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Annie-Laure Wanaverbecq

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Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque de l’Institut pour la photographie, Lille, Nord
Titre Annie-Laure Wanaverbecq
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Photographies

Monographies

Périodiques

Thème(s)

Artslien

Photographie

Importance matérielle Volume total :
Importance matérielle Autre volumétrie : Photographies : 1300 Monographies : 380 Ouvrages thématiques : 187 notices Histoire de la photographie : 115 notices Photographie hongroise : 113 notices Essai : 98 notices Images du monde : 71 notices Photojournalisme et médias : 61 notices Livre d’artiste : 59 notices Techniques photographiques : 55 Catalogues de collection : 34 Jeunesse : 24 Histoire : 21 Photographie de guerre : 17 Conservation : 12 Ressources professionnelles : 12 Médiation : 10 Dictionnaire : 9
Volumétrie par type de document

Photographies : 1300 notice(s)

Monographies : 380 notice(s)

Accroissements Fonds ouvert
Traitement du fonds

Catalogué

Inventorié

Classé

Responsable du fonds

Mylène Sancandi

Présentation du contenu Annie-Laure Wanaverbecq a été directrice de la Maison Robert Doisneau à Gentilly depuis sa création et jusqu’en 2013. Elle a également réalisé le premier inventaire des fonds photographiques de la région Nord-Pas de Calais Ses projets d’expositions et de publications comprennent notamment : Felice Beato en Chine. Photographier la guerre en 1860 , présentée en 2005 au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, Est-ce ainsi que les hommes vivent, exposition inaugurale de la Maison Robert Doisneau en 1995 ; la première exposition monographique en France sur André Kertész présentée au Jeu de Paume à Paris en 2010. Elle a aussi contribué aux projets Les années Viva 1972-1982, une agence de photographes et Izis à travers les archives photographiques de Paris Match 1949-1969. De façon générale, Annie-Laure Wanaverbecq a mené des recherches sur la photographie hongroise, la photographie humaniste ou encore la photographie de l’entre-deux guerres. En 2014, elle soutient sa thèse intitulée "PESTI NAPLÓ, KÉPES MÜMELLÉKLET, un magazine photographique hongrois, 1924-1939. Supplément hebdomadaire consacré à la photographie du quotidien hongrois Pesti Napló" sous la direction de Michel Frizot.
Biographie ou histoire Le fonds Annie-Laure Wanaverbecq a été acquis en 2018. Annie-Laure Wanaverbecq était historienne de la photographie, spécialiste de la photographie hongroise et de la photographie de l’entre-deux-guerres. Elle a également été la première directrice de la Maison Robert Doisneau à Gentilly depuis sa création et jusqu’en 2013. Le fonds s’enrichit en permanence avec des donations et de nouvelles acquisitions régulières en lien avec la programmation de l’Institut.
Autre(s) instrument(s) de recherche Portail documentaire de la bibliothèque de l’Institut pour la photographie : voir le catalogue
Modalités d'acquisition

Acquisition en 2018

Achat(s)

Conditions d'accès Prêt inter-bibliothèques : Non

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque de l’Institut pour la photographie, Lille, Nord
Intitulé Bibliothèque de l’Institut pour la photographie, Lille, Nord. Annie-Laure Wanaverbecq
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2020/02/27
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-593505109-4928
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