La bibliothèque est complétée par la collection Léon Nelli 5 J 1-178 (Documents d'archives de toutes natures relatifs au Languedoc, à l'Aude, à divers lieux de l'Aude et de l'Hérault et à divers personnages et familles).
Bibliothèque Léon Nelli (N° inv 1 à 1573). Livres du 16ème au 20ème siècle.
Bibliothèque de l’architecte et érudit carcassonnais Léon Nelli (1864-1934), père du célèbre écrivain René Nelli, cette collection, acquise en 1933 et riche de 2000 volumes, constitue une part importante des fonds patrimoniaux.
Elle concerne principalement la langue d’oc, la littérature et l’histoire méridionales.
Toutes les régions du sud de la France y sont représentées, du Béarn à la Provence. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, il convient de signaler la présence d’éditions rares, d’ouvrages en langue d’oc, de nombreux livres relatifs à la religion et à la médecine. Le XIXe siècle est quant à lui illustré par les productions littéraires du mouvement félibre. Enfin, la collection comprend quelques revues littéraires, une vingtaine de manuscrits des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et nombre de reliures précieuses. En savoir plus
La bibliothèque de Léon Nelli (1864-1934), grand collectionneur, passionné par l’histoire et la culture languedocienne. furt acquise par le Département en 1933. Elle comprend près de 2 000 volumes et concerne principalement la langue d’Oc, la littérature et l’histoire méridionale. Il convient d’y signaler nombre d’éditions rares ou précieuses et une importante quantité des productions littéraires du félibrige.
Biographie ou histoire
La bibliothèque de Léon Nelli, architecte et érudit audois, a été achetée par le conseil général de l’Aude en 1933.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : CAN
Archives départementales de l’Aude. Bibliothèque Léon Nelli. [Inventaire Word]