Bibliothèque et archives de travail et de recherches personnelles de l'ingénieur en chef du Service spécial de la Loire d'Orléans, touchant plus particulièrement à l'hydraulique fluviale et à la navigation de la Loire au XIXe siècle.
Origine
Legs de Paul Guillon à la bibliothèque d'Orléans en 1909.
Les archives produites et rassemblées par Paul Guillon nous donnent un riche aperçu des fonctions incombant à un ingénieur du corps des Ponts et chaussées, de sa méthode de travail et du réseau professionnel qui en découle, à une époque de modernisation des infrastructures de l'économie industrielle. Elles sont aussi un précieux témoignage sur le fonctionnement et les prérogatives du service dédié à la gestion de la Loire dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Service spécial de la Loire. Les sujets de la prévision et de la prévention des inondations y sont particulièrement bien représentés.
Parallèlement à ces questions, l'ingénieur s'est attaché à rassembler une importante documentation sur l'histoire de l'aménagement de la Loire dans le cadre de son intégration à la commission d'études pour l'amélioration de sa navigation. Ces dossiers sont par ailleurs enrichis de correspondances et rapports de ses prédécesseurs, les ingénieurs en chef Alexandre Collin et Henri Sainjon.
L'ensemble se compose pour une grande part de notes de travail et de brouillons de Paul Guillon, d'une riche correspondance entre ingénieurs français, et parfois étrangers, de nombreux plans et cartes tant imprimés que manuscrits, et d'un foisonnant ensemble de relevés graphiques hydrométriques. Enfin, un important lot photographique illustre des équipages fluviaux et de nombreux ouvrages d'art édifiés à la fin du XIXe siècle.
Le legs comprend environ 500 imprimés : cours des Ponts et chaussées, ouvrages concernant la navigation, le régime des fleuves, la prévision des crues, la construction d'ouvrages d'art.
Documents légués à la Bibliothèque d'Orléans en 1909. Le legs de Paul Guillon comprenait également une vaste collection d'objets d'art, mobilier et d’ingénierie au bénéfice de l'Hôtel Cabu, Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans. Une partie de cette collection fut détruite au cours des bombardements de juin 1940.
Bibliographie
Un legs remarquable : la bibliothèque de l'ingénieur Paul Guillon (1842-1909) Consulter la page
Exposition(s)
Dompter la Loire : le regard de l'ingénieur Paul Guillon. Médiathèques d'Orléans, Centre Charles Peguy, exposition du 16 septembre au 30 décembre 2023. Voir le livret d'exposition
Documents en relation
Le dossier individuel de carrière de Paul Guillon est consultable aux Archives Nationales, cote F/14/11482.
Le pôle Patrimoine et archives de l’Ecole des Ponts ParisTech conserve des éléments relatifs à sa scolarité : le Registre matricule des élèves du corps (cote Ms.3274-1), les procès-verbaux des Conseils de l’Ecole (cote 9562, vol. 4), les archives de l'inspecteur de l'Ecole (cotes 9565 Lettres de l'inspecteur ; 9582 Rapports de l'inspecteur ; 9585 Notes de l'inspecteur) et les photographies de promotion (sans cote, en cours de reclassement).
Archives des Ponts et chaussées du Loiret conservées aux Archives départementales du Loiret, série 1 S 39176 - 39854, GF/1616-3040 - Ponts et Chaussées. - 1683-1987.
Conditions d'accès
Consultation sur rendez-vous
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Médiathèque. Orléans, Loiret - Paul Guillon