Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Collection Vergnet-Ruiz

Modifié le : 04/04/2022
Titre Collection Vergnet-Ruiz
Type(s) de fonds

Fonds local

Type(s) de document(s)

Périodiques

Monographies

Date 1501-1972
Langue français - latin - anglais - allemand - néerlandais (ou flamand)
Thème(s)

Géographielien

Religionlien

Histoirelien

Oise

Compiègne

Chantilly

Compiègne

Senlis

Beauvais

Histoire locale

Lieu(x) géographique(s)

Oise

Compiègne

Beauvais

Chantilly

Senlis

Importance matérielle Volume total : 2868 notice(s)
Volumétrie par type de document

Périodiques : 85 volume(s)

Monographies : Plus de 1600

Archives : 49 boîtes

Cartes postales : 2540

Volumétrie par période

1600-1701 : 132 notice(s)

1701-1800 : 423 notice(s)

1801-1900 : 893 volume(s)

1900-1972 : 1142 volume(s)

sans dates : 280 volume(s)

1501-1601 : 7 notice(s)

sans date : 417 notice(s)

Volumétrie par langue

français : 2875 notice(s)

latin : 47 notice(s)

anglais : 13 notice(s)

allemand : 6 notice(s)

italien : 1 notice(s)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Responsable du fonds

Mme Marie-Pierre Dion

État du fonds Conservation parfaite
Présentation du contenu Le fonds Vergnet-Ruiz est constitué de monographies, de périodiques locaux, de brochures et de documents d’archives. Il a été constitué par Jean Vergnet-Ruiz (1896-1972) qui fut conservateur du musée et château de Compiègne puis inspecteur général des musées de province après avoir exercé un temps la médecine notamment lors de la première Guerre mondiale. Il a réuni une bibliothèque de près 3000 ouvrages principalement sur l’histoire locale, et sur le département de l’Oise. On y retrouve des ouvrages sur des sujets très diversifiés comme l’histoire, la géographie, la religion, la médecine ou encore l’administration du département de l’Oise. Les ouvrages locaux sur les grandes villes du départements, Compiègne, Beauvais, Senlis, Chantilly, Noyon, Pierrefonds sont également très présents. En plus de sa collection de livres, s’ajoute sa collection de boîtes de mélanges classées par localités et par thématiques. On y trouve une très grande variété de documents : des brochures historiques, touristiques, des revues générales ou spécialisées, des publicités, de la correspondance, des tracts électoraux, des délibérations municipales, des dossiers d’urbanismes ou encore des mandements épiscopaux. M. Vergnet-Ruiz collectionnait également les cartes postales où son intérêt pour les édifices religieux de l’Oise est manifeste. Les 45 classeurs de notes manuscrites, de plans et de photographies viennent compléter cet intérêt.
Biographie ou histoire Jean Vergnet-Ruiz (1896-1972) est né à Coye et a passé une grande partie de son enfance à Boron , deux petites communes de l’Oise. Dès son plus jeune âge, il manifeste une grande curiosité pour sa région dont il ne se départira jamais. Après la première guerre mondiale, il termine ses études de médecine mais on devine déjà dans sa thèse son intérêt de plus en plus marqué pour l’histoire de l’art. En effet, cette dernière porte sur l’iconographie des Saint Cosme et Damien. D’abord attaché au château de Versailles en 1930 puis nommé conservateur du Palais de Compiègne en 1942, il est finalement nommé comme inspecteur des musées de Province. Cette nouvelle fonction le pousse à beaucoup voyager dans toute la France mais sa passion pour l’Oise n’en est pas moins présente. Il continue d’explorer sa région avec certains de ses amis et écrit lui-même des publications pour mettre en valeur ses richesses. Il s’implique également dans de nombreuses sociétés savantes comme celle de Compiègne ou de Senlis. Son professionnalisme et son efficacité dans ses fonctions lui valent l’attachement et la reconnaissance de ses pairs. Dès les années 1920, il avait entrepris le projet de constituer une bibliothèque sur l’Oise qu’il enrichit tout au long de sa vie par des achats mais aussi par de nombreux dons qui lui viennent de toutes parts. Cette bibliothèque est d’une grande variété : des livres du 16e siècle aux publicités des années 1960, tout y passe ce qui en fait un échantillon très représentatif de l’Oise. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette collection, c’est qu’elle témoigne d’un important réseau d’érudits. Il y a le réseau proche de Jean Vergnet-Ruiz comme le Dr Léon Dautheuil (1889-1977) passionné comme lui de l’Oise et grand bibliophile, Jean Tremblot de la Croix, membre de l’Institut de France et qui apporte son expertise en héraldique ou encore le comte Arthur de Marsy ou le poète senlisien Charles de Renty qui est très présent dans ce fonds. On connait très peu de choses sur Charles de Renty (1866-1928), secrétaire du bureau de la Compagnie de Chemin de Fer Paris Lyon Méditerranée, ni sur la raison exacte de la présence de ses archives dans ce fonds. Elles sont néanmoins très intéressantes pour la ville de Senlis notamment, pour ses poèmes ou encore pour ses nombreux ouvrages sur la première guerre mondiale. A cela s’ajoute des témoignages de possessions antérieures (ex-libris et notes manuscrites) qui donnent à la collection Vergnet-Ruiz une véritable profondeur historique. La nomination de Jean Vergnet-Ruiz en 1967 à la présidence de la société historique de Senlis à la suite de son ami le docteur Dautheuil, parachève son statut déjà bien établi d’érudit local et il ne cessera jusqu’à sa mort de transmettre sa passion pour sa région avec érudition et enthousiasme. A sa mort en 1972, l’ensemble de sa collection est légué au château de Chantilly où elle est aujourd’hui encore conservée.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : CT6

En cours

Catalogue de la Bibliothèque du château de Chantilly : voir le catalogue

Vergnet-Ruiz, Jean Côte : 4-VR-

Historique de la conservation Jean Vergnet-Ruiz (1896-1972)
Modalités d'acquisition Achats successifs
Donateur(s)

Jean Vergnet-Ruiz (1896-1972) (Don(s))

Bibliographie Jean Vergnet-Ruiz : souvenirs, notes personnelles et témoignages [Texte imprimé] / [publié par le Département des peintures du Musée du Louvre]. - Paris : Les presses artistiques, [circa 1973]. - 1 vol. ([42] p.) : ill. ; 25 cm. Contient des extraits du "Journal" de J. Vergnet-Ruiz. - Langue : français.
Jean Vergnet-Ruiz : souvenirs, notes personnelles et témoignages [Texte imprimé] / [publié par le Département des peintures du Musée du Louvre]. - 1 vol. ([42] p.) : ill. ; 30 cm.
Conditions d'accès Accès : Consultation en salle de lecture Prêt : Non Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Numérisation sur demande Photographie sans flash
Citer sous la forme Citer sous la forme : Collection Vergnet-Ruiz

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly. Fondation pour le développement et la sauvegarde du domaine de Chantilly.
Intitulé Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly. Fondation pour le développement et la sauvegarde du domaine de Chantilly.. Collection Vergnet-Ruiz
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2013/12/02
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-601415401-2676
Retour en haut de page