Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds Georges Maroniez

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 08/07/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Le Labo - Cambrai. Cambrai, Nord
Titre Fonds Georges Maroniez
Type(s) de fonds

Fonds local

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Photographies

Tous objets

Thème(s)

Agriculturelien

Architecturelien

Géographielien

Anthropologie et ethnologie

Histoire locale

Lieu(x) géographique(s)

Cambrai, Cambraisis

Importance matérielle Volume total : Volume total :
Importance matérielle Autre volumétrie : Autre volumétrie : Une lanterne de projection , un appareil photo Le Phinx
Volumétrie par type de document

Photographies : 2 000 unité(s)

Accroissements

Fonds clos

Fonds de peintures et pochades au Musée de Cambrai

Informations sur le traitement Traitement du fonds réalisé par Clotilde Herbert
Responsable du fonds

Ségard Audrey

Biographie ou histoire Georges Maroniez (1865-1933), né à Douai, entame une carrière de magistrat à Boulogne-sur-Mer, Avesnes-sur-Helpe puis Cambrai. Il épouse en 1899 Jeanne Dutemple, une Cambrésienne, s’installe dans cette ville, abandonne la magistrature en 1905 pour se consacrer à la peinture (nombre des ses œuvres sont au musée municipal) : l a mer, les paysages, les travaux des champs. Après la Première Guerre la famille -le couple aura 3 filles , Germaine, Simone et Madeleine- s’installe à Paris. Maroniez devient conservateur du musée de Cambrai en 1927. Parallèlement à son œuvre picturale pour laquelle il connaît vite le succès, il sera photographe -voyages, vie rurale, bords de mer, portraits de famille-, rattaché au mouvement pictorialiste, utilisera dès 1908 l’autochrome, et sera lui-même inventeur. On lui doit plus de 60 brevets, dont celui de l’appareil photo le Sphinx permettant 12 vues sans manipulation de plaques pendant 30 secondes. Le Sphinx sera breveté en 1891 et commercialisé jusqu’en 1910. Il n’en subsiste que deux exemplaires connus dans le monde, dont un au Labo. Il était membre de la Société d’Emulation de Cambrai, Chevalier de la Légion d’Honneur, vice-président de la Société des Amis des Arts, président de la Société photographique de Cambrai, président de l’association La Betterave, il a participé à la fondation du groupe de Wissant.
Document(s) remarquable(s) Le Sphinx, deux exemplaires connus dans le monde
Autre(s) instrument(s) de recherche Inventaire publié dans le Catalogue général des Manuscrits : voir le catalogue
Historique de la conservation Georges Maroniez, Bernard Meurisse, Pierre Salle (collectionneur pour le Sphynx)
Modalités d'acquisition dépôt initial en 1993 transformé en don a posteriori, puis augmenté grâce à un achat complémentaire de photos en 2000. Le Sphinx, dernier élément de ce Fonds, a été acquis vers 2000
Donateur(s)

Bernard Meurisse, Pierre Salle (collectionneur pour le Sphynx) (Achat(s), Don(s)) : Bernard Meurisse son petit-fils a déposé au nom de la famille en 1993 environ 1800 clichés (environ 1000 noir et blanc sur plaque de verre, environ 500 autochromes, environ 300 supports souples) et une lanterne de projection. En 2000 la découverte chez le photographe cambrésien Pierre Salle, décédé, de plaques de verre a permis d’en identifier environ 200 dont Maroniez est l’auteur. Elles ont donc été rajoutées au Fonds. Enfin, vers 2000, le Sphinx a pu être acquis et ajouté au Fonds.

Bibliographie *Georges Maroniez, peintre et photographe, par Manuela Cortal. Bononia n°s 27 et 28, Association des Amis des musées de Boulogne-sur-Mer, 1995-1996.
*Catalogue de l’exposition Instants des forts, Georges Maroniez le long du chenal. Musée de Gravelines, 20002 [photos].
*Catalogue raisonné des œuvres de Georges, Philibert, Charles Maroniez (1865-1933), par Jacques Maroniez. Jacques Maroniez, 1999 [peintures].
*Supplément au Catalogue raisonné des œuvres de Georges Maroniez, par Jacques Maroniez. Jacques Maroniez, 2009 [peintures.]
*Visages de terre et de mer-Regards de peintres à Wissant à lk fin du 19e siècle. Edition du Pas-de-Calais, Silvana Editoriale, 2014 (peintures].
*Georges Maroniez, parcours pictural autour de la Côte d’Opale. Boulogne, Revue Boulogne et la mer, 2008 [peintures].
*Les Peintres de la baie de Somme : autour de l’impressionnisme, par Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-ottinger. La Frenaissance du Livre, 2004 [peintures].
Exposition(s) Georges Maroniez et le bassin méditerranéen. Cambrai, MAC-Maison Falleur, 2000
Le littoral vu par Georges Maroniez. MAC-Maison Falleur, 2009
Instants des forts. Georges Maroniez le long du chenal, il y a un siècle. Musée de Gravelines, 2002
MAC-Maison Falleur, 2009 Instants des forts.
Conditions d'accès Accès : Consultation sur placePrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Un mail de demande de reproduction peut être adressé au Service des collections patrimoniales, à l'adresse fancien@media-cambrai.com

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Le Labo-Cambrai, Nord.
Intitulé Le Labo-Cambrai, Fonds Georges Maroniez
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022/01/06
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-591226101-5932
Retour en haut de page