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Fonds des manuscrits de Louis Lafuma

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Modifié le : 11/08/2023 09:42:24

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Louis Lafuma.
Cote Ms 2754 - Ms 2809
Titre Fonds des manuscrits de Louis Lafuma
Date 1920 - 1964
Langue français
Importance matérielle 52 documents
Biographie ou histoire

Louis Lafuma (1890-1964) est connu comme éditeur de Blaise Pascal. Féru de littérature du XVIIe siècle et contraint d'arrêter ses activités au sein des papeteries familiales implantées à Voiron depuis le XIXe siècle, il étudie Blaise Pascal : les Pensées deviennent son sujet de prédilection. Seulement, les manuscrits originaux sont hors d'atteinte, conservés dans les caves de la banque de France, et les travaux de Léon Brunscvicg et Zacharie Tourneur constitueront ses sources principales jusqu'en mai 1944, où il identifie le manuscrit de l'abbé Louis Périer qui donne un élan considérable à ses recherches.

Ce Recueil Original (ms 9202 de la BnF) consiste en un reclassement des papiers autographes de Pascal, destinés à la rédaction de son Apologie de la religion chrétienne. Bien qu'il ne respecte pas leur ordre initial, il sert de support à de nombreux éditeurs des Pensées, tels que l'abbé Bossut, Condorcet, ou encore Sainte-Beuve. La Copie C1 (ms 9203 de la BnF), réalisée sur demande de la famille de Pascal, sert d'appui à la publication de l'édition des Pensées de 1670, dite de Port-Royal, après des modifications conséquentes et la suppression de centaines de fragments. Cette première édition connaît un très grand succès et est suivie par celles de 1671 et 1678. D'autres éditions majeures voient le jour, dont celles d'Augustin Gazier en 1907 : en tout, Lafuma affirme qu'elles sont plus de quatre-vingt entre 1670 et 1951.

Les Pensées de Lafuma, parues en 1951 puis 1952 aux Éditions du Luxembourg, sont d'abord considérées comme proches de l'ordre initial des papiers de Blaise Pascal. Avant lui, seul Zacharie Tourneur avait pensé que la Copie C1 était une reproduction du Recueil Original et non pas un travail préparatoire à l'édition de Port-Royal - cette hypothèse est celle sur laquelle se base Léon Brunschvicg, dont l'édition a largement influencé ses successeurs. Les travaux de Zacharie Tourneur n'ayant pas eu un retentissement conséquent, celle de Lafuma représente un tournant majeur dans l'histoire des Pensées.

Lafuma tente de restituer l'ordre des papiers de Pascal tels que trouvés par sa famille à sa mort : pour cela, il compare les classements établis par les différents éditeurs, comme en attestent les carnets de notes établissant des correspondances entre les classifications Périer, Michaut, Brunschvicg, Tourneur, l'ordre des fragments des Copies et du Recueil Original. Ses investigations l'amènent en outre à découvrir trois fragments inédits de Pascal. Des recherches sur l'aspect matériel des fragments, figurant dans les Ms 2772 et 2789, lui permettent également de retrouver les « liasses » mentionnées par Étienne Périer dans sa préface à l'édition de Port-Royal.

La démarche de Lafuma s'inscrit dans la recherche scientifique : il tend à reprocher à certains des éditeurs de Pascal des remaniements des fragments basés sur des présomptions. Ses éditions sont d'abord considérées comme une restitution réussie de la disposition des papiers de Pascal tels qu'ils étaient au moment de sa mort. Pourtant, des critiques tels qu'Albert béguin lui reprochent justement cette volonté d'exactitude là où il aurait souhaité voir des tentatives de recréation de l'Apologie telle que Pascal l'aurait écrite.

De même, les éditions publiées depuis les années 1990 se basent sur l'ordre de la Copie C2 qui, bien qu'elle permette de retracer la chronologie des travaux de Pascal, n'est considérée par Lafuma que comme une simple réplique de C1. Les éditions de Philippe Sellier notamment, en 1991, 2000 et 2010, se basent sur cette deuxième copie, jugée plus proche de l'ordre initial des papiers de Pascal. L'hypothèse de Lafuma selon laquelle la Copie C1 est celle sur laquelle s'appuyer est par ailleurs invalidée par Jean Mesnard, qui démontre dans un article très remarqué de 1971 que les copies C1 et C2 ont été réalisées à partir d'une Copie initiale du Recueil Original, notée C0, aujourd'hui perdue et qui est certainement celle évoquée par Étienne Périer dans sa préface. Une autre édition, celle de Francis Kaplan, suggère elle aussi que finalement, la copie C1 sur laquelle s'appuie Lafuma ne serait pas l'ordre des fragments des Pensées.

D'autres écrits de Pascal ont fait l'objet de recherches de Lafuma, notamment les Provinciales dont il possède au moins deux éditions, et le Discours sur les passions de l'amour, texte controversé d'origine incertaine découvert par Victor Cousin en 1843. Lafuma affirme que Pascal ne peut être l'auteur de cet écrit, comme il l'expose notamment dans L'auteur présumé du Discours sur les passions de l'amour, Charles Paul d'Escoubleau, marquis d'Alluye et de Sourdis (paru chez Delmas en 1950), dans la préface de son édition du texte, publiée la même année, et dans l'article « Le Discours sur les passions de l'amour n'est pas de Pascal », figurant dans le numéro de janvier 1949 de la Revue d'Histoire Littéraire de la France (p. 113 - 129). Quatre manuscrits de la bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, les Ms 2769, 2774, 2775 et 2776, gardent des traces de ses recherches.

Les envois dédicacés, adressés à Lafuma lui-même ou à son père Émile Lafuma-Giraud, témoignent des échanges intellectuels des pascaliens, tout comme les nombreuses manifestations autour du tricentenaire de la mort de Pascal en 1962 auxquelles Lafuma a participé.

Les travaux de Lafuma ont plutôt porté sur les productions philosophiques de Pascal que sur ses contributions à la science : les écrits sur la roulette ou les recherches en physique et mathématiques ne constituent que des exceptions dans le fonds - parmi celles-ci figure néanmoins un recueil constitué par Pierre Duhem, qui a compilé certains articles relatifs à la polémique déclenchée au début du XXe siècle par Félix Mathieu à propos des expériences sur le vide de Pascal. Reconnu comme éditeur majeur de Pascal malgré les corrections apportés par des critiques postérieurs tels que Philippe Sellier, Lafuma publie dans des revues spécialisées dans l'histoire, la littérature et la philosophie du XVIIe siècle. La Société des amis de Port-Royal, dont il fait partie, lui rend hommage lors de son décès en 1964.

Présentation du contenu Les 52 manuscrits de Louis Lafuma consistent en des brouillons de texte à destination de revues ou d'interventions publiques, de notes sur Blaise Pascal, ses écrits et le jansénisme, et de recherches sur les classements successifs des Pensées. Ils représentent la part la plus importante d'une bibliothèque de travail comportant également 181 imprimés.
Plan de classement Les documents n'ont pas fait l'objet, à notre connaissance, d'un classement de la part de Lafuma ni du donateur.
Modalités d'acquisition

Le fonds a été reçu en don en 2007. Il se compose en plus des manuscrits de 181 imprimés, dont une partie compose sa bibliothèque de travail. Parmi ceux-ci, 63 concernent la vie et les travaux de Blaise Pascal, 14 sont diverses éditions de ses œuvres, notamment les Pensées et les Provinciales, et 42 ont trait au jansénisme ou à la religion, l'histoire et les arts du XVIIe siècle de manière générale.

Des périodiques, dont certains sont des tirés à part, sont liés aux mêmes sujets et représentent 18 titres.

Divers textes critiques des Pensées ainsi que des ouvrages intégralement ou partiellement écrits par Lafuma constituent une grande partie de ce fonds.

Informations sur le traitement Les imprimés ne possédant aucune particularité d'exemplaire, postérieurs à 1830 ou présents en plus de cinq exemplaires au CCFr - c'est à dire ceux ne possédant pas les critères d'un document patrimonial - ont été désherbés.
Autre(s) instrument(s) de recherche Le détail des imprimés (monographies et périodiques) du fonds Lafuma est disponible sur le  catalogue de la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole. Seuls les documents destinés à être conservés sont signalés.
Documents séparés La Bibliothèque de la Société de Port-Royal conserve une partie des archives de Louis Lafuma.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, Fonds Louis Lafuma.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • 15 février 2023
    • Modification des cotes extrêmes : Ms 2754 au lieu de Ms 2766
  • 26 janvier 2023
    • Modification de l'intitulé de l'IR pour supprimer les cotes extrêmes (redondant)
  • 28 novembre 2022
    • Suppression des dates redondantes aux niveaux inférieurs
    • Correction des coquilles dues aux copies
    • Séparation de certains éléments en plusieurs : ms 2761, ms 2773
    • Remaniement de la liste des documents suivant les usages de l'ISAD-G (documents les moins importants en dernier)
    • Attribution d'un rôle aux autorités qui n'en avaient pas
    • Déplacement des mentions de la balise "bioghist" qui devaient figurer en "scopecontent"
    • Correction de la présentation du fonds et suppression des imprimés
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-631136102-cDp
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