Fol. 92 vo et 93 ro vierges.

Fol. 95 à 102 vierges.

Reliure de maroquin avec fleurs de Lys estampées à chaud ; sur le contre-plat, estampé : "Jean-Baptiste Prin".

Historique de la conservation Cachets de l'Académie Lugdunum et du Palais des Arts
Index

Retour en haut de page