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Correspondance afférant à la Cantate « Les temps sont révolus » composée par Emile Mawet à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1830-1905)

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Modifié le : 14/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin - Fonds Emile MAWET
Cote MAW 1-260
Titre Fonds Emile MAWET
Origine Emile Mawet (1884-1967)
Date 1892-1984
Langue françaisallemand
Support Papier, photos, disques vinyles
Importance matérielle 2 mètres linéaires
Biographie ou histoire Émile Mawetlien est un violoncelliste et un compositeur belge né à Prayon-Forêt le 2 mars 1884 et mort à Strasbourg le 20 décembre 1967. Après des études à Liège, Cologne et Bruxelles, et des engagements dans l'orchestre de Meiningen et l'orchestre de Cure (Cur-orchester) de Baden-Baden, Mawet est nommé en 1904 à Strasbourg en tant que violoncelle-solo à l’Orchestre municipallien et professeur de violoncelle au Conservatoirelien. A partir de 1938, il enseigne aussi l’harmonie, le contrepoint et l’écriture musicale dans cet établissement. Il assume toutes ces fonctions jusqu’en 1956. Parallèlement il compose plusieurs pièces pour violoncelle, des mélodies et des œuvres plus importantes notamment une Cantate de jubilé pour les 75 ans de l’indépendance de la Belgique (1905), l’opéra Astrareine (1912) et un concerto pour violoncelle (1965) créé par Reine Flachotlien. Jusqu’à sa mort en 1967, Emile Mawett est un acteur et un témoin central de la vie musicale strasbourgeoise.
Présentation du contenu Le Fonds d’archives privées d’Emile Mawet est constitué de documents afférents à ses activités de violoncelliste et de compositeur tout au long de sa vie. Les photographies et les correspondances mettent en scène des personnalités éminentes de la vie musicale locale et internationale. Les affiches, programmes et les coupures de presses sont l’écho de ses interprétations au violoncelle et des représentations de ses œuvres. Les partitions surtout manuscrites présentent ses propres compositions dans tous les stades de leur élaboration.
Modalités d'acquisition Don de Jacques-Emmanuel et Jean-Luc Mawet en 2024 à la Ville de Strasbourg.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Fonds patrimonial

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2025
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-674826202-IuR
Présentation du contenu
Titre Correspondances et archives ayant appartenu à Emile Mawet
Date 1903 à 1997
Langue français, allemand
Support Papier
Importance matérielle 3 pochettes,
Dimensions 4 cm linéaires
Présentation du contenu Correspondances passives et actives d'Emile Mawet. Les correspondances ne sont pas toutes destinées à Mawet. On compte des lettres qui le concernent dont un dossier de dépôts d'oeuvres musicales à la SACEM, un don d'autographes de musiciens du 19e siècle, mais aussi des cartes de visites et des objets conservés par Jean-Gilbert Mawet, son fils.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  MAW 99 Importance matérielle :  6 lettres, 2 cartes postales et 3 cartes de visite Présentation du contenu : Correspondance retraçant l’histoire de la Cantate : Emile Mawet gagne le concours de la Cantate sur un livret de R. de Warsague pour célébrer à Liège le 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique le 17 septembre 1905 ; la préparation de la représentation et création de l’œuvre en plein air ; représentation le 15 octobre 1905 ; l’afflux de félicitations pour chacun de ces succès.
Cote MAW 99
Titre Correspondance afférant à la Cantate « Les temps sont révolus » composée par Emile Mawet à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1830-1905)
Date 1905
Langue français
Importance matérielle 6 lettres, 2 cartes postales et 3 cartes de visite
Présentation du contenu Correspondance retraçant l’histoire de la Cantate : Emile Mawet gagne le concours de la Cantate sur un livret de R. de Warsague pour célébrer à Liège le 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique le 17 septembre 1905 ; la préparation de la représentation et création de l’œuvre en plein air ; représentation le 15 octobre 1905 ; l’afflux de félicitations pour chacun de ces succès.
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