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Survage, Léopold

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Modifié le : 09/09/2022
Titre Survage, Léopold
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Type(s) de document(s)

Archives

Photographies

Date 1920-1975
Thème(s)

Artslien

Avant-garde (esthétique)lien

Cubismelien

Section d'or

Personne(s) liée(s)

Survage, Léopold (1879-1968)lien

Importance matérielle Autre volumétrie : 22 boites d'archives, 7 classeurs et 2 boites de photographies (environ 200 tirages noir et blanc, 50 négatifs et 14 plaques de verre)
Accroissements Fonds clos
Informations sur le traitement Cote SURV 1 - 32
Présentation du contenu

Archives écrites : Correspondance passive, adressée à Survage par des artistes comme Robert Delaunay, des écrivains, des critiques, des éditeurs et des galeristes comme Léonce Rosenberg ; Correspondance administrative avec les galeries, les musées à propos des expositions de Survage de 1917 à 1937. - Correspondance active de Léopold Survage ; Manuscrits autographes et dactylographiés de Survage dont les "Entretiens d'atelier" (1950), ainsi que d'auteurs divers, notamment Jean Cocteau, Iliazd, Paul Fierens, Guillaume Apollinaire, Marcel Waldemar-George.

Archives photographiques : Reproductions d'oeuvres, accrochages, portraits.

Imprimés : Catalogues d'expositions collectives et individuelles, cartons d'invitation, coupures de presse, illustrations, répertoires d'oeuvres.

Biographie ou histoire

Peintre français d'origine russe (1879-1968)

Elève de l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, Léopold Survage est rapidement lassé de l'enseignement officiel. Installé à Paris en 1908, il est d'abord l'élève de l'Académie Matisse, avant de se rapprocher des cubistes puis des surréalistes, sans adhérer toutefois à ces mouvements. Il participe au Salon des Indépendants de 1911 dans la salle des cubistes. Il exposera chaque année au Salon d'Automne. Dans le salon de la baronne d'Oettingen, Survage rencontre l'avant-garde artistique et littéraire. C'est alors qu'il élabore une peinture abstraite très rythmée et vivement colorée. Il entre en contrat avec Léonce Rosenberg en 1919. Cette année-là, il fonde la Section d'or sous le parrainage de Jacques Villon, avec Albert Gleizes, Georges Braque, Alexandre Archipenko, Louis Marcoussis et Serge Férat. Tenté par un retour à la figuration, il crée à partir de 1927, de grandes figures expressives dans des thèmes récurrents qui prendront, vers 1939, une inspiration philosophique.

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue archives et documentation de la Bibliothèque Kandinsky Voir le catalogue
Documents en relation

A la Bibliothèque Kandinsky :

Fonds général manuscrits : une lettre de Léopold Survage adressée à M. le Conservateur [du Louvre], écrite à Paris le 17 décembre 1935 [cote BK : SUR C1 3952]

Dossier documentaire sur Leopold Survage [cote BK : BVAP SURVAGE 1]

Fonds Robert et Sonia Delaunay : correspondance échangée entre Survage et les Delaunay [cote BK : DEL 158]

Fonds Léonce Rosenberg : reproductions d'oeuvres [cote BK : LROS 46]

Conditions d'accès Statut juridique : ARCHIVES PRIVEES
Conditions d'utilisation Toute reproduction ou publication est soumise à autorisation.
Citer sous la forme Pour citer ce fonds : "Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Leopold Survage."

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Intitulé Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle - Survage, Léopold
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 24/08/2022
Date de modification de la version électronique 09/09/2022
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-751045204-SFZ
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