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Partition générale pour chœur et grand orchestre de la Cantate : Les temps sont révolus [manuscrit autographe]

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Modifié le : 14/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin - Fonds Emile MAWET
Cote MAW 1-260
Titre Fonds Emile MAWET
Origine Emile Mawet (1884-1967)
Date 1892-1984
Langue françaisallemand
Support Papier, photos, disques vinyles
Importance matérielle 2 mètres linéaires
Biographie ou histoire Émile Mawetlien est un violoncelliste et un compositeur belge né à Prayon-Forêt le 2 mars 1884 et mort à Strasbourg le 20 décembre 1967. Après des études à Liège, Cologne et Bruxelles, et des engagements dans l'orchestre de Meiningen et l'orchestre de Cure (Cur-orchester) de Baden-Baden, Mawet est nommé en 1904 à Strasbourg en tant que violoncelle-solo à l’Orchestre municipallien et professeur de violoncelle au Conservatoirelien. A partir de 1938, il enseigne aussi l’harmonie, le contrepoint et l’écriture musicale dans cet établissement. Il assume toutes ces fonctions jusqu’en 1956. Parallèlement il compose plusieurs pièces pour violoncelle, des mélodies et des œuvres plus importantes notamment une Cantate de jubilé pour les 75 ans de l’indépendance de la Belgique (1905), l’opéra Astrareine (1912) et un concerto pour violoncelle (1965) créé par Reine Flachotlien. Jusqu’à sa mort en 1967, Emile Mawett est un acteur et un témoin central de la vie musicale strasbourgeoise.
Présentation du contenu Le Fonds d’archives privées d’Emile Mawet est constitué de documents afférents à ses activités de violoncelliste et de compositeur tout au long de sa vie. Les photographies et les correspondances mettent en scène des personnalités éminentes de la vie musicale locale et internationale. Les affiches, programmes et les coupures de presses sont l’écho de ses interprétations au violoncelle et des représentations de ses œuvres. Les partitions surtout manuscrites présentent ses propres compositions dans tous les stades de leur élaboration.
Modalités d'acquisition Don de Jacques-Emmanuel et Jean-Luc Mawet en 2024 à la Ville de Strasbourg.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Fonds patrimonial

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2025
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-674826202-IuR
Présentation du contenu
Cote
Titre Œuvres musicales d’Emile Mawet
Date 1893-1966
Présentation du contenu Partitions ayant appartenu à Emile Mawet dont la quasi totalité sont des oeuvres composées ou transcrites par lui. Manuscrits autographes, copies manuscrites, musique imprimée et une liste manuscrite.
Description du contenu
Cote MAW 10-30
Titre Musique vocale profane
Date 1893-1927
Présentation du contenu L'opéra Astrareine, esquisses et livrets, et ses divers extraits, la Cantate du Jubilé du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, les débuts de compositions comprenant des mélodies entremêlées de petites pièces pour piano et d'esquisses de musique sacrée, de mélodies instrumentales et des mélodies de maturité avec un Ave Maria de Joseph Ringeisen. Partitions et parties dont matériel d'orchestre. Manuscrits autographes, copies manuscrites, musique imprimée.
Cote MAW 18
Titre Les temps sont révolus, Cantate pour Solo, chœur mixte, voix d’enfants et harmonie composée pour les fêtes du 75e anniversaire de l’indépendance nationale belge, 1830 – 1905 ; poème de Rodolphe de Warsagelien musique de Emile Mawet
Date 1905
Langue français
Présentation du contenu Cette Cantate a été créée en plein air avec un millier de participants sous la direction du compositeur le 17 septembre 1905 lors de l’inauguration du monument érigé pour le 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique à Liègelien dédié à Charles Rogierlien dû au sculpteur Camille-Marc Sturbellelien et à la Fonderie Nationale des Bronzes.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  MAW 18 (2) Support :  Papier à musique Importance matérielle :  1 partition (70 p.) Dimensions  345 x 258 mm Présentation du contenu : Partition primée par l’Union patriotique des Sociétés d’anciens militaires de la province de Liège. - Le 17 juin 1905, elle informe E. Mawet que le jury de la Cantate lui a décerné le 1er prix et le prie de prendre rdv pour les mesures à prendre en vue de l’exécution.
Cote MAW 18 (2)
Titre Partition générale pour chœur et grand orchestre de la Cantate : Les temps sont révolus [manuscrit autographe]
Langue français
Support Papier à musique
Importance matérielle 1 partition (70 p.)
Dimensions 345 x 258 mm
Présentation du contenu Partition primée par l’Union patriotique des Sociétés d’anciens militaires de la province de Liège. - Le 17 juin 1905, elle informe E. Mawet que le jury de la Cantate lui a décerné le 1er prix et le prie de prendre rdv pour les mesures à prendre en vue de l’exécution.
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