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Partitions, réductions et parties instrumentales et vocales servant à la préparation de la représentation d'Astrareine et à la représentation elle-même

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Modifié le : 16/05/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin - Fonds MAWET
Cote MAW 1-260
Titre Fonds MAWET
Origine Emile Mawet (1884-1967)
Date 1892-1984
Langue   français  allemand
Support Papier, photos, disques vinyles
Importance matérielle 2 mètres linéaires
Biographie ou histoire Émile Mawet est un violoncelliste et un compositeur belge né à Prayon-Forêt le 2 mars 1884 et mort à Strasbourg le 20 décembre 1967. Après des études à Liège, Cologne et Bruxelles, et des engagements dans les orchestres de Meiningen et Baden-Baden, Mawet est nommé en 1904 à Strasbourg en tant que violoncelle-solo à l’Orchestre municipal et professeur de violoncelle au Conservatoire. A partir de 1938, il enseigne aussi l’harmonie, le contrepoint et l’écriture musicale dans cet établissement. Il assume toutes ces fonctions jusqu’en 1956. Parallèlement il compose plusieurs pièces pour violoncelle, des mélodies et des œuvres plus importantes notamment une Cantate de jubilé pour les 75 ans de l’indépendance de la Belgique (1905), l’opéra Astrareine (1912) et un concerto pour violoncelle (1965) créé par Reine Flachot. Jusqu’à sa mort en 1967, Emile Mawett est un acteur et un témoin central de la vie musicale strasbourgeoise.
Présentation du contenu Le Fonds d’archives privées d’Emile Mawet est constitué de documents afférents à ses activités de violoncelliste et de compositeur tout au long de sa vie. Les photographies et les correspondances mettent en scène des personnalités éminentes de la vie musicale locale et internationale. Les affiches, programmes et les coupures de presses sont l’écho de ses interprétations au violoncelle et des représentations de ses œuvres. Les partitions surtout manuscrites présentent ses propres compositions dans tous les stades de leur élaboration.
Modalités d'acquisition Don de Jacques-Emmanuel et Jean-Luc Mawet en 2024 à la Ville de Strasbourg.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Fonds patrimonial

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2025
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français 
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-674826202-IuR
Présentation du contenu
Cote
Titre Œuvres musicales d’Emile Mawet
Date 1893-1966
Présentation du contenu Partitions ayant appartenu à Emile Mawet dont la quasi totalité sont des oeuvres composées ou transcrites par lui. Manuscrits autographes, copies manuscrites, musique imprimée et une liste manuscrite.
Description du contenu
Cote MAW 10-30
Titre Musique vocale profane
Date 1893-1927
Présentation du contenu L'opéra Astrareine, esquisses et livrets, et ses divers extraits, la Cantate du Jubilé du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, les débuts de compositions comprenant des mélodies entremêlées de petites pièces pour piano et d'esquisses de musique sacrée, de mélodies instrumentales et des mélodies de maturité avec un Ave Maria de Joseph Ringeisen. Partitions et parties dont matériel d'orchestre. Manuscrits autographes, copies manuscrites, musique imprimée.
Cote MAW 10-17
Titre Astrareine, Opéra : livret de Rodolphe de Warsague, musique d'Emile Mawet
Langue français
Importance matérielle 30 cm/linéaire
Présentation du contenu

L’opéra Astrareine sur un texte de Rodolphe de Warsague et la musique d’Emile Mawet est l’œuvre la plus ambitieuse du compositeur. Elle a été créée au Théâtre municipal de Strasbourg le vendredi 31 octobre 1924 et représentée pour sa création en Belgique au Théâtre royal d’Anvers le mardi 14 octobre 1930. Cette œuvre, appelée précédemment Rhodépolis puis Phosphoreine, a connu un travail d’élaboration du livret et de la musique depuis le début des années 1910.

Contient les partitions, réductions pour piano et chant et matériel d’orchestre, parties de solistes et de chœurs servant aux répétitions et à l’exécution de l’œuvre, des partitions et parties des extraits instrumentaux de l’opéra, les thèmes (Leitmotive) et trame vocale, un extrait édité d’un air et enfin plusieurs version du livret.

Catalogue général des manuscrits
Cote :  MAW 10 et 11 Support :  Papier à musique
Cote MAW 10 et 11
Titre Partitions, réductions et parties instrumentales et vocales servant à la préparation de la représentation d'Astrareine et à la représentation elle-même
Langue français
Support Papier à musique
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