Autre volumétrie : Autre volumétrie : 72 volumes dont une table générale microfilmée.La bibliothèque possède aussi un ensemble de plans, cartes, estampes, livres, fascicules dont Charles Pinsard est l’ancien possesseur, l’illustrateur, ou l’auteur. Recherche dans le catalogue en ligne sous le nom "Charles Pinsard".
Le fonds Charles Pinsard est composé d’un recueil unique en son genre de 72 volumes in-folio, intitulé « Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens ». Ce recueil renferme un riche ensemble de souvenirs, de notes, de photographies, d’aquarelles, de dessins, de plans, de cartes… Toutes les rues d’Amiens, anciennes et modernes, sont enregistrées par ordre alphabétique, avec un historique illustré. Les tomes sont constitués d’ensembles homogènes dont voici le résumé non exhaustif : Les tomes I à XXXVIII sont consacrés spécialement aux rues. Il est indiqué, pour chacun de ces volumes, les deux rues extrêmes dans l'ordre approximativement alphabétique suivi par l'auteur. Cote Ms 1328 E à Ms 1365 E. Les tomes XXIX à XLI : quartiers, secteurs et faubourgs. Cote Ms 1366 E à Ms 1668 E. Le tome XLII : banlieue, les fiefs et les lieux dits. Cote Ms 1369 E. Le tome XLIII : Amiens préhistorique. Cote Ms 1370 E. Le tome XLIV : Recherches sur l’état de la ville pendant la période gallo-romaine. Cote Ms 1371 E. Le tome XLV : Vues d’Amiens. Cote Ms 1372 E. Le tome XLVI : Monnaies, gardes des quartiers, moulins, fêtes, ponts, les études des notaires. Cote Ms 1373 E. Les tomes XLVII et tome XLVIII : Sépultures. Cote Ms 1374 E et Ms 1375 E. Les tomes XLIX à LI : Cimetières (le tome LI est entièrement consacré au cimetière de la Madeleine). Cote Ms 1379 E à 1378 E. Le tome LII : Chemins, rivières et marais. Cote Ms 1379 E. Le tome LIII : Musée. Cote Ms 1380 E. Le tome LIV : Les caves et sols. Cote Ms 1381 E. Le tome : LV : Les promenades et jardins. Cote Ms 1382 E Les tomes LVI à LXI : Les fortifications. Cote Ms 1383 E à Ms 1388 E. Les tomes LXII à LXV : La cathédrale d’Amiens. Cote Ms 1389 E à 1392 E. Le tome LXVI : L’Arsenal, la bibliothèque, le beffroi … Cote Ms 1393 E Le tome LXVII : Hipposandales trouvées à Amiens et autres lieux, … (suivi d’un ensemble archéologique). Cote Ms 1394 E. Le tome LXVIII : Fouilles. Cote Ms 1395 E. Le tome LXIX : Processions … Cote Ms 1396 E. Le tome LXX : Plans d’Amiens. Cote Ms 1397 E. Le tome LXXI : Etuves et étuvistes … Cote Ms 1398 E. Le tome LXXII : Tables générales des Matières. Cote Ms 1399 E.
Biographie ou histoire
Architecte de la ville d'Amiens, passionné d'histoire et d'archéologie, M. Pinsard constitua sa bibliothèque personnelle au fil des années en regroupant des ouvrages sur la Picardie ou sur le département de la Somme. Avec ce fonds, il réalisa soixante-douze manuscrits intitulés « Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens », qu’il légua à la bibliothèque de la ville. Un auditorium de la bibliothèque fut baptisé de son nom en sa mémoire. Le reste de sa bibliothèque personnelle sera léguée à la Société des Antiquaires de Picardie dont il était membre titulaire résidant.
Charles Joseph Pinsard est né à Amiens le 20 Mai 1819. Il débuta sa carrière dans l’administration des Ponts et Chaussées en tant que surveillant général des travaux de la construction du chemin de fer d’Amiens à Boulogne. Il devint architecte de la ville d’Amiens en 1848 et à l’apogée de sa carrière entre 1855 et 1875, il réalisa des œuvres architecturales monumentales (l’hôtel de M. Cosserat, celui de M. Crignon, l’Hotel de la succursale de la Banque de France, port d’Amont, port d’Aval, les hospices, l’asile des incurables à Amiens). Pinsard restaura également des châteaux dans le département de la Somme et en construisit d’autres dont celui de M. de Caix à Corbie, celui de la marquise de Lameth à Baizieux. Passionné d’archéologie, il fut admis en qualité de titulaire résidant au sein de la Société des Antiquaires de Picardie en mars 1876. En prenant séance en avril il déclara : « Mes études ont pour but d’établir l’importance de la ville d’Amiens aux différentes époques de l’histoire », c’est ce qu’il fit tout le long de sa vie, par ses publications presque toujours accompagnées d’illustrations (cartes, croquis, aquarelles, photographies…) au sein de la Société des Antiquaires de Picardie mais aussi dans la rédaction de ses soixante-douze manuscrits sur les rues d’Amiens. Il prit aussi une part active dans d’autres publications : « La Picardie historique et monumentale », Société des Antiquaires de Picardie, « Monographie de la cathédrale d'Amiens » de Georges Durand, « L’histoire de la ville d’Amiens » d’A. de Calonne. Il décéda le 29 juin 1911 à l’âge de 92 ans.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Tome XLVIII. Rouen et Amiens, 1933.
Charles Pinsard : architecte, membre titulaire résidant de la Société des Antiquaires de Picardie, 1819-1911, notice nécrologique, Albéric de Calonne, Amiens : Impr. Yvert et Tellier, 1911.« La Picardie historique et monumentale », Société des Antiquaires de Picardie, six tomes, éditeurs différents, 1893-1906. « Monographie de la cathédrale d'Amiens », Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, de Georges Durand, tome 1 (1901), tome 2 (1903), tome 3 (1904), Paris : Impr. A. Picard. « L’histoire de la ville d’Amiens » d’A. de Calonne, 1899-1906, trois tomes. Tome 1, Amiens : Impr. Piteux, 1899 ; tome 2, Paris : Impr. Picard, 1900 ; tome 3, Paris : Impr. Picard, 1906.
Conditions d'accès
Accès : Consultation en salle de lecture sur demande.Prêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation
Reproduction : Reproduction partielle sur demande et selon le règlement intérieur de l’établissement.
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Fonds Charles PinsardIdentifiant du fonds au sein de l’institution : Ms 1328 E à Ms 1399 E
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Intitulé
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme. Charles Pinsard