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Antiennes de l'Assomption : feuillet provenant d'un antiphonaire

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Modifié le : 09/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds Jean-Pierre et Liliane Léveilley
Cote Rés. Ms. 3722-3736
Titre Inventaire du Fonds Léveilley (Jean-Pierre et Liliane)
Date 1400-1945
Langue français
Importance matérielle 6 m.l.
Biographie ou histoire Issu d’une famille bordelaise de fabricants et de négociants de meubles, Jean-Pierre Léveilley naît en 1936 à Alger où son père Charles et son oncle Albert dirigent une succursale fondée en 1880, rue de Constantine. Étudiant aux Beaux-Arts d’Alger de 1955 à 1957, Jean-Pierre Léveilley couple cette formation artistique à un double apprentissage : le travail dans l’entreprise commerciale familiale et l’initiation à la démarche de collectionneur auprès de son oncle amateur d’art. Contraint de quitter l’Algérie, où il a rencontré son épouse Liliane, il s’installe en 1965 à Angers et ouvre une boutique d’antiquaire au 41 rue Toussaint, alors artère majeure du commerce de l’art. Cette activité, qu’il exerce avec générosité et un véritable talent de pédagogue jusqu’en 2004, est l’occasion pour Jean-Pierre Léveilley de nouer de solides amitiés, notamment avec plusieurs conservateurs de la ville d’Angers. Aux plus proches, il dévoile dans sa maison de Loire-Authion une collection personnelle foisonnante couvrant tous les domaines et tous les siècles, reflet fidèle de sa curiosité encyclopédique. Mû par le désir de partage plutôt que celui de la possession, Jean-Pierre Léveilley choisit en 2023 de donner à la ville d’Angers, en son nom et celui de sa défunte épouse, une partie notable de sa collection. Comme l’écrit son ami Jean-Pierre Arnaud : « Un véritable collectionneur a toujours une conscience claire de n’être qu’un dépositaire passager. »
Présentation du contenu

Le fonds reflète le double ancrage géographique de Jean-Pierre Léveilley (Maghreb, principalement l’Algérie, et Anjou), ses attachements personnels, ainsi que la nature encyclopédique de ses intérêts. Il se compose :
- de documents relatifs à l’Anjou : vues d’Angers (aquarelles, dessins, gravures), archives du domaine de Bois-Robert, manuscrit inédit de La Révellière-Lépeaux, album photographique, imprimés locaux et enregistrement de patois ;
- de documents relatifs au Maghreb : cartes postales, photographies, archives et manuscrits de personnalités françaises ayant vécu dans ces territoires ;
- d’aquarelles de l’architecte angevin Roger Jusserand, réalisées lors d’une mission archéologique en Syrie, en Palestine et au Liban (1922) ;
- de documents relatifs à des personnalités politiques (le comte de Chambord, le colonel de La Roque) ;
- de pièces anciennes diverses : sceaux, feuillets enluminés, gravures du XVIe siècle ;
- de pièces relatives au massacre d’Oradour-sur-Glane.

Classement Les pièces données par Jean-Pierre Léveilley ont été acquises selon une logique de collection, au fil des opportunités du marché et de ses accointances avec d'autres collectionneurs. Les grandes sections de l'inventaire qui en organisent la description ont donc été forgées après coup par la bibliothèque, d'après certains intérêts mis en avant par Jean-Pierre Léveilley lui-même.
Modalités d'acquisition Donation consentie à la Ville d'Angers par Jean-Pierre Léveilley et, à titre posthume, son épouse Liliane, en octobre 2023. Les oeuvres et documents ont été répartis entre les Musées d'Angers et la Bibliothèque municipale
Documents en relation Archives départementales :
- 141 J-1 : fonds Roger Jusserand, archives relatives à la mission archéologique de 1922 (correspondance, plans, calques, dessins, photographies, notes manuscrites)
Musée des Beaux-arts :
- nombreux dessins et calques de la mission archéologique de 1922, conservés sous les n° d'inventaire nombreux dessins et calques de la mission archéologique de 1922, conservés sous les n° d'inventaire 2005.0.210.3, 2005.0.210.5, 2005.0.210.10, 2005.0.210.12.1, 2005.0.210.12.2, 2005.0.210.12.3, 2005.0.210.12.4, 2005.0.210.12.5, 2005.0.210.12.6, 2005.0.210.12.7, 2005.0.210.12.8, 2005.0.210.12.9, 2005.0.210.12.11, 2005.0.210.12.12, 2005.0.210.12.13, 2005.0.210.12.14, 2005.0.210.12.15, 2005.0.210.10, 2005.0.210.1, 2005.0.210.11, 2005.0.210.13, 2005.0.210.14, 2005.0.210.15, 2005.0.210.16, 2005.0.210.17, 2010.0.157
- un carton non inventorié et non catalogué de documents relatifs à la mission de 1922 (photographies, correspondances, calques)
Bibliographie Esnault, Anne (dir.), La donation Jean-Pierre et Liliane Léveilley, Angers, 2024. Voir notamment les p. 149 à 161, consacrée aux pièces données à la bibliothèque municipale
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Conditions d'accès
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale d'Angers, Fonds Léveilley, Cote

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale d'Angers. Patrimoine
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-490076101-LVZ
Présentation du contenu
Titre Feuillets enluminés
Date XVe-XVIIe siècle
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Rés. Ms. 3727 Support :  parchemin Importance matérielle :  1 feuille Décoration :  Recto : texte et notations musicales du recto entièrement écrits en lettres d'or, à l'exception des portées et lettrines peintes à l'encre bleue. Ces prières s'inscrivent dans un grand cadre d'acanthes sur fond d'or, rythmé de quatre médaillons. Les deux scènes latérales évoquent dans un camaïeu bleu la fuite en Égypte de la Sainte famille, tandis que celle du bas, dans un même camaïeu bleu présente une scène de la vie quotidienne cachée de la Sainte famille, Joseph coupant du bois tandis que la Vierge coud et que le Christ enfant travaille à genoux devant un panier d'osier. Le médaillon supérieur présente un autel majeur tridentin paré pour la fête de l'Assomption. De part et d'autre du tabernacle couronné d'une statue de la Vierge et l'Enfant, sont disposé sur les gradins de l'autel, cinq bustes reliquaires (dont celui d'un évêque ou d'un abbé mitré) ainsi qu'un sixième reliquaire en forme d'ange porteur d'une tige ou d'une lance. À l'arrière de l'autel, l'abside de l'église abrite les stalles de bois des chanoines. La tribune d'un orgue de chœur se distingue également en surplomb des stalles dans l'axe du chevet. Le luxe de cette page atteste la provenance prestigieuse de ce feuillet réalisé très certainement pour une cathédrale ou une chapelle collégiale majeure. Verso : texte et portée copiée en noir. Aucun décor. Face ayant subi une tentative de lavage du texte Dimensions  740 x 495 mm Présentation du contenu : Probable second feuillet d'un office de l'Assomption de la Vierge. Il rassemble sur son recto la fin de l'antienne [ Assumpta est Maria in caelum, gaudent an ] geli laudantes benedicunt dominum ainsi que le début de l'antienne Maria Virgo assumpta est ad aethereum thalamum &; qui se poursuit au verso. Historique de la conservation : 
Cote Rés. Ms. 3727
Titre Antiennes de l'Assomption : feuillet provenant d'un antiphonaire
Date 1650-1800
Langue latin
Support parchemin
Importance matérielle 1 feuille
Décoration Recto : texte et notations musicales du recto entièrement écrits en lettres d'or, à l'exception des portées et lettrines peintes à l'encre bleue. Ces prières s'inscrivent dans un grand cadre d'acanthes sur fond d'or, rythmé de quatre médaillons. Les deux scènes latérales évoquent dans un camaïeu bleu la fuite en Égypte de la Sainte famille, tandis que celle du bas, dans un même camaïeu bleu présente une scène de la vie quotidienne cachée de la Sainte famille, Joseph coupant du bois tandis que la Vierge coud et que le Christ enfant travaille à genoux devant un panier d'osier. Le médaillon supérieur présente un autel majeur tridentin paré pour la fête de l'Assomption. De part et d'autre du tabernacle couronné d'une statue de la Vierge et l'Enfant, sont disposé sur les gradins de l'autel, cinq bustes reliquaires (dont celui d'un évêque ou d'un abbé mitré) ainsi qu'un sixième reliquaire en forme d'ange porteur d'une tige ou d'une lance. À l'arrière de l'autel, l'abside de l'église abrite les stalles de bois des chanoines. La tribune d'un orgue de chœur se distingue également en surplomb des stalles dans l'axe du chevet. Le luxe de cette page atteste la provenance prestigieuse de ce feuillet réalisé très certainement pour une cathédrale ou une chapelle collégiale majeure. Verso : texte et portée copiée en noir. Aucun décor. Face ayant subi une tentative de lavage du texte
Dimensions 740 x 495 mm
Présentation du contenu Probable second feuillet d'un office de l'Assomption de la Vierge. Il rassemble sur son recto la fin de l'antienne [ Assumpta est Maria in caelum, gaudent an ] geli laudantes benedicunt dominum ainsi que le début de l'antienne Maria Virgo assumpta est ad aethereum thalamum &; qui se poursuit au verso.
Historique de la conservation Ancienne pagination "75"
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