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L'impérialisme, stade suprème du capitalisme

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Modifié le : 12/05/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Guy Fossat
Cote Ms 9011
Titre Fonds Guy Fossat
Origine Fossat, Guy (1942-....)lien. Producteur du fonds
Date 1948-2002, très majoritairement années 1960
Langue français
Importance matérielle 6 boîtes
Biographie ou histoire

Né à Avignon (Vaucluse) en 1942. D'un père employé des postes, puis receveur des PTT, ce qui valut à sa famille plusieurs déménagements dans différents bureaux : Eygalières (Bouches du Rhône), Viviers (Ardèche), Pont-Saint-Esprit (Gard) ; et d'une « mère au foyer », quatre enfants entre 1939 et 1954. Enfance et adolescence marquées par trois lieux de vie, trois maisons successives. Des souvenirs dans chacun de ces lieux, mais pas de copains durables. Par contre, la référence permanente au berceau de la famille prés de Carpentras, à la maison des grands parents maternels : on y passe une partie des vacances, les fêtes de famille ; parents et grands parents y parlent le provençal, mais les enfants doivent parler français.

Ecole primaire à Eygalières puis à Viviers, sans aucun enthousiasme. Ce peu d'intérêt se prolonge malgré la réussite à l'examen d'entrée en sixième, au Cours Complémentaire du Teil à une dizaine de kilomètres; le trajet Viviers-Le Teil se fait en autocar bondé, matin et soir ; le repas de midi est pris dans une cantine à l'autre bout de la ville où il fait se rendre à pied par tous les temps. Les classes sont surchargées, 40 élèves en sixième ! Les profs font ce qu'ils peuvent.

Déclic pour s'impliquer dans les « études » : en classe de 3e. Réussite au Brevet. A partir de là, admission en classe spéciale pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Privas (rentrée 1958.Promotion 59-63) : Classes de seconde et première (premier Bac), dans un milieu scolaire très choyé mais exigeant ; chaque samedi après midi est réservé à un devoir surveillé, les élèves-maîtres peuvent rentrer chez eux… une fois par mois. Ville de Privas offrant peu d'ouverture. Classe de terminale (rentrée 1962) à l'EN de Grenoble (Bac Philo). Découverte de la grande ville, de sa vie sociale et culturelle. Fin de la guerre d'Algérie ; violence proche, dans les opinions, dans la rue, dans la presse. G.Fossat n'exercera jamais le métier d'instituteur car les élèves maîtres bacheliers les plus motivés sont incités à poursuive des études vers le professorat. Admis en classe prépa (rentrée 1963) à la Martinière à Lyon pour le concours d'entrée à l'ENSET (Ecole normale supérieure de l'enseignement technique, à Cachan).

Deux années de prépa, échec au concours d'entrée à l'ENSET ; réorientation à l'IPES (Institut de préparation à l'enseignement secondaire, comme élève professeur) à la Fac des lettres de Lyon. Années intenses de travail intellectuel, de lectures, de discussions, de rencontres. Attiré par la philo. Marqué…à vie… par le concept « d'engagement » cher à J.-P. Sartre. Prépare la licence d'Histoire Géographie (option géographie, car il ignore le latin nécessaire à l'option histoire, et recommandé, ainsi que le grec, en licence de Philo).

Adhère à l'UNEF dés la rentrée scolaire 63.L'UNEF jouit d'un grand prestige comme « syndicat » étudiant : grâce à son ancienneté, son implication dans la co-gestion de certaines structures bénéficiant aux étudiants (telles que les restoU, les logements en cités, le sport, la diffusion culturelle…) Mais aussi grâce à ses prises de positions dans les événements politiques et sociaux de l'époque, notamment guerre d'Algérie, révolution cubaine, guerre froide, atlantisme, unités et divisions du mouvement communiste international...

G.Fossat termine la licence en 1967. Influencé par deux professeurs en particulier : Pierre Vidal-Naquet en Histoire, Maurice Allefresde en Géographie. Echoue à l'oral de CAPES. Prépare une maîtrise de Géographie urbaine (professeur Michel Laferrere). Soutenue favorablement en Juillet 1968 .Sujet : Géographie universitaire de Lyon.

Parallèlement à ses études, s'investit en permanence, de 1963 à 1968, dans des actions conduites par la section lyonnaise de l'UNEF : l'AGEL. Soit en tant que l'un des vices présidents de l'AGEL, soit en tant que simple militant dans des manifestations régulières. Par exemple : la coordination des associations d'étudiants étrangers à Lyon et l'organisation de la journée internationale des étudiants qui se tenait chaque 21 février ; la participation au Festival international des étudiants qui se déroule à Lyon en septembre 1964 ; comme chef d'une délégation d'étudiants auprès de leurs homologues de l'Université de Leipzig, en RDA, etc. Le foyer vivant de l'AGEL est son siège au premier étage, rue Servient et son restaurant universitaire au rez de chaussée. Chaque faculté ou école a aussi son 'amicale' ou 'section ' UNEF.

Les études, jointes au syndicalisme permettent à G.Fossat d'acquérir une expérience forte de l'organisation, de la prise de parole, de l'écriture et de la communication dans des circonstances très variées, exigeant une forte réactivité. Tout cela se termine par le formidable bouquet d'idées et de pratiques nouvelles projeté dans la société française par le mouvement de mai-juin 68.Collecte de nombreux tract, journaux, brochures. Découverte concrète du monde ouvrier. Lors des meetings, des manifestations, de la lecture de la presse syndicale. Un mouvement similaire touche aussi d'autres pays en Europe et dans le monde (opposition à la guerre du Vietnam).

1968-1971. Trois années scolaires en Algérie, dont deux comme coopérant au titre du service national. Professeur d'Histoire-Géographie au Lycée technique d'Alger. Fin 68 mariage avec une étudiante en psycho, connue à Lyon en 67-68. Se retrouvent tous deux profs dans ce même Lycée, et elle termine à la fac des lettres d'Alger la licence de psycho.

Certains élèves les rencontrent hors du lycée et réciproquement. Retrouvent aussi sur Alger ou dans les environs un certain nombre d'étudiants connus à Lyon dans les années proches. Ces premiers contacts facilitent la découverte du pays, de ses habitants, de son passé récent, douloureux et néanmoins porteur de grands espoirs. Socialisme, autogestion, non-alignement, Islam….

Gros travail de préparation des cours, devant des classes nombreuses et des élèves assidus ; presque pas de documents pédagogiques. Six ans après l'indépendance tout l'enseignement se fait en français (sauf l'arabe bien sûr).

L'approche de la formation par l'Histoire-géo, incite à revenir ou à découvrir les écrits de personnages tels que Germaine Tillon, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Bourdieu, Henri Alleg, Ferhat Abbas, Messali Hadj, Frantz Fanon, Albert Camus, etc.

G.Fossat prépare une dernière fois le Capes et échoue à nouveau à l'oral. Retour en France à l'été 1971.

Le couple s'installe à Besançon : Lucette Fossat y est admise à l'Institut de formation des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle. Guy Fossat est boursier pour préparer l'Agrégation de Géographie. Prépare aussi divers concours : reçu comme documentaliste à l'ONISEP, puis comme élève-professeur du ministère de l'Agriculture pour exercer en lycée agricole. Choisit ce métier, abandonne l'Agrég et l'ONISEP. C'est ainsi pour lui l'abandon définitif du projet d'enseigner l'Histoire-Géographie. Car en lycée agricole c'est d'un contenu tout à fait original qu'il s'agit : « l'éducation culturelle », combinaison d'enseignement et d'animation, avec des objectifs visant l'ouverture culturelle et sociale de élèves. Contenus puisés dans l'actualité et dans des pratiques d'apprentissages. Deux années de formation à Dijon, à l'Institut de formation de professeurs du Ministère de l'Agriculture.

Rentrée scolaire 1974 : nommé au Lycée agricole de Mâcon (Davayé). Son épouse, au CIO de Mâcon.

G.Fossat reste à ce poste jusqu'en 1988. Militant syndicaliste dans le SNETAP, syndicat de la FEN, proche du SNES. Se perfectionne au plan professionnel à l'occasion de stages ; intervient en retour dans des stages de formation de personnels du Ministère, ou bien en dehors ; dans des commissions de réflexions sur les réformes, sur les pratiques pédagogiques, etc.

La vie familiale s'enrichit de deux enfants : Olivier en 1978 puis Laure en 1982.

1989-2003 : appelé à l'Administration centrale du Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) pour une tout autre activité : chargé de mission/chargé d'études dans la mission de formation des adultes agricoles du Ministère. Il s'agit de mettre en place une compétence nouvelle auprès des personnels et des structures en vue de rapprocher l'offre et la demande de formation des adultes agricoles. C'est une compétence de conseil en ingénierie de la formation. Tout en accédant à cette fonction, G.Fossat s'engage dans une formation de type DESS, sur douze semaines. Pendant toute cette période il met en place, coordonne et développe ce nouveau dispositif, reposant sur un réseau d'experts régionaux (un peu comparables aux conseillers en formation continue de l'Education nationale ou du Ministère du travail). A la périphérie des dispositifs pédagogiques de formation des adultes (programmes, diplômes, profils des formateurs…), le conseil et l'ingénierie en formation doivent renforcer les relations avec les milieux professionnels du secteur agricole et agroalimentaire. Pour cela des outils nouveaux sont expérimentés : analyse des demandes ; analyse des emplois, des qualifications et des compétences ; audits et diagnostics de dispositifs ; démarches qualité et certifiction qualité ; évaluations….

Reste syndiqué mais ne milite plus. Accède à la retraite en décembre 2003

Présentation du contenu Le contenu du fonds est varié mais ne contient que marginalement des documents personnels de Guy Fossat. Pour l'essentiel, on trouvera des tracts, des coupures de presse (utilisés notamment pour la rédaction du mémoire de Guy Fossat), et des fascicules de presse, qui donnent à voir les préoccupations d'un étudiant engagé dans les années 1960.
Modalités d'acquisition Don de Guy Fossatlien à l'occasion de l'exposition « Mai 68 à Lyon » qui s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon du 8 avril au 28 juin 2008 : « En octobre 2007, il a fait don à la Bibliothèque de documents collectés durant sa vie militante. Les documents montrés dans l'une des vitrines de cette exposition proviennent en partie de ce don. » (Source: https://www.bm-lyon.fr/mai68/expo/expo.html).
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits est soumise à l'autorisation préalable de l'auteur et doit être notifiée à la bibliothèque municipale de Lyon.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 9011 (préciser la subdivision)

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Lyon
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique mai 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-693836101-SH0
Présentation du contenu
Cote Ms 9011 (8)
Titre Algérie
Présentation du contenu

en vrac : 40 coupures ou articles de presse divers ; Les numéros 196 (« La Guerre d'Algérie / Sétif, mai 1945: la déchirure », 6 oct. 1971, 30 pages) et 199 (« La Guerre d'Algérie /1830-1945 : l'épopée algérienne », 27 oct. 1971, 30 pages) de « Historia magazine » ; le n° 189 de « Tribune » l'hebdomadaire du P.S.U. (« algérie », 4 avril 1964, 12 pages) ; le n°154 de « l'Humanité rouge » (« vive le 10ème anniversaire de la victoire du peuple algérien », 29 juin 1972, 24 pages) ; quatrième année n°8 de « Terre et Progrès, revue trimestrielle éditée par le ministère de l'agriculture et de la réforme agraire » (acril 1975, 86 pages) ; le n°10 de « le mois en algérie » (« Le plan quadriennal 1970-1973 », janvier 1970, 80 pages) ; le n°19 de « objectif socialiste » (« Regards sur l'Algérie », juin 1973, 38 pages) - la 4ème de couverture est annotée ; le n° 594 de « révolution africaine, organe central du FLN » (11 juillet 1975, 34 pages) ; le n° 44 de « El Djazaïria, revue mensuelle de l'union nationale des femmes algériennes » (« Solidarité avec les femmes palestiniennes », « avec les enfants handicapés », 1975, 56 pages) ; le n° 41 de « France Algérie » (« Révolution agraire », février 1973, 30 pages) ; le numéro double 12-13 et le n°15 de « El Jarida, organe du parti de la révolution socialiste » (Plan quadriennal et révolution agraire/Chomage en Algérie/Spécial 1er novembre, mai 1972 et nov./dec. 1974, 36 pages + 42 pages) et le n°1 de « Les cahiers d'El Jarida » (« La nature de classe de l'état algérien », juillet 1975, 62 pages) ; un numéro spécial de « Le communiste » intitulé « le socialisme scientifique algérien » (décembre 1968, 72 pages) ; un numéro spécial Algérie de la revue « Atlas, à la découverte du monde » (non datée, 48 pages) ; une brochure intitulée « 1954: la toussaint rouge» (non datée, 32 pages) ; le journal photocopié du centre aéré Montbéliard sur « l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui » (Pâques 1972, 20 pages)

Dans la même boîte, les documents suivants ne concernent pas l'Algérie :

35eme année, n°3 des « Cahiers du Communisme » (« Echec à la politique gaulliste », mars 1959, 158 pages) ; le numéro spécial 5-6 de « Esprit » (nouvelle série) intitulé « Faire Université - Dossier pour la réforme de l'enseignement supérieur » (mai-juin 1964, 510 pages, sur un post-it : « Archives G.F. Vie étudiante » );

Les documents suivants sont liés par un elastique et un post-it de Guy Fossat indique : « Ces bulletins ne sont pas notés sur mes listes [les listes d'ouvrages de sa bibliothèque fournies par Guy Fossat à la BML en vue de dons au département Civilisation de la BM]. Ils expriment les tendances idéologiques de certains mouvements politiques, éclairant la multiplicité des analyses, leurs rivalités, leur permanence ou leur briéveté.».

n° 5-6 (20 juin 1961, 68 pages), 7-8 (1er septembre 1961, 72 pages), 18-19 (1-15 juillet 1962, 44 pages) et 52-53 (janvier 1965, 52 pages) de « Les cahiers du Centre d'Etudes Socialistes » (« L'évolution des classes sociales en France » I&II, « Socialisme et planification » I , « Que se passe-t-il dans le mouvement communiste international ?») ; 1 brochure des éditions de l'AGEL Lyon « Hongrie 1956, documents sur les conseils ouvriers », extrait du n°21 Socialisme ou Barbarie et du livre « Pologne-Hongrie » (1969) ; 1 brochure des éditions de l'UNESCO de la collection Race et Société : « La défense des droits de l'Homme en Amérique latine (XVIe-XVIIIe siècles) » par Silvio Zavala (1964, 66 pages);

Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms 9011 (8G) Importance matérielle :  162 pages Dimensions  Dimensions : 13 x 18.5 cm Présentation du contenu : Essai de Lénine. Édition en langues étrangères, Pékin, 1966.
Cote Ms 9011 (8G)
Titre L'impérialisme, stade suprème du capitalisme
Date 1966
Importance matérielle 162 pages
Dimensions Dimensions : 13 x 18.5 cm
Présentation du contenu Essai de Lénine. Édition en langues étrangères, Pékin, 1966.
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