La quasi-totalité des documents est en français, quelques-un sont en latin, en italien ou en allemand
Support
Quasi tout papier
Importance matérielle
Environ 5 000 pièces
Biographie ou histoire
Né en 1908 à Bettant où il est mort en 1984, Armand Decour était un historien régional autodidacte, spécialiste de l'Ain et du Bugey. Auteur de nombreux ouvrages portant sur l'histoire d'Ambérieu, de Bettant, ou encore de Saint-Denis, il organisait ponctuellement, en lien avec les sociétés savantes locales, des expositions liées à ses recherches.
Cependant, loin de l'histoire locale, il était un tout autre sujet qui passionnait Armand Decour : la conquête de l'espace. Ainsi écrivit-il pendant la guerre L'Épopée lunaire, poème épique de plus de 10 000 vers, qui jamais ne fut publié et dont les épreuves et les manuscrits demeurent les seuls vestiges.
Mais plus qu'un historien, plus qu'un rêveur poétique, Armand Decour était aussi un grand chineur et collectionneur, à l'affût de la moindre pièce qui pouvait concerner de près ou de loin ses sujets de prédilection. Ainsi, dès l'après-guerre, il commença à réunir des collections d'estampes, d'autographes, d'archives en tout genre, d'imprimés, qu'il achetait chez les libraires et bouquinistes parisiens alors qu'il vivait à Mantes-la-Jolie. À partir de 1953, il put y consacrer régulièrement 100 000 francs anciens par an, et son investissement pendant 25 ans peut aujourd'hui être estimé à près de 2 500 000 francs anciens, soit environ 60 000 francs nouveaux.
Modalités d'acquisition
En 1979, il signe avec la mairie et la bibliothèque municipale d'Ambérieu-en-Bugey le legs de sa bibliothèque personnelle et de ses collections, qui devient effectif en 1984.
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme
Médiathèque La Grenette, Ambérieu-en-Bugey, Fonds Armand Decour, cote X, fol.Y.