Accueil CCFr  >   EADC Mense épiscopale
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Modifié le : 23/02/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Soissons, Aisne
Titre Fonds ancien
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Textes manuscrits

Tous textes imprimés

Monographies

Incunables

Date 1500-1799
Langue français - italien
Thème(s)

Littératurelien

Economie et management

Histoirelien

Scienceslien

Importance matérielle Volume total : Volume total : 20100 volume(s)
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Responsable du fonds

Myriam Colet-Grave

État du fonds Bon état
Biographie ou histoire

Lorsque la bibliothèque est créée en 1791 en tant que "Bibliothèque de District", elle réunit les fonds des bibliothèques déjà existante dans les établissements religieux Soissonnais tels que le chapitre cathédral, l'abbaye Saint Médard, l'abbaye Saint Jean des Vignes et l'Evêché mais aussi quelques collections privées comme celle de la bibliothèque de l'Académie Royale de Soissons ou encore celle de la bibliothèque du comte d'Egmont Pignatelli de Braine. En 1796, alors qu'elle devient la Bibliothèque de l'Ecole Centrale du Département de l'Aisne, ses fonds s'enrichissent d'une partie des fonds de l'abbaye de Prémontré auparavant conservés dans le district du Nord. D'abord installée dans une aile de l'Hôtel de ville, la bibliothèque déménagera en 1930 dans un local attenant au Musée Saint Léger qui fusionnera par la suite avec la bibliothèque du Comité Américain. Dans les années 30, Mlle Vérine et son équipe réalisent un travail très important sur les collections qui sont rassemblées dans la salle Charles Périn, au 1er étage de la bibliothèque. Les raisons qui les ont guidées dans la réorganisation des différents fonds ne sont pas toujours très claires pour nous aujourd’hui. Le contour des fonds est assez flou . Voici ce qu’en dit Mlle Vérine dans son rapport d’activité : « Ce fonds compris dans la collection dite générale, est d’environ 5 500 volumes. Il contient bon nombre de collections importantes, des séries de classiques grecs, latins, français et étrangers, des ouvrages de référence dans tous les domaines, outre le fonds ecclésiastique, et les périodiques. Il doit être considéré à un triple point de vue : 1° - intérêt intellectuel, 2° - intérêt de bibliophilie, 3° - intérêt pécunier. Tel qu’il est actuellement, dans le désordre, sans références possible à aucun catalogue existant, il ne peut rendre aucun service. Les trois sélections qui sont faites en principe, et qui sont en cours d’exécution, sont envisagées pour la pratique de son utilisation : a – collection du milieu du 19e s., b – périodiques, c – fonds ancien et ecclésiastique. Fonds ancien : ce fonds qui ne sera pas dédaigné par les érudits, ne doit pas l’être non plus par ceux à qui leur contenu est moins utile. Il a une valeur. Il constitue en partie une fortune nationale. Ceux qui ont mission de la sauvegarder ne peuvent ignorer ce qui la compose. Or, pour le savoir ces livres doivent être pris en mains et examinés au moins superficiellement. Le hasard de la manipulation nous a déjà révélé l’existence de belles reliures, d’éditions rares et recherchées, d’illustrations remarquables […] Quelques constatations pénibles, telles que la disparition d’un volume extrêmement recherché dans une collection, la moisissure totale qui les rend inutilisables, de plusieurs livres valant chacun plusieurs centaines de francs, suscitent le désir d’un repérage aussi prompt que possible, pour la remise en état et la préservation de ce qui reste. »

Les bibliothécaires rassemblent d’abord les ouvrages provenant des confiscations révolutionnaires et du dépôt fait à Soissons suite à la Loi de séparation des Églises et de l’État en 1905. Elles y ajoutent quelques ouvrages de la bibliothèque des souscripteurs, de la bibliothèque publique et de la bibliothèque populaire du canton de Soissons. Elles les classent en trois sous-fonds selon les langues dans lesquelles sont édités les ouvrages, puis par formats (petit, moyen, grand et très grand) avec des cotes spécifiques. Ce classement est pour le moins original.

Le fonds Latin : ouvrages en latin, grec, hébreu, syriaque, mais aussi en allemand, chinois, arabe, Le fonds PMG (petit, moyen, grand format) : ouvrages en français, Le fonds Etr : ouvrages en langues étrangères .

Pour des raisons que nous ignorons, certains des ouvrages déposés après 1905 n’ont pas été intégrés aux trois fonds cités ci-dessus. Jusqu’à l’été 2018, ils étaient stockés dans de très mauvaises conditions sous les combles de la bibliothèque. Il s’agit d’ouvrages provenant de la mense épiscopale et du séminaire de Soissons. Depuis, cet ensemble d’ouvrages du 15ème siècle au 19ème siècle est rangé sur des rayonnages en attendant d’être dépoussiéré, catalogué et intégré au fonds ancien. D’après M. Coq, l’incunable trouvé dans la mense épiscopale est : Moralia, sive Expositio in Job. Gregorius I. Paris, Ulrich Gering et Berthold Rembolt, 31 X 1495. In folio. Provenance : Develly en 1578. Cachet de l’abbaye de Prémontré. 75 exemplaires de cette édition sont connus dans le monde .

Document(s) remarquable(s) Les ouvrages médicaux de Vésale et d'Ambroise Paré
Incunable : "Le grand Therence en françoys" (Paris, Guillaume de Bossozel, 1539)
Incunable : "La Mer de chroniques" de Robert Gaguin (Paris, 1518)
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : SO2

Catalogue du site de la bibliothèque de Soissons : voir le catalogue

Historique de la conservation

Académie Royale de Soissons

Comte d'Egmont Pignatelli de Braine

Évêché de Soissons

Abbaye Saint Jean des Vignes

Abbaye Saint Médard

Chapitre cathédral

Académie Royale de Soissons

Évêché de Soissons

Abbaye Saint Jean des Vignes

Abbaye Saint Médard

Chapitre cathédral

Modalités d'acquisition Confiscation(s) révolutionnaire(s)
Bibliographie Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 2, Nord - Pas-de-Calais-Picardie - Paris : Payot, 1995
Mission d'expertise des fonds patrimoniaux de la BM de Soissons réalisée par Marie-Claude Pasquet, ALSE, 2018-2019
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place et sur demande.Prêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Sous conditions.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale. Soissons, Aisne
Intitulé Bibliothèque municipale. Soissons, Aisne. Fonds ancien
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2013/12/02
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-027226201-2668
Contenu du sous-fonds
Titre Mense épiscopale
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Date 1401-1900
Importance matérielle Volume total : Volume total : 1009 unité(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : Autre volumétrie : 59,66 Ml
Volumétrie par type de document

Textes manuscrits : 1 unité(s)

Incunables : 1 unité(s)

Monographies : 993 unité(s)

Périodiques : 14 unité(s)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Informations sur le traitement En cours
Responsable du fonds

Myriam Colet Grave

Biographie ou histoire Il s'agit d'ouvrages provenant de la mense épiscopale et du séminaire de Soissons. Jusqu'à l'été 2018, ils étaient stockés dans de très mauvaises conditions dans les combles de la bibliothèque. Ils sont en cours de dépoussiérage et de catalogage et ont été intégrés au fonds ancien.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : SO7

Catalogue en ligne de la bibliothèque de Soissons : voir le catalogue

Numérisation(s)
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/images/fonds/Fonds_5507_min.jpg

Bibliographie Mission d'expertise des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Soissons réalisée par Marie-Claude Pasquet, ALSE, 2018-2019
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place uniquementPrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : En partie
Conditions d'utilisation Reproduction : A voir auprès du responsable du fonds
Citer sous la forme Citer sous la forme : Fonds Mense épiscopale, MEN XXX
Retour en haut de page