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Fonds Pierre Combet-Descombes

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Modifié le : 11/03/2022 17:03:32

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Pierre Combet-Descombes
Cote Mss 7100-7278
Titre Fonds Pierre Combet-Descombes
Origine Combet-Descombes, Pierre (1885-1966). Producteur du fonds
Date 1844-1966
Biographie ou histoire

Pierre Combet-Descombes, artiste-peintre, naquit à Lyon en 1885. Ancien élève de l'Ecole des beaux-arts de Lyon, il commenca à présenter ses œuvres dans les salons lyonnais et parisiens dès 1905. Il enseigna le dessin au Petit Collège et à l'université des Heures. A partir de 1918, il collabora avec différentes revues : Les Lectures, L'Effort libre, Notre Carnet

En 1921, il entama une collaboration qui durera jusqu'en 1956 avec la compagnie Les Spectacles d'art libre de Suzette Guillaud, dont il créa les décors, les costumes et les programmes. Il commenca alors une longue carrière de décorateur, notamment pour divers lieux publics lyonnais.

Suite au Salon d'Automne de 1920, se forma le groupe des Ziniars, dont Pierre Combet-Descombes faisait partie. De ce mouvement, le salon Sud-Est naquit, et Pierre Combet-Descombes en sera le président de 1938 à 1953.

En 1952, il entra à l'Académie de Lyon.

La femme fut un thème récurrent de sa peinture, notamment à travers les nus. Mais il peignit aussi de nombreux paysages inspirés de Lyon et ses alentours, ou de ses voyages en France ou en Grèce notamment. Il utilisa avec prédilection la technique du monotype et le noir et blanc, mais il s'essaya aussi à l'huile, à l'aquarelle...

Il fut victime d'un premier incendie dans son atelier en 1955, qui détruisit selon lui 70 tableaux et des centaines de dessins. Il mourut en 1966, dans un second incendie dans son appartement.

Pierre Combet-Descombes a fortement marqué la vie artistique et culturelle lyonnaise, de part sa production florissante, dans des techniques artistiques variées. Il fut tour à tour peintre, illustrateur, graveur, décorateur, conférencier, professeur et chroniqueur culturel.

Présentation du contenu Le fonds Pierre Combet-Descombes s'avère extrêmement riche en œuvres et en documents de la main de l'artiste. Il contient notamment de nombreuses créations inédites telles que des monotypes, des aquarelles, des pastels, des dessins à l'encre de chine ou à la mine de plomb, des huiles sur carton. Il s'y trouve plusieurs exemplaires d'ouvrages illustrés, maints programmes et documents éphémères. A cela s'ajoute une abondante documentation constituée de notes manuscrites, désignant souvent des petits bouts de papiers sur lesquels Combet-Descombes griffonait ses remarques, ses observations, ses croquis, dénommés à juste titre "idées", qu'il conservait dans son atelier et parfois regroupait dans des chemises en vue de projets futurs ou de travaux en cours de réalisation. Les plaquettes, les catalogues d'exposition, les coupures de presse, les affiches précieusement conservés par l'artiste-peintre témoignent de ses intérêts propres, et fournissent d'autre part, autant d'indices sur la vie culturelle à Lyon, que complète une correspondance entretenue avec des personnalités de l'époque (M. Audin, E. Trillat, G.-A. Tresch, A. Falgairolle, A. Kohn, L. Emery, V. Curnier entre autres). Parmi ses papiers personnels, figurent des lettres échangées avec sa compagne Henriette Morel, quelques photographies, ses carnets de compte et autres papiers administratifs, permettant au chercheur de se glisser de manière plus intime dans la vie de l'artiste.
Classement Etant donné l'ampleur des documents rassemblés par Pierre Combet-Descombes durant sa vie, un important travail de tri et de classement fut nécessaire. Débutant par le regroupement par type ou par nature des pièces (dessins, monotypes, programmes imprimés, notes...), un agencement a ensuite été effectué principalement en fonction de la date des documents et occasionnellement suivant un ordre thématique (oeuvres) ou alphabétique par noms (correspondance). Finalement, un découpage du fonds en quatre catégories a été adopté, regroupant les travaux de l'artiste (Mss 7100-7172), ses dossiers de documentation (Mss 7173-7261), sa correspondance générale (Mss 7262-7264), enfin, ses archives jugées plus personnelles, correspondance intime et documents familiaux (Mss 7265-7278).
Modalités d'acquisition L'artiste-peintre lyonnais, Pierre Combet-Descombes trouva la mort dans l'incendie de son domicile en décembre 1966. Le service des Domaines s'inquiéta de la succession de l'artiste, tombée alors en deshérence, et s'enquit auprès du musée des Beaux-Arts et de la bibliothèque municipale de Lyon au sujet de la prise en charge des documents subsistants, sauvés des flammes et de l’eau déversée par les pompiers. Le Musée opéra un premier tri dans lequel il récupéra une centaine d'oeuvres graphiques dont 13 peintures, avant de faire appel à la bibliothèque qui délégua le conservateur du Fonds ancien, Guy Parguez, à l'appartement sinistré. Ce dernier s'occupa du rapatriement d'un grand nombre de pièces manuscrites composant actuellement le fonds Pierre Combet-Descombes.
Documents en relation

Des livres imprimés ayant appartenu à Pierre Combet-Descombes sont également conservés à la bibliothèque municipale de Lyon. Ils sont consultables soit au silo moderne, soit en salle du fonds ancien, selon la date d'édition :  

  • Annuaire de l'Association des inventeurs et artistes industriels, 1920, cote : 952069.
  • La Revue sentimentale, no 2, 1897, cote : 950998.
  • Tu n'es plus rien de René Boylesve, 1917, cote A 074731.
  • Notre-Dame-des-Voluptés-sans-nombre de Louis Frédéric Rouquette, 1919, cote A 074732.
  • De Paris à Bordeaux par Adolphe Joanne, 1856, cote A 074733.
  • Le roman de minuit : épisode de la vie de M. Martin par Paul Féval, 1891, cote A 074734.
  • Les mille et un jours, contes persans, T. 4 ; traduits par Pétis-De-Lacroix ; édition ornée de quatre gravures par Devéria et précédée d'une préface analytique par L. Castel, 1826, cote A 074735.
  • Avec le Père de Foucauld et le Général Laperrine : carnet d'un saharien, 1909-1911 de Robert Hérisson, 1937, cote A 074736.
  • La nuit de Noël de 1914 de Paul Claudel, 1915, cote A 074737.
  • Le joueur de balle de Joseph Jolinon, 1929, cote A 081667 (avec un envoi).
  • Les amantes du diable (1550) de Renée Dunan, 1929, cote A 079446 (avec un envoi).

Voir dans la collection d'estampes de la bibliothèque municipale de Lyon : boîte A-D des graveurs lyonnais du XXe siècle : 5 gravures sur bois de Pierre Combet-Descombes (dont une en 36 exemplaires) et 3 monotypes.

Voir aussi dans la collection de manuscrits de la bibliothèque municipale de Lyon :

  • Ms 7099 : correspondance active de Pierre Combet-Descombes à Georges Desgrandchamps, 1922-1936, 68 f. et gravures de l'artiste.
  • Ms 7388, f. 1-22 : correspondance de Pierre Combet-Descombes à Suzanne Michet, 1931-1966.

Conditions d'accès Le fonds est consultable dans la salle du fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon, sur autorisation du conservateur.
Conditions d'utilisation La publication de documents appartenant au fonds Pierre Combet-Descombes est soumise à l'autorisation de la bibliothèque municipale de Lyon.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, Ms X, f. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Inventaire rédigé par Etienne Rouzies ; complété par Vlasta Ray-d'Hennezel puis par Maud Lejeune
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication Mars 2020
Création Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par Vlasta Ray-d'Hennezel (novembre 2004-avril 2005) ; complété par Maud Lejeune (juillet-décembre 2007)
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Description des révisions
  • Mars 2020
    • Révision de l'encodage et enrichissement de l'indexation par Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
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