Accueil CCFr  >   EADC Histoire artistique des ordres mendiants
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Histoire artistique des ordres mendiants

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 22/04/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque patrimoniale. Pau Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds Francis Jammes
Cote Ms 121 - Ms 815
Titre Fonds Francis Jammes
Langue français
Biographie ou histoire Né en 1868 sous l’aile bleue des Pyrénées, à des années lumière des cénacles parisiens, Francis Jammes aurait pu demeurer un parfait inconnu. Les circonstances ou la Providence, comme on voudra, l’ont assez tôt fait connaître de Mallarmé, d’Henri de Régnier, de Gide, puis de toute une génération qui aspirait à se libérer d’un symbolisme devenu irrespirable. Avec De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, Le Deuil des Primevères, Clairières dans le Ciel, mais aussi avec des recueils postérieurs à son retour au catholicisme, Francis Jammes a opéré une véritable révolution poétique. Au moyen de mots très simples, en vers comme en prose, il a ouvert les yeux de ses lecteurs sur la beauté du monde et de la vie ordinaire. Non sans mêler à son chant de plein air un parfum de passé, les couleurs d’un ailleurs, un souffle d’éternité. Aujourd’hui oublié ou caricaturé, Francis Jammes fut naguère reconnu par les plus grands, en France et à l’étranger, de Gide à Claudel, de Rilke à Kafka… Proust l’admirait, qui lui emprunta l’image des jeunes filles en fleurs... Mauriac lui demeura fidèle, qui le tenait pour un maître et un ami... [Texte de Jacques Le Gall]
Autre(s) instrument(s) de recherche

L'ensemble de l'oeuvre manuscrite de Francis Jammes conservé à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau et la Médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez est présenté dans l'exposition virtuelle "Francis Jammes Poète". Le commissariat scientifique de cette exposition a été confié à Jacques Le Gall, Maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est notamment l’auteur de toutes les notices qui figurent dans cette exposition. Aux images et aux textes, l’exposition – multimédia – associe des lectures : celle de la comédienne Blanche Bottura, accompagnée par les musiciens Mixel Etchekopar et Jean-Marc Moullet, celle aussi de jeunes écoliers.

Consulter l'exposition virtuelle

Le fonds Jammes conservé à Orthez est accessible dans le CGM

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Patrimoniale de Pau, fonds Francis Jammes, Ms x.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Patrimoniale. Pau
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-644456102-7rr
Présentation du contenu
Titre Correspondance
Description du contenu
Cote Ms 815
Titre Lettres autographes signées insérées dans l'ouvrage "Francis Jammes - Arthur Fontainelien : Correspondance 1898-1930"
Date 1899-1930
Importance matérielle 24 lettres et cartes postales
Dimensions Formats divers
Reliure Recueil reconstitué. La reliure d'origine à été enlevée. Les lettres, cartes postales et coupures de presse ont été en grande partie montées sur onglet. La reliure actuelle : Bradel plein cuir. Titre doré sur pièce de titre bleue. Initiales de Jean Labbé dorées en bas du dos
Présentation du contenu Lettres autographes, cartes postales de ou à Francis Jammes, Arthur Fontaine, Léon Moulin, Léon Bérard, Henri de Regnier, Louis Gillet, Bernard Privat.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms 815-20 Importance matérielle :  1 feuille pliée en deux Particularités de copie :  Papier de deuil Dimensions  110 x 155 mm Présentation du contenu : Lettre à propos des Géorgiques, dont Gillet attend la parution pour « avoir l’occasion d’exprimer plus librement et plus complètement le charme qu’il a ressenti à leur lecture ». Il enchaîne ensuite en racontant sa vie, entre ses beautés et ses difficultés. À la fin, il annonce vouloir envoyer à Jammes sa fameuse Histoire artistique des ordres mendiants.
Cote Ms 815-20
Titre Lettre autographe signée de Louis Gillet lienà Francis Jammes datée du 10 mars 1912 ?
Titre Géorgiques
Titre Histoire artistique des ordres mendiants
Date 10 mars 1912
Importance matérielle 1 feuille pliée en deux
Particularités de copie Papier de deuil
Dimensions 110 x 155 mm
Présentation du contenu Lettre à propos des Géorgiques, dont Gillet attend la parution pour « avoir l’occasion d’exprimer plus librement et plus complètement le charme qu’il a ressenti à leur lecture ». Il enchaîne ensuite en racontant sa vie, entre ses beautés et ses difficultés. À la fin, il annonce vouloir envoyer à Jammes sa fameuse Histoire artistique des ordres mendiants.
Retour en haut de page