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Kupka, Frantisek

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Modifié le : 09/09/2022
Titre Kupka, Frantisek
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Type(s) de document(s)

Archives

Dessins

Photographies

Date 1870-1970
Thème(s)

Artslien

Art abstraitlien

École de Paris (art)lien

Personne(s) liée(s)

Kupka, František (1871-1957)lien

Importance matérielle Autre volumétrie : 5 boites d'archives
Accroissements Fonds clos
Informations sur le traitement Cote KUP 1 - 26
Présentation du contenu

Le fonds est constitué de :

Manuscrits et tapuscrits préparatoires aux écrits théoriques de Kupka.

Coupures de presse et articles publiés entre 1964 et 1979.

Photographies biographiques représentant Kupka à différentes périodes de sa vie, dans son atelier, avec sa famille et ses amis.

Reproductions photographiques d'oeuvres, annotées et pour certaines rehaussées par Kupka ou son épouse Eugénie Straub Kupka.

Documents sur les travaux d'illustrations réalisés par l'artiste entre 1890 et 1912 pour divers journaux satiriques et pour des ouvrages de bibliophilie.

Correspondance passive et active, professionnelle et privée, en tchèque et en français.

Autres documents.

Biographie ou histoire

Frantisek Kupka, dit François Kupka, est né à Opokno, en Bohême Orientale (région de l'actuelle République Tchèque). Il reçoit une formation artistique entre 1888 et 1892, d'abord à l'Académie des Beaux-Arts de Prague (dans la section peinture sacrée et historique), puis à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il s'initie à la même période à la philosophie, la biologie, l'archéologie, la musique autant d'éléments qui marqueront durablement sa vie et son oeuvre.

En 1895, il s'installe à Paris et travaille comme illustrateur pour des journaux satiriques tels que : Cocorico, La Plume, Le Rire, Le Cri de Paris, La Vie en rose. Entre 1901 et 1907 il collabore à treize numéros de L'Assiette au Beurre. Ses illustrations traduisent la critique une société inégalitaire asservie à l'argent, il s'en prend aussi aux guerres coloniales, aux fureurs nationalistes et aux fanatismes religieux. Il quitte L'Assiette au Beurre à l'arrivée d'un nouveau propriétaire. A son sujet, il écrit : "[...] il ne veut que des dessins qui ne troublent pas la digestion de ses lecteurs. Je suis trop révolutionnaire [...]"

En 1905, il suit des cours de physiologie à la Sorbonne. Il travaille également au laboratoire de biologie et s'intéresse à des problèmes d'optiques et de mécanique. Pendant cette période, il collabore également à la réalisation d'ouvrages de bibliophilie tels que "L'Homme et la Terre" d'Élisée Reclus, la "Lysistrata" d'Aristophane et le "Prométhée" d'Eschyle. En 1909, il s'installe avec sa femme Eugénie à Puteaux et participe pour la première fois au Salon d'Automne.

A partir de 1909, Kupka participe aux réunions du "groupe de Puteaux", qui rassemblent chez Jacques Villon : Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Metzinger, Gleizes, Leger, La Fresnaye, Mare. En 1910 survient sa première rupture stylistique. Kupka s'oriente vers l'art non-figuratif et expose au Salon d'Automne de 1912 "Amorpha, Fugue à deux couleurs" et "Amorpha, Chromatique chaude". En 1913 au Salon des Indépendants Kupka expose avec les peintres cubistes, mais il refuse d'être assimilé à un mouvement. Cette même année il achève la rédaction en français de son livre "La Création dans les arts plastiques".

En 1914 il s'engage comme volontaire dans la Légion étrangère et combat sur le front de la Somme. Pour raisons de santé il est évacué en 1915. Après la guerre, il reprend plusieurs toiles laissées inachevées, poursuit ses recherches sur la lumière et le mouvement. En 1919 Kupka fait la connaissance de l'industriel Jindrich Waldes, qui devient son ami et mécène. En 1921 sa première exposition monographique est organisée à la galerie Povolozky. L'année suivante, il est nommé professeur de l'École des beaux-arts de Prague avec un statut exceptionnel de détachement à Paris. En 1923 parait à Prague la publication de la traduction en tchèque de son livre "La Création dans les arts plastiques". Cette même année il expose à Paris à la galerie La Boétie.

En 1931 Kupka devient membre du groupe Abstraction-Création avec Arp, Gleizes, Hélion, Herbin, et Vantongerloo, groupe qu'il quitte en 1934.

En 1936, exposition conjointe avec son ami Mucha au Musée des écoles étrangères contemporaines au Jeu de Paume à Paris, il participe aussi à l'exposition "Cubism and Abstract Art" au Museum of Modern Art de New York. Entre 1940 et 1944, Kupka se réfugie à Beaugency, dans le Val de Loire. En 1946 une grande rétrospective à la Galerie S.V.U. Mánes à Prague, lui est consacrée et l'Etat tchécoslovaque achète une quarantaine de peintures. Cette même année il participe au 1er Salon des Réalités Nouvelles. En 1951, Louis Carré achète une partie de l'atelier de Kupka et lui consacre une exposition dans sa galerie de New York. 1953, c'est l'année du "Jubilé Kupka" au Salon des Réalités Nouvelles, il devient président d'honneur de ce dernier en 1955.

Le 24 juin 1957, Kupka meur d'un cancer à Puteaux, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Le musée national d'art moderne lui rendra hommage l'année suivante en présentant la rétrospective "Kupka" du 27 mai au 13 juin 1958, cette dernière organisée par Jean Cassou.

D'autres expositions emblématiques se succèderont, citons-en quelques-unes :

"Kupka. Gouaches, aquarelles, pastels", Paris, galerie Karl Flinker, 24 mai-fin juin 1960 ; "Art abstrait constructif international", Paris, galerie Denise René, déc. 1961-fév. 1962 ; "Kupka Avant 1914, Paris, galerie Karl Flinker, 18 mars-23 avr. 1966 ; "Frantisek Kupka (1871-1957). A retrospective", New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 10 oct.-7 déc. 1975 ; "Abstractions. Towards à New Art. Painting, (1910-20)", Londres, Tate Gallery, 6 fév. -13 avr. 1980 ; "Frantisek Kupka (1871-1957), ou l'invention d'une abstraction", Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 22 nov. 1989-25 fév. 1990 ; "Vers des temps nouveaux. Kupka. Oeuvres graphiques, (1894-1912)", Paris musée d'Orsay, 25 juin-6 oct. 2002 ; "Frantisek Kupka, la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne", conçue dans le cadre de la programmation "hors les murs", réalisée par le Centre Pompidou en 2003. Cette exposition sera présentée successivement au Kunstmuseum Lichtenstein à Vaduz, du 28 mars-9 juin 2003, à la Fondation de l'Hermitage de Lausanne, du 26 juin-12 octob. 2003 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, du 7 nov.-08 fev. 2004, au Musée Fabre à Montpellier, du 1er mars au 30 mai 2004 et au Westfälisches Landesmuseum für Kundst und Kulturgeschichte à Münster, été 2004 ;

"Le cantique des cantiques par Kupka", Paris Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 2005-2006 ; "Frantisek Kupka à la Fundación Joan Miró à Barcelona, réalisée en 2009-2010 ; "Frantisek Kupka (1871-1957)", Paris, Galeries nationales du grand Palais, cette dernière sera présentée successivement à Národní galerie, Prague, à Finnish national gallery, Helsinki et au Ateneum art museum en mai 2019.

La constitution du fonds Kupka, commence avec l'achat historique en 1936 de "Plans verticaux" (1912), par le musée du Jeu de Paume. Cette oeuvre essentielle dans la carrière de Kupka fut la première oeuvre abstraite à entrer dans les collections publiques françaises. Ce premier achat, fut complété en 1947 par l'acquisition d'Autour d'un point (1911-1930) et attribué au Musée national d'art moderne en 1953. Par la suite l'artiste lui-même fera don à l'Etat en 1956 de "La Petite fille au ballon" (1908). En 1957 l'Etat acquiert les derniers tableaux abstraits révélés au Salon des réalités nouvelles de 1953. En 1963 la collection du Musée national d'art moderne s'enrichit considérablement grâce au très généreux don, de cent cinquante-deux oeuvres, fait par la veuve de l'artiste, Mme Eugénie Kupka, suivi en 1965 de celui de sa fille Mme Andrée Martinel, du portfolio de "Quatre histoires de blanc et de noir" (1926).

Complete également cette extraordinaire collection, un ensemble de documents d'archives donnés à la Bibliothèque Kandinsky en 2017 par Margit Rowell. Ancien conservateur des expositions spéciales du Musée Solomon R. Guggenheim de New York, elle reçu une partie de ces documents des mains de Mme Andrée Martinel, lors de la préparation de la rétrospective Frantisek Kupka (1871-1957), présentée en 1975 à New York au Solomon R. Guggenheim Museum.

Frantisek Kupka, occupe une place prédominante au sein de la collection du Musée national d'art moderne, avec plus de deux cent cinq oeuvres, il bénéficie d'une salle d'exposition permanente.

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue archives et documentation de la Bibliothèque Kandinsky Voir le catalogue
Bibliographie "F. Kupka, A. Mucha. Oeuvres exposées", Paris, Musée des écoles étrangères contemporaines, Jeu de Paume des Tuileries, juin 1936, textes de Gustave Kahn et Gaston Poulain, Cote : [RLPF 9966 ]
Abstraction création art non figuratif [REVUE] / comité directeur : Arp, Gleizes, Helion, Herbin, Kupka, Tutundjian, Valmier, Vantongerloo, Paris : Ed. Les Tendances Nouvelles, 1932-1936, Cote : [Fonds Sottsass P 67.- Donation Barbara Sottsass, 2013]
Kupka, New York, Louis Carré Gallery, 1951, Préf. de Jean Cassou, Cote : [KUP 1951 NEW Y]
Kupka, New York, Rose Fried Gallery, 23 fév.-21 mars, 1953, Cote : [RLPF 8836]
Kupka, Paris, Musée National d'Art Moderne, 27 mai-13 juillet 1958, Paris : Ed. des Musées nationaux, 1958, texte de Jean Cassou. Cote : [KUP 1958 PARI]
Kupka : gouaches, aquarelles, pastels, Paris, Galerie Karl Flinker, 24 mai à fin juin 1960, texte par : Marcel Brion et Guy Habasque, Cote : [KUP 1960 PARI]
Exposition, Paris, Galerie Karl Flinker, Mai-Juin 1964, textes de Denise Fédit, Cote : [KUP 1964 PAR]
Kupka avant 1914, Paris, galerie Karl Flinker, mars-avril 1966, préf. par Denise Fédit, Cote : [RLPF 12928.- Don de Pierre Brullé, 2019]
Frantisek Kupka, 1871-1957. A retrospective, New York, Solomon R. Guggenheim Foundation, 10 oct.-7 déc. 1975, text by Margit Rowell, Cote : [KUP 1975 NEW Y]
Frantisek Kupka, Barcelona, Fundació Joan Miró, 28 novembre 2009-24 janv. 2010, textes de Brigitte Léal, Pierre Brullé et Markéta Theinhardt, Cote : [RLQ 4920]
Le cantique des cantiques par Kupka, Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 28 septembre 2005-8 janvier 2006, avant-propos de Théo Klein, préf. de Laurence Sigal-Klagsbald, Cote : [KUPKA 2005 PARI]
Kupka, pionnier de l'abstraction, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 21 mars-30 juillet 2018 ; [Prague, Národní galerie v Praze, 7 septembre 2018-20 janvier 2019 ; Helsinki, Ateneum art museum, Finnish national gallery, 21 février-19 mai 2019 catalogue sous la direction scientifique de Brigitte Léal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé, Cote : [IN-4 34171]
ROWELL Margit. Frantisek Kupka, 1871-1957 / A retrospective Solomon R. Guggenheim Foundation, 1975, Ed. Solomon R. Guggenheim Foundation, New York 1975 [Cote : KUPKA 1975 NEW Y]
TEIGE Karel. Frank Kupka : textes de l'artiste, Exposition à la Galerie Gmurzynska, Cologne, Fév.-avril 1981 [Cote : KUP 1981 COLO]
FLINKER Karl (avant-propos), DAGEN Philippe (préf.). Frantisek Kupka, La création dans les art plastiques, Ed. Cercle d'Art, 1989 [IN-8 9020]
Documents en relation "Le Cantique des Cantiques qui est sur Salomon". Traduit littéralement et remis à la scène par Jean de Bonnefon... ; ill. de F. Kupka, Ed. Paris : Librairie Universelle, 1905, Cote : [RLGF 90. Envoi de Kupka à Villon, daté de 1906 don Jacques Villon]
Conditions d'utilisation Toute reproduction ou publication est soumise à autorisation.
Citer sous la forme Pour citer ce fonds : "Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Frantisek Kupka."

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Intitulé Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle - Kupka, Frantisek
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 11/07/2022
Date de modification de la version électronique 09/09/2022
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-751045204-ODF
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