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Du Bos, Charles

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Modifié le : 01/10/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Paris
Titre Fonds de critiques
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Accroissements Fonds ouvert

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Paris
Intitulé Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Paris - Fonds de critiques
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 01/10/2022
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-751055228-Luo
Contenu du sous-fonds
Titre Du Bos, Charles
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Date 1902-1950
Langue français
Thème(s)

Langues, littératures et cultures francophones

Personne(s) liée(s)

Du Bos, Charles (1882-1939)lien

Importance matérielle 6 mètres linéaires
Accroissements Fonds clos
Informations sur le traitement

Le fonds Charles Du Bos est entré en plusieurs étapes et s'est vu attribuer ainsi, eu égard au système d'alors qui assimilait numéro d'inventaire et cote, une cotation discontinue. Les cotes doivent donc être détaillées ainsi :

Ms Ms 23590-23657, Ms Ms 23805-Ms Ms 23976, Ms Ms 24438-24643, Ms Ms 25744-25777, Ms Ms 26247-26769, Ms Ms 27186-27284, Ms Ms 27474-Ms Ms 27595, Ms Ms 27930-Ms Ms 28161, Ms Ms 31755-32123, Ms Ms 33821-Ms Ms 33879, Ms Ms 37016-Ms Ms 37044, Ms Ms 37681-Ms Ms 38528

Présentation du contenu Le fonds actuel comprend ainsi les principaux manuscrits de l’œuvre critique de Charles Du Bos : les Approximations qui furent publiées en plusieurs volumes entre 1922 et 1937, Dialogue avec André Gide (1929), Grandeur et misère de Benjamin Constant (1946), Byron et le besoin de la fatalité (1929), Réflexions sur Mérimée (1920); son journal intime, dont neuf volumes furent édités par son épouse à titre posthume mais dont la majeure partie reste encore inédite (les Cahiers gris notamment) ; diverses notes manuscrites ainsi que l’abondante correspondance reçue et adressée par l’auteur qui conservait un double de ses lettres.
Biographie ou histoire Né à Paris d’un père français et d’une mère anglaise, ayant étudié à Oxford puis séjourné à Berlin, où il pénètre le cercle de Stephan George, ainsi qu’en Italie, Charles Du Bos s’est construit une culture européenne, à la fois littéraire, musicale et picturale, qui se retrouve au cœur de son œuvre critique. Parlant couramment français et anglais, pratiquant l’allemand et l’italien, il se fait ainsi le passeur de la littérature étrangère pendant l’entre-deux guerres, tour à tour préfacier et traducteur. Fondant la revue Virgile avec Mauriac, fréquentant Gabriel Marcel, Edith Wharton, Paul Bourget et Marcel Proust, il est également très proche du groupe de la NRF constitué autour de Rivière, Schlumberger, Ghéon, Gide et Martin du Gard. Les relations qu’il entretient avec ceux-ci nourrissent constamment son travail, car l’approche critique que développe Du Bos est largement subjective. Il procède par plongée au cœur des œuvres, suivant les sensations que lui procurent la lecture des textes, l’écoute des pièces musicales ou la contemplation des tableaux pour descendre jusqu’à leur « âme ». L’amitié tient de fait un rôle essentiel dans son travail.
Autre(s) instrument(s) de recherche Calames Consulter
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