Accueil CCFr  >   EADC Partie séparée des violoncelles
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Partie séparée des violoncelles

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Cote 2.1.6
Titre Musique vocale scénique
Langue français
Cote 2.1.6.2
Titre Opéras
Langue français
Présentation du contenu
  • Des saisons en enfer. Livret de Pierre Bourgeadelien, musique de Marius Constant. Manuscrits du piano-chant et du conducteur. Livret dactylographié. Photocopies
  • Eglise. Mention manuscrite d'opéra-ballet (avec une partie intitulée "Jazz") et de Peter Brook, sur 2 pages distinctes. Pour soliste vocal et orchestre, ou choeur à l'unisson et orchestre. Manuscrits divers, à l'état d'ébauche : 16 pièces (piano-chant et conducteur). 6 pages isolées d'une partition éditée, non identifiée, portant le n° commercial D.&F.14576, à priori pour orgue. 2 pages (sur 2 feuilles recto) d'une partition éditée, composée par Francisco Correa de Arauxo et intitulée "Canto llano de la Immaculada Concepción", dont Marius Constant se serait inspiré
  • Imagerie St Michel : combat en six reprises de 3 minutes. Musique de Marius Constant, musique concrète de Pierre Henrylien . Manuscrit du piano-chant. Livret
  • Impressions de Pelléas. Pour 6 voix, 2 pianos, 1 percussion. Pré-manuscrit réalisée par Marius Constant sur la partition "Pélleas et Mélisande" de Debussy, éditée chez IMD en 1962. Manuscrit du piano-chant, consistant à reprendre le pré-manuscrit, en y intercalant des passages manuscrits. Piano-chant éditée par les éditions Durand, 1994. Voir aussi en 2.1.9 : Pélleas & Mélisande Symphonie
  • Le jeu de Sainte Agnès. Livret de Ragu Isogai, musique de Marius Constant. Pour 7 voix, 1 danseuse,4 instrumentistes. Conducteur imprimé sans nom d'éditeur (2 exemplaires, dont 1 annoté). Conducteur grand format (2 exempliares, dont 1 annoté), édité par les éditions Salabert, 1987
  • Mister Butterfly (dénommé auparavant "Georgia" ou "Georgia first"). Texte de Jean Vautrin, musique et livret de Marius Constant. 1ère version du manuscrit du piano-chant. 2ème version avec collages annotés de la première version. Livret
  • Qui est Goldberg ? : comédie lyrique dansée. Livret de Marius Constant et Marcel Schneider, musique de Marius Constant. Divers manuscrits du piano-chant, certains avec collages et photocopies, répartis en 7 liasses. Voir aussi :Qui est Goldberg ? en 2.2
  • Scène de la vie de Bohème, d'après "La Bohème" de Giacomo Puccinilien. Adaptation musicale de Marius Constant, mise en scène de Peter Brooklien. Partition "La Bohème" de Puccini éditée chez Ricordi (2 exemplaires annotés différemment), dont certaines pages ont été enlevées pour élaborer les manuscrits. Une première (?) version manuscrite (3 cahiers à spirales correspondant à chacun des 3 actes, constituée du livret et de photocopies) avec ajout de feuilles volantes annotées. Une autre version, intitulée "Nouvelle orchestration", non reliée et répartie en au moins 4 liasses, constituée du livret et de feuilles volantes annotées
  • Le souper : opéra pour un personnage. Livret de Jean Tardieulien, musique de Marius Constant. Photocopies d'une partie du conducteur (pages 29 à 41) édité par les éditions Amphion, 1969. Livret
  • Teresa : mélodrame fantastique. Pour 5 voix, 4 comédiens, ensemble instrumental. Manuscrits du piano-chant et du conducteur. Piano-chant édité par les éditions Salabert, 1994. Conducteur édité par les éditions Salabert, 1996. Livret traduit en anglais et en allemand
  • La tragédie de Carmen, d'après "Carmen" de Georges Bizetlien. Pour 4 voix, 2 comédiens, ensemble instrumental. Partitions éditées par les éditions Salabert en 1982 : le conducteur ; le piano-chant ; 7 parties séparées (hautbois, trombone, percussion, alto, violons 2, violoncelle). 1982. Photocopies du livret manuscrit. Ebauche du manuscrit. Scénario du film par Mario Bois, enregistré à la SACD / SGDL le 06/07/2000.  
Présentation du contenu

Marius Constant a également composéUn bel officier. Voir : Un bel officier dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéLa serrure. Voir : La serrure dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéLe visiteur. Voir :Le visiteur dans le composant 2.2

Marius Constant a également composéElectre. Voir :Electre dans le composant 2.2

Titre La tragédie de Carmen
Catalogue général des manuscrits
Titre Partie séparée des violoncelles
Retour en haut de page