Laure Collignon, Directrice de la documentation et des archives de la Cour des comptes(DDOC)
Biographie ou histoire
L’origine du fonds ancien demeure incertaine, faute de sources. Nombre d’archives ont en effet péri dans les incendies de 1737 et de 1871 qui ont ravagé le patrimoine monumental et écrit de la juridiction.
En 1842, date d’installation de la Cour au Palais d’Orsay, des gravures attestent bien la présence d’une bibliothèque dans la salle du conseil. Trente ans plus tard, l’incendie déclenché sous la Commune aura détruit l’essentiel des collections de l’ancienne bibliothèque de la Cour des comptes. Un fonds patrimonial a été peu à peu reconstitué depuis grâce à des dons de magistrats et des acquisitions tout au long du XXe siècle.
Enfin, la célébration du bicentenaire de la Cour en 2007 a engendré un regain d’intérêt pour le fonds ancien donnant lieu à un enrichissement significatif.
Document(s) remarquable(s)
*Le nouveau et dernier guidon général des finances / Sébastien Hardy, Vincent Gelée, 1633
Faivre d’Arcier, Louis, Meissonnier, Antoine, Catalogue du fonds ancien de la bibliothèque de la Cour des comptes, Paris, 2015, 2 tomes, 498 p.
Modalités d'acquisition
Le fonds ancien s’est constitué autour des thèmes centraux des missions de la Cour : droit, politiques publiques, administration, finances publiques et économie.