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Biblia iuxta vulgatam latina versionemStephanus Langton

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Modifié le : 26/04/2025

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine (certaine ou probable) par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 189, 191, 194, 197, 204, 214, 215, 219, 221, 222, 234, 236-237-238-239, 246, 256, 258, 259-260-261-262-263-264-265-266-267-268-269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477-478-479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 806, 813, 814, 818, 823, 874, 883.
Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Addition de l'identification des fragments réemployés dans les manuscrits à partir du travail de Thomas Falmagne : Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 378-392.
Révision des notices des manuscrits provenant du couvent des Augustins de Toulouse par Emilie Nadal (2025. Travail en cours) : ms. 1, 6, 15, 21, 22, 25, 34, 37, 39.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 15 Ancienne cote :  n° 10 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  III, 2 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde ajouté en 1956 + 344 feuillets (dont un feuillet 142bis) + f. A (fragment d'archives retiré de la reliure en 1956) + 1 feuillet de garde ajouté en 1956 Écriture :  Littera textualis formata. Petite fleur géométrique dessinée par le copiste (?) au f. 170r. Le texte a été relu et corrigé, comme le prouve la mention "visitatus" portée à la fin de chaque cahier (voir Haruna-Czaplicki, 2013, p. 145). Particularités codicologiques :  30 cahiers composés principalement de six bifeuillets (sénions) réguliers avec réclame, sauf le cahier qui termine l'Ancien testament (f. 167 à 176) composé de cinq bifeuillets, et les cahiers qui terminent le Nouveau testament : composés de quatre (f. 333 à 340) et un (f. 341-342) bifeuillet. Un feuillet est arraché entre le f. 138 et 139, un autre est déchiré dans le sens de la longueur au f. 177 (début du Nouveau testament). Nombreux découpages d'initiales ou de marginalia, ayant fréquemment entamé les feuillets adjacents. Il manque 25 enluminures, sans doute principalement des initiales historiées, aux feuillets : 16v (livre de sagesse), 42v (Isaïe), 64r (Jérémie), 89v (lamentations de Jérémie), 95r (prologue d'Ezechiel), 120v (Daniel), 130v (décor marginal), 131r (Osée), 136v (Amos), 139v (Michée), 141v (prologue de Nahum), 142r (Nahum), 142bisv (Abacuc), 143v (Sophonie), 146r (Zacharie), 166v (Maccabées, second livre), 177r (évangile de Matthieu), 192v (évangile de Marc), 202v (prologue de Luc et évangile de Luc), 218v (prologue de l'évangile de Jean), 255r (première épître à Timothée), 263r (Actes des apôtres), 280v (première épître de Pierre), 293r (Interprétation des noms hébreux). Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes. 48 lignes. Décoration :  En dépit des 25 miniatures découpées, dont il reste encore les vestiges des prolongements enluminés, le manuscrit contient encore un riche décor de 35 initiales historiées, 37 initiales ornées et 57 petits personnages dans le prolongement des initiales. Nombreuses bandes d'i, avec décor filigrané à l'encre mauve et rouge et quelques petites initiales filigranées. On remarque, pour illustrer le Cantique des Cantiques, une variation iconographique étonnante sur le thème de l'Eglise récoltant le sang du Christ (voir quelques occurences dans l'Index of Medieval Art de Princeton : Pierpont Morgan Library, M. 969, f. 246v ; Pierpont Morgan Library, M. 295, f. 319v), l'Eglise étant néanmoins ici représentée sous la forme d'un roi barbu, peut-être Salomon (f. 14v). Les personnages dans le prolongement des initiales sont parfois en interaction les uns avec les autres, sur une même page (par exemple, l'Annonciation f. 258v) ou d'une page à l'autre (exemple f. 252v-253r), particulièrement dans des scènes de combat, qui sont nombreuses dans ce manuscrit.
Stylistiquement le manuscrit est associé à la production toulousaine depuis le catalogue de 1954 (notice de Jean Porcher), comme un savant mélange d'enluminure française et bolonaise. Hiromi Haruna-Czaplicki propose de le rapprocher de l'artiste des Décrétales de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 331 (Haruna-Czaplicki, 2013). Il ne s'agit toutefois pas d'un artiste identique. En revanche Maria Alessandra Bilotta a montré que le même enlumineur travaille dans un Codex de Justinien conservé à Madrid (Madrid, Archivo Histórico, Códices L. 991 numérisé) (Bilotta, 2018). On reconnait dans ce manuscrit, outre la main parfaitement identique, un répertoire de motifs similaires, comme le personnage dont le corps forme une sorte de triskèle, présent au f. 130v de la bible, et peint à l'identique en bas du f. 1r du codex de Madrid. Les différentes notices proposent de dater le manuscrit de la première moitié du 14e siècle.
Description des initiales historiées, à partir de la notice publiée en 1994 dans Initiale : Salomon enseignant (f. 1r), Salomon enseignant, tenant un sceptre à fleur de lis (f. 11r), un roi (Salomon?) récolte dans un calice le sang du Christ (f. 14v), Salomon enseignant (f. 24r), Jérémie en prière (f. 91v), Baruch lisant son livre au roi Joiakîn (f. 92r), première vision d'Ezechiel : homme, boeuf, moutons, pas de lion (f. 95v), trois portraits superposés - prophètes ? (f. 134v), Joël s'adressant au peuple (f. 134v), Dieu et le prophète Aggée (f. 145r), Dieu saisit Malachie par le bras (f. 150r), combat de chevaliers, heaumes, cottes de maille, épées, écu d'azur à deux pals de gueules peut-être Alexandre le Grand, cité au début du texte (f. 152r), Dieu bénissant, saint Marc désigne un rouleau, saint Marc écrivant sur un codex, petite tête de lion sous la lettre (f. 193r), Dieu trônant, Jean-Baptiste et l'Agnus dei, saint Jean écrivant (f. 218v), saint Paul écrivant (f. 230v), saint Paul remettant une lettre (f. 236r), saint Paul remettant une lettre (f. 242r), saint Paul et un évêque écrivant, avec calame et canivet (f. 246), saint Paul et un évêque écrivant, cote à cote,avec calame et canivet (f. 248r), saint Paul diligente un messager pour porter sa lettre (f. 250r), saint Paul écrivant et un évêque (f. 251v), saint Paul, Timothée et Silas tenant un long rouleau (?) (f. 253r), saint Paul, Timothée et Silas écrivant sur un rouleau avec des plumes (f. 254r), saint Paul remettant un livre à Timothée (?) (f. 256v), saint Paul écrivant (f. 257v), saint Paul remet sa lettre (f. 258r), saint Paul en prison et Timothée (f. 258v), saint Luc et son boeuf en tête des Actes des Apôtres (f. 263r), Jacques le majeur représenté en pèlerin, avec chapeau, bourdon, sac (f. 279r), saint Pierre tenant un livre (f. 282r), saint Pierre écrivant (f. 283r), saint Jean écrivant (f. 284v), saint Jean écrivant (f. 284v), saint Jude (f. 285r), Jean rédigeant l'Apocalypse sur un rouleau, représentation des églises dans la moitié inférieure de l'initiale (f. 286r).
Description des personnages en marge : tête soufflant dans une trompette (f. 11r), un roi (f. 14v), religieux en prière (f. 24r), personnage tenant un large récipient rouge (f. 89v), personnage barbu (f. 92r), personnage nu tenant une épée et un petit bouclier rond (f. 95r), dragon (f. 95v), têtes, trompette, quadrupède (f. 120v), humain à tête de poisson (f. 134r), femme allaitant son enfant (f. 134v), souffleur de trompette et religieux (f. 134v), homme portant un couvre-chef orné d'une main, homme assis tenant un livre (f. 136r), homme en toge (f. 136r), homme couronné et joueur de cornemuse (f. 136v), tête soufflant dans une trompette (f. 141v), tête à longue barbe (142r), hybride soufflant dans une trompette (f. 142v), homme tenant bouclier et une sorte de bardiche (f. 142bisv), homme tenant bouclier et hache (f. 143r), joueur de cornemuse (f. 144v), femme filant avec sa quenouille (f. 145r), homme portant un heaume, un bouclier et une guisarme (f. 145v), homme pensif, la tête dans les mains (f. 146r), homme en toge (f. 150r), un soldat avec bouclier, épée, camail (f. 150r), souffleur de trompe (f. 151v), homme avec une hache (f. 152r), souffleur de trompe (152r), homme en toge (f. 177r), un sarrasin (peau noire, dents exagérement visibles, ruban blanc autour de la tête) (f. 242r), saint Paul ? (f. 245v), un ange (f. 246r), homme pointant du doigt la page d'en face (f. 247v), homme tenant un livre (f. 248r), un bénédictin (coule noire) tenant un livre (f. 250r), un archer (f. 251v), soldat en cotte de maille, avec heaume, épée, bouclier (f. 252v), moine bénédictin brandissant une hache contre le soldat du verso (f. 253r), personnage tenant une longue épée (f. 254r), homme avec un turban (f. 254v), un archer (f. 256v), un ange tient une couronne au-dessus de l'initiale historiée de Paul (f. 257v), en face un religieux tient une mitre (f. 258r), scène d'Annonciation avec l'ange et la Vierge (f. 258v), une vierge tenant la palme du martyr (f. 263r), Catherine d'Alexandrie et sa roue (f. 263r), homme écrivant sur un rouleau (f. 278v), Jacques le majeur représenté en pèlerin avec chapeau, bourdon, sac orné d'une coquille (f. 279r), Pierre avec la tiare et les clés (f. 280v), Pierre avec les clés (f. 282r), homme tenant un livre (f. 283r), personnage tenant un phylactère (f. 284v), saint Jean zoocéphale, avec une tête d'aigle (f. 284v), homme tenant un phylactère sur lequel est inscrit EPISTOLA (f. 285r), homme tenant un livre (f. 285v), homme tenant un livre (f. 286r).
Initiales ornées : f. 1r (avec une créature hybride), 11r, 16v, 23v (x2), 42r, 92r, 119v, 130v (x2), 134r, 136r (x3), 139v, 142v, 143r, 145v, 150r, 151v (x2), 152r, 177r, 202r, 230v, 236r, 242r, 245v, 247v, 250r, 251v, 252v, 254r, 254v (deux têtes adossées), 258v (créature hybride), 278v, 285v.
Dimensions  390 x 260 (290 x 200) mm Reliure :  Reliure du 17-18e siècle, restaurée le 3 décembre 1956. Cousue sur cinq nerfs. Ais de carton couverts d'une peau brun clair, avec double encadrement de filets estampés à froid. Cinq étiquettes de papier peint rose et blanc étaient collées au dos de la reliure d'origine (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, 1956, p. 24-26) selon une pratique typique de la bibliothèque des Augustins de Toulouse. Le fragment d'archive qui était réemployé comme "onglet de charnière", désormais f. A, concerne un bail pour une maison sise sur la paroisse Saint-Maclou par les religieux du couvent des Augustins de Rouen, ce qui, selon le rapport de restauration, pourrait indiquer que les reliures exécutées pour le couvent des Augustins de Toulouse au 17e siècle, ont été faites par les Augustins eux-mêmes. Autres caractéristiques matérielles :  France méridionale (Toulouse ? ) (voir décor). Présentation du contenu : 

1) Biblia iuxta vulgatam latina versionem (f. 1r-293r). Voir le détail dans le menu déroulant ci-dessous.

2) Stephanus Langtonlien, Interpretationes Hebraicorum nominum (f. 293r-342v).

3) Table des livres de la bible (f. 343r) d'une main du 14e-15e siècle qui a également écrit un bel ex-libris en bas de page : "Iste liber pertinet conventui Augustinorum Tholosano".

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice d'Auguste Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2025). Merci à Laure Barthet pour l'identification des armes.

Expositions

1954, Dix siècles d'enluminure et de sculpture en Languedoc, VIIe-XVIe siècles, Toulouse, Musée des Augustins, n° 57, p. 37. (notice : J. Porcher).

1982, Exposition sur la bible, Toulouse, Bibliothèque municipale, p. 2

1993, Archéologie du livre médiéval, Toulouse, Bibliothèque municipale, n° 1, p. 13.

1994, Voir et comprendre au Moyen Âge, Visuelle et gestuelle, Toulouse, Musée des Augustins, p. 54.

1999, Toulouse sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au Tour des Corps Saints, Ve-XVIIIe siècles, Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 15, p. 195 (notice : M. Rey-Delqué).

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t. VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. VI, p. 8. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/8/mode/2up

Régimbeau G., La figure animale dans des manuscrits des XIIIe et XIVe siècles de la bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1981, vol. 1, p. 53-55.

Laburthe M. de, Recherches sur les manuscrits enluminés du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse conservés à la Bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1982, vol. 1, p. 71-102.

Laburthe M. de, "Les enluminures des manuscrits du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse", Archistra. Journal d'informations, études et recherches sur l'histoire de la France méridionale, juin 1983, n° 53, p. 64-67.

Haruna-Czaplicki H., "Trois manuscrits enluminés de la bible à Toulouse vers 1300", Mémoires de la société archéologique du Midi de la France, 2013, t.73, p. 144-145. https://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_73/137-193_H.Haruna-Czaplicki_P.Cabau.pdf

Stones A., Gothic manuscripts, 1260-1320, part two (A survey of manuscripts illuminated in France), Londres, Harvey Miller publisher, Turnhout, Brepols, 2014, vol. 1, p. 214. (simple note sur le fait que ce manuscrit demanderait à être étudié).

Bilotta M. A. "Nuovi elementi per la storia della produzione e della circolazione dei manoscritti giuridici miniati nel Midi della Francia tra XIII e XIV secolo : alcuni frammenti e manoscritti ritrovati", in Bilotta M. A. (ed.), Medieval Europe in Motion. The circulation of artists, images, patterns and ideas from the Mediterranean to the Atlantic coast (6th-15th centuries), Palerme, Officina di studi medievali, 2018, p. 370-376.

Ressources en ligne

Bibale ms. 15

Initiale ms. 15

Cote Ms. 15
Ancienne cote n° 10 (1819, Dauzat)
Ancienne cote III, 2 (avant 1885)
Titre Biblia iuxta vulgatam latina versionem, Stephanus Langtonlien , Interpretationes Hebraicorum nominum
Date vers 1300-1350 (voir décor).
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde ajouté en 1956 + 344 feuillets (dont un feuillet 142bis) + f. A (fragment d'archives retiré de la reliure en 1956) + 1 feuillet de garde ajouté en 1956
Écriture Littera textualis formata. Petite fleur géométrique dessinée par le copiste (?) au f. 170r. Le texte a été relu et corrigé, comme le prouve la mention "visitatus" portée à la fin de chaque cahier (voir Haruna-Czaplicki, 2013, p. 145).
Particularités codicologiques 30 cahiers composés principalement de six bifeuillets (sénions) réguliers avec réclame, sauf le cahier qui termine l'Ancien testament (f. 167 à 176) composé de cinq bifeuillets, et les cahiers qui terminent le Nouveau testament : composés de quatre (f. 333 à 340) et un (f. 341-342) bifeuillet. Un feuillet est arraché entre le f. 138 et 139, un autre est déchiré dans le sens de la longueur au f. 177 (début du Nouveau testament). Nombreux découpages d'initiales ou de marginalia, ayant fréquemment entamé les feuillets adjacents. Il manque 25 enluminures, sans doute principalement des initiales historiées, aux feuillets : 16v (livre de sagesse), 42v (Isaïe), 64r (Jérémie), 89v (lamentations de Jérémie), 95r (prologue d'Ezechiel), 120v (Daniel), 130v (décor marginal), 131r (Osée), 136v (Amos), 139v (Michée), 141v (prologue de Nahum), 142r (Nahum), 142bisv (Abacuc), 143v (Sophonie), 146r (Zacharie), 166v (Maccabées, second livre), 177r (évangile de Matthieu), 192v (évangile de Marc), 202v (prologue de Luc et évangile de Luc), 218v (prologue de l'évangile de Jean), 255r (première épître à Timothée), 263r (Actes des apôtres), 280v (première épître de Pierre), 293r (Interprétation des noms hébreux).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes. 48 lignes.
Décoration En dépit des 25 miniatures découpées, dont il reste encore les vestiges des prolongements enluminés, le manuscrit contient encore un riche décor de 35 initiales historiées, 37 initiales ornées et 57 petits personnages dans le prolongement des initiales. Nombreuses bandes d'i, avec décor filigrané à l'encre mauve et rouge et quelques petites initiales filigranées. On remarque, pour illustrer le Cantique des Cantiques, une variation iconographique étonnante sur le thème de l'Eglise récoltant le sang du Christ (voir quelques occurences dans l'Index of Medieval Art de Princeton : Pierpont Morgan Library, M. 969, f. 246v ; Pierpont Morgan Library, M. 295, f. 319v), l'Eglise étant néanmoins ici représentée sous la forme d'un roi barbu, peut-être Salomon (f. 14v). Les personnages dans le prolongement des initiales sont parfois en interaction les uns avec les autres, sur une même page (par exemple, l'Annonciation f. 258v) ou d'une page à l'autre (exemple f. 252v-253r), particulièrement dans des scènes de combat, qui sont nombreuses dans ce manuscrit.
Stylistiquement le manuscrit est associé à la production toulousaine depuis le catalogue de 1954 (notice de Jean Porcher), comme un savant mélange d'enluminure française et bolonaise. Hiromi Haruna-Czaplicki propose de le rapprocher de l'artiste des Décrétales de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 331 (Haruna-Czaplicki, 2013). Il ne s'agit toutefois pas d'un artiste identique. En revanche Maria Alessandra Bilotta a montré que le même enlumineur travaille dans un Codex de Justinien conservé à Madrid (Madrid, Archivo Histórico, Códices L. 991 numérisé) (Bilotta, 2018). On reconnait dans ce manuscrit, outre la main parfaitement identique, un répertoire de motifs similaires, comme le personnage dont le corps forme une sorte de triskèle, présent au f. 130v de la bible, et peint à l'identique en bas du f. 1r du codex de Madrid. Les différentes notices proposent de dater le manuscrit de la première moitié du 14e siècle.
Description des initiales historiées, à partir de la notice publiée en 1994 dans Initiale : Salomon enseignant (f. 1r), Salomon enseignant, tenant un sceptre à fleur de lis (f. 11r), un roi (Salomon?) récolte dans un calice le sang du Christ (f. 14v), Salomon enseignant (f. 24r), Jérémie en prière (f. 91v), Baruch lisant son livre au roi Joiakîn (f. 92r), première vision d'Ezechiel : homme, boeuf, moutons, pas de lion (f. 95v), trois portraits superposés - prophètes ? (f. 134v), Joël s'adressant au peuple (f. 134v), Dieu et le prophète Aggée (f. 145r), Dieu saisit Malachie par le bras (f. 150r), combat de chevaliers, heaumes, cottes de maille, épées, écu d'azur à deux pals de gueules peut-être Alexandre le Grand, cité au début du texte (f. 152r), Dieu bénissant, saint Marc désigne un rouleau, saint Marc écrivant sur un codex, petite tête de lion sous la lettre (f. 193r), Dieu trônant, Jean-Baptiste et l'Agnus dei, saint Jean écrivant (f. 218v), saint Paul écrivant (f. 230v), saint Paul remettant une lettre (f. 236r), saint Paul remettant une lettre (f. 242r), saint Paul et un évêque écrivant, avec calame et canivet (f. 246), saint Paul et un évêque écrivant, cote à cote,avec calame et canivet (f. 248r), saint Paul diligente un messager pour porter sa lettre (f. 250r), saint Paul écrivant et un évêque (f. 251v), saint Paul, Timothée et Silas tenant un long rouleau (?) (f. 253r), saint Paul, Timothée et Silas écrivant sur un rouleau avec des plumes (f. 254r), saint Paul remettant un livre à Timothée (?) (f. 256v), saint Paul écrivant (f. 257v), saint Paul remet sa lettre (f. 258r), saint Paul en prison et Timothée (f. 258v), saint Luc et son boeuf en tête des Actes des Apôtres (f. 263r), Jacques le majeur représenté en pèlerin, avec chapeau, bourdon, sac (f. 279r), saint Pierre tenant un livre (f. 282r), saint Pierre écrivant (f. 283r), saint Jean écrivant (f. 284v), saint Jean écrivant (f. 284v), saint Jude (f. 285r), Jean rédigeant l'Apocalypse sur un rouleau, représentation des églises dans la moitié inférieure de l'initiale (f. 286r).
Description des personnages en marge : tête soufflant dans une trompette (f. 11r), un roi (f. 14v), religieux en prière (f. 24r), personnage tenant un large récipient rouge (f. 89v), personnage barbu (f. 92r), personnage nu tenant une épée et un petit bouclier rond (f. 95r), dragon (f. 95v), têtes, trompette, quadrupède (f. 120v), humain à tête de poisson (f. 134r), femme allaitant son enfant (f. 134v), souffleur de trompette et religieux (f. 134v), homme portant un couvre-chef orné d'une main, homme assis tenant un livre (f. 136r), homme en toge (f. 136r), homme couronné et joueur de cornemuse (f. 136v), tête soufflant dans une trompette (f. 141v), tête à longue barbe (142r), hybride soufflant dans une trompette (f. 142v), homme tenant bouclier et une sorte de bardiche (f. 142bisv), homme tenant bouclier et hache (f. 143r), joueur de cornemuse (f. 144v), femme filant avec sa quenouille (f. 145r), homme portant un heaume, un bouclier et une guisarme (f. 145v), homme pensif, la tête dans les mains (f. 146r), homme en toge (f. 150r), un soldat avec bouclier, épée, camail (f. 150r), souffleur de trompe (f. 151v), homme avec une hache (f. 152r), souffleur de trompe (152r), homme en toge (f. 177r), un sarrasin (peau noire, dents exagérement visibles, ruban blanc autour de la tête) (f. 242r), saint Paul ? (f. 245v), un ange (f. 246r), homme pointant du doigt la page d'en face (f. 247v), homme tenant un livre (f. 248r), un bénédictin (coule noire) tenant un livre (f. 250r), un archer (f. 251v), soldat en cotte de maille, avec heaume, épée, bouclier (f. 252v), moine bénédictin brandissant une hache contre le soldat du verso (f. 253r), personnage tenant une longue épée (f. 254r), homme avec un turban (f. 254v), un archer (f. 256v), un ange tient une couronne au-dessus de l'initiale historiée de Paul (f. 257v), en face un religieux tient une mitre (f. 258r), scène d'Annonciation avec l'ange et la Vierge (f. 258v), une vierge tenant la palme du martyr (f. 263r), Catherine d'Alexandrie et sa roue (f. 263r), homme écrivant sur un rouleau (f. 278v), Jacques le majeur représenté en pèlerin avec chapeau, bourdon, sac orné d'une coquille (f. 279r), Pierre avec la tiare et les clés (f. 280v), Pierre avec les clés (f. 282r), homme tenant un livre (f. 283r), personnage tenant un phylactère (f. 284v), saint Jean zoocéphale, avec une tête d'aigle (f. 284v), homme tenant un phylactère sur lequel est inscrit EPISTOLA (f. 285r), homme tenant un livre (f. 285v), homme tenant un livre (f. 286r).
Initiales ornées : f. 1r (avec une créature hybride), 11r, 16v, 23v (x2), 42r, 92r, 119v, 130v (x2), 134r, 136r (x3), 139v, 142v, 143r, 145v, 150r, 151v (x2), 152r, 177r, 202r, 230v, 236r, 242r, 245v, 247v, 250r, 251v, 252v, 254r, 254v (deux têtes adossées), 258v (créature hybride), 278v, 285v.
Dimensions 390 x 260 (290 x 200) mm
Reliure Reliure du 17-18e siècle, restaurée le 3 décembre 1956. Cousue sur cinq nerfs. Ais de carton couverts d'une peau brun clair, avec double encadrement de filets estampés à froid. Cinq étiquettes de papier peint rose et blanc étaient collées au dos de la reliure d'origine (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, 1956, p. 24-26) selon une pratique typique de la bibliothèque des Augustins de Toulouse. Le fragment d'archive qui était réemployé comme "onglet de charnière", désormais f. A, concerne un bail pour une maison sise sur la paroisse Saint-Maclou par les religieux du couvent des Augustins de Rouen, ce qui, selon le rapport de restauration, pourrait indiquer que les reliures exécutées pour le couvent des Augustins de Toulouse au 17e siècle, ont été faites par les Augustins eux-mêmes.
Autres caractéristiques matérielles France méridionale (Toulouse ? ) (voir décor).
Présentation du contenu

1) Biblia iuxta vulgatam latina versionem (f. 1r-293r). Voir le détail dans le menu déroulant ci-dessous.

2) Stephanus Langtonlien, Interpretationes Hebraicorum nominum (f. 293r-342v).

3) Table des livres de la bible (f. 343r) d'une main du 14e-15e siècle qui a également écrit un bel ex-libris en bas de page : "Iste liber pertinet conventui Augustinorum Tholosano".

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du couvent des Ermites de Saint-Augustin de Toulouselien. Il y est conservé au moins depuis le 14e -15e siècle, d'après la main de l'ex-libris manuscrit copié en même temps qu'une table des livres bibliques au f. 343r ("Iste liber pertinet conventui Augustinorum Tholosano"), accompagné d'un autre ex-libris du 14e siècle, en cursive dans la marge supérieure : "Iste liber est conventus Tholosae fratrum heremitarum sancti Augustini".
Ex-libris moderne (17e siècle ?) en bas du feuillet 1 : "Est biblioth. [d'une autre main : maioris] PP Augustin. Conventus Tolosae" et en haut du f. 2r : "Est. Biblioth. PP Augustinensium Tolosae". La reliure et les cinq carrés de papiers peints découpés autrefois collés au dos du livre (désormais sur le contreplat inférieur) sont également typiques des livres de cette bibliothèque.

- Inventaire des Augustins de 1764. Plusieurs bibles sont énumérées, parmi lesquelles une dont il est spécifiée qu'elle est en parchemin (cote M - 5 - 4) mais qui correspond au Toulouse, BM, ms. 6, qui conserve son étiquette de cote. (Toulouse, Archives départementales, 127 H 231, p. 328).

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 10. Biblia . A Salomone libri ad finem Apocalypsis. Miniatures. A[ugustins]. 1 vol. ( Toulouse, BM, ms. 1176, p. 461).

Informations sur le traitement Notice d'Auguste Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2025). Merci à Laure Barthet pour l'identification des armes.
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)Document numérisé
Bibliographie

Expositions

1954, Dix siècles d'enluminure et de sculpture en Languedoc, VIIe-XVIe siècles, Toulouse, Musée des Augustins, n° 57, p. 37. (notice : J. Porcher).

1982, Exposition sur la bible, Toulouse, Bibliothèque municipale, p. 2

1993, Archéologie du livre médiéval, Toulouse, Bibliothèque municipale, n° 1, p. 13.

1994, Voir et comprendre au Moyen Âge, Visuelle et gestuelle, Toulouse, Musée des Augustins, p. 54.

1999, Toulouse sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au Tour des Corps Saints, Ve-XVIIIe siècles, Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 15, p. 195 (notice : M. Rey-Delqué).

Bibliographie

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t. VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. VI, p. 8. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/8/mode/2up

Régimbeau G., La figure animale dans des manuscrits des XIIIe et XIVe siècles de la bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1981, vol. 1, p. 53-55.

Laburthe M. de, Recherches sur les manuscrits enluminés du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse conservés à la Bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1982, vol. 1, p. 71-102.

Laburthe M. de, "Les enluminures des manuscrits du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse", Archistra. Journal d'informations, études et recherches sur l'histoire de la France méridionale, juin 1983, n° 53, p. 64-67.

Haruna-Czaplicki H., "Trois manuscrits enluminés de la bible à Toulouse vers 1300", Mémoires de la société archéologique du Midi de la France, 2013, t.73, p. 144-145. https://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_73/137-193_H.Haruna-Czaplicki_P.Cabau.pdf

Stones A., Gothic manuscripts, 1260-1320, part two (A survey of manuscripts illuminated in France), Londres, Harvey Miller publisher, Turnhout, Brepols, 2014, vol. 1, p. 214. (simple note sur le fait que ce manuscrit demanderait à être étudié).

Bilotta M. A. "Nuovi elementi per la storia della produzione e della circolazione dei manoscritti giuridici miniati nel Midi della Francia tra XIII e XIV secolo : alcuni frammenti e manoscritti ritrovati", in Bilotta M. A. (ed.), Medieval Europe in Motion. The circulation of artists, images, patterns and ideas from the Mediterranean to the Atlantic coast (6th-15th centuries), Palerme, Officina di studi medievali, 2018, p. 370-376.

Bibliographie

Ressources en ligne

Bibale ms. 15

Initiale ms. 15

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