Entre 1998 et 2000, André Verdet, poète, peintre, sculpteur et céramiste né à Nice en 1913 et mort à Saint-Paul-de-Vence en 2004, fait à la ville de Carros un don important de livres d'artistes et d'oeuvres, qui intègrent les collections de la médiathèque et du Centre international d'Art contemporain de la ville. C'est le point de départ de ce fonds, qui sera enrichi d'autres donations ainsi que d'achats par la médiathèque.
Volume total : 374 livres d'artistes et 217 documents (monographies, catalogues d’exposition, brochures, cartons d’exposition, disques, cassettes audio, estampes) issus de la bibliothèque personnelle d’André Verdet.
Importance matérielle
Autre volumétrie : Sur les 374 livres d'artistes, 79 sont issus de la donation André Verdet, 7 de la donation Marcel Alocco, 5 du leg Bruno Mendonça, 13 du don Gérard Serée et 270 ont été achetés par la médiathèque.
Volumétrie par langue
français : 363
italien : 7
occitan ou langue d'oc (après 1500), provençal : 2
anglais : 2
Volumétrie par thème
Verdet, André (1913-2004)
: 79 livres d'artistes et 217 documents (monographies, catalogues d’exposition, brochures, cartons d’exposition, disques, cassettes audio, estampes)
Accroissements
Fonds ouvert
Traitement du fonds
Catalogué
Aucun
Informations sur le traitement
Les livres d’artiste sont catalogués, au total 374 et une vignette illustre chacun des livres d’artiste sur le portail de la médiathèque. Une partie de la bibliothèque personnelle d’André Verdet est cataloguée (57 monographies). Le reste des documents issus de la bibliothèque personnelle d’André Verdet doit être catalogué, au total 160 documents dont des monographies, brochures, cassettes audio, disques, catalogues et estampes.
En 1999, André Verdet fait don d’une partie de ses œuvres à la ville de Carros. Les tableaux et sculptures sont conservés au CIAC (Centre international d’art contemporain) et 79 livres d’artiste à la médiathèque, ainsi que 217 documents issus de sa bibliothèque personnelle (des livres d’éditions courantes, brochures, estampes, catalogues d’exposition, cartons d’exposition, disques, cassettes audio).
En remerciement de cette donation, la ville de Carros décide de nommer sa nouvelle médiathèque « André Verdet » en mars 2003.
La collection de livres d’artistes de la médiathèque André Verdet se constitue à partir de 2003 par la donation d’André Verdet. A partir de ce don, la collection s’agrandit par de nouvelles acquisitions d'artistes qui ne sont pas forcément locaux.
Le fonds continue de s’enrichir avec trois donations : en 2005, Marcel Alocco fait don de sept livres d’artistes ; en 2011, les héritiers de Bruno Mendonça lèguent cinq livres d’artistes ; enfin, en 2020, Gérard Serée fait don de treize livres d’artistes.
Depuis, cette collection ne cesse de se développer, avec des acquisitions régulières auprès d’artistes et maisons d’éditions spécialisées : Bernard Alligand, Sylvie Deparis, Rachel Rivière, éditions 3/10, les éditions de l’Ormaie….
La médiathèque conserve quelques manuscrits d'André Verdet (4 textes, 2 lettres) ainsi que des lettres reçues par lui et des textes écrits à son sujet.
Document(s) remarquable(s)
Un portfolio de gravures, dessins ou photos originales d’artistes célèbres comme Arman, Pignon-Ernest, Yann Arthus Bertrand, Louise Bourgeois, Villeglé…
Fonds constitué par dons (André Verdet, Marcel Alocco, Gérard Serée), par leg (Bruno Mendonça, sa famille) et par achats (270 livres d'artistes achetés par la médiathèque)
En 2005, un catalogue commun des livres singuliers de la Médiathèque André-Verdet et de la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes a été réalisé : « A la croisée des œuvres », publié en 2005 aux éditions du Ricochet à Nice.
Conditions d'accès
Consultation sur place et uniquement sur rendez-vous.
Conditions d'utilisation
Oui uniquement avec l’autorisation des artistes ou de l’éditeur.