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G.-Albert AurierG.-Albert Aurier

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Modifié le : 06/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Michel-Crépeau. La Rochelle, Charente-Maritime Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds Bollery
Cote Ms 2725-2932
Titre Fonds Bollery
Date 1858-1967
Langue français
Importance matérielle 208 manuscrits, 7 m 60 de rayonnage
Biographie ou histoire

Né en Saône-et-Loire le 4 février 1890, Joseph Bollery devient d’abord instituteur. C’est d’ailleurs grâce à un de ses condisciples de l’Ecole normale qu’il découvre l’œuvre de Léon Bloy par la lecture de ses Pages choisies. Il est séduit par "cette poésie intense et par ce style incomparable" : sa passion pour Bloy est née.

Revenu grand mutilé de la Première Guerre mondiale, Joseph Bollery s’installe à La Rochelle où il devient secrétaire de police, puis officier de police judiciaire. Son intérêt pour Bloy ne s’est pas démenti depuis ses premières lectures et, en 1924, il donne une conférence à l’Institut des conférences rochelaises intitulée Un grand écrivain français méconnu, Léon Bloy. Le succès de cette lecture donnera lieu à la publication d’une brochure du même titre et poussera un de ses amis, René Martineau, à proposer à Bollery la direction d’une revue consacrée à l’œuvre de Bloy. 

La première publication des Cahiers Léon Bloy paraît en 1924 et se poursuit jusqu’en 1939. Bollery en est le directeur mais aussi le secrétaire, le rédacteur et le correcteur. S’il n’a jamais rencontré Léon Bloy, mort en 1917, Bollery entre en contact avec sa veuve, Jeanne-Léon Bloy puis, à la mort de celle-ci, avec sa fille cadette Madeleine et son mari, l’organiste Edouard Souberbielle, qui encouragent la publication des Cahiers et lui donnent largement accès aux manuscrits, journaux inédits et tous documents qu’ils conservent. Il est aussi en relation avec les nombreux amis et correspondants des dernières années de la vie de Bloy, lui fournissant des témoignages de première main. La parution des Cahiers rassemble autour de Bollery tout un réseau d’admirateurs de l’œuvre de Bloy, certains contribuant à la publication par un soutien financier, d’autres en fournissant des matériaux pour les articles, renseignements bibliographiques, copies de dédicaces, indications ou copies de lettres passant en ventes publiques, etc.

Les moyens de Joseph Bollery ne lui permettent pas d’acquérir tous les trésors qui passent en vente mais, bien souvent, il joue un rôle d’expert auprès de collectionneurs qui lui permettent de prendre copie des documents. La guerre interrompt la publication des Cahiers Léon Bloy. Sollicité par l’éditeur Albin Michel, et fort des connaissances et des matériaux accumulés pendant les quinze ans de parution des Cahiers, Bollery entreprend la rédaction d’une monumentale biographie de Léon Bloy, éditée en trois volumes de 1947 à 1954.

Les dix dernières années de sa vie, Bollery consacre l'essentiel de ses travaux littéraires à Villiers de l’Isle-Adam. Les diverses pièces autographes de Villiers et la documentation rassemblée par Bollery constituent une part importante de ce fonds.

Joseph Bollery meurt à La Rochelle en 1967.

Modalités d'acquisition En 1969, grâce à une subvention exceptionnelle de la ville de La Rochelle, la bibliothèque municipale a pu acquérir une grande partie de la collection de livres, revues et journaux, éditions originales et manuscrits, constituée tout au long de son existence par Joseph Bollery.
Informations sur le traitement L'ensemble du fonds a été inventorié par Annick Bernard et a fait l'objet d'un catalogue sommaire en 1980. La présente description reprend l'organisation de cet inventaire avec un enrichissement des notices.
Documents séparés

Les ouvrages imprimés du fonds Bollery, plus de deux mille, ainsi que les périodiques, sont conservés à part, sous une cote [Bo. ...] ou [Rés. Bo. ...]. Ils font l'objet d'un fonds spécifique dans les imprimés du fonds patrimonial de la Médiathèque Michel-Crépeau.

Suite à l'acquisition du fonds Bollery, la bibliothèque a continué d'enrichir ses collections avec des documents en lien avec celui-ci. Il s'agit des manuscrits inventoriés : Ms 2933, Ms 2934, Ms 2946, Ms 2954, Ms 2955, Ms 2959, Ms 2973, Ms 2978, Ms 2983, Ms 3096, Ms 3102, Ms 3151 à Ms 3154 et Ms 3158.

Bibliographie Annick Bernard, Le fonds Bollery de la bibliothèque municipale de La Rochelle, in Bulletin du bibliophile, 1981, n° 2, p. 195 à 205.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. L'importance du fonds n'a pas permis un estampillage et une foliotation systématiques de toutes les pièces. Avant toute communication d'un manuscrit, la présence d'une estampille d'appartenance de la bibliothèque et le décompte des pièces est à vérifier ou effectuer.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque Michel-Crépeau La Rochelle, Fonds Bollery.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Michel-Crépeau - Agglomération de La Rochelle
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-173006102-J3Y
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms 2824 Support :  Papier Importance matérielle :  72 feuillets Dimensions  Formats divers Présentation du contenu : 

Manuscrits autographes signés ayant servis pour l'impression des Oeuvres posthumes, notice de Remy de Gourmont, Paris : édition du Mercure de France, 1893.

Critiques d'art :

  • "Théâtre libre : Myrane d'Emile Bergerat ; Les Chapons de Lucien Descaves et Georges Darien" [juillet 1890] (feuillets 1 et 2)
  • "Le Salon du Champ de Mars" [juillet 1890] (feuillet 3)
  • "Raffaëlli"lien : manuscrit autographe de l'article (feuillets 4 à 8) ; épreuves pour l'impression, avec corrections autographes, continuées par un manuscrit autographe qui poursuit l'article [septembre 1890] (feuillets 9 à 15)
  • "Le symbolisme en peinture, Paul Gauginlien", 9 février 1891 (feuillets 16 à 24)
  • "Renoir"lien [août 1891] (feuillets 25 à 29)
  • "Choses d'art" [août 1891] (feuillet 30)
  • "Choses d'art" [septembre 1891] ; dessin à la plume au dos (feuillet 31)
  • "Berthe Morisot"lien [juillet 1892] (feuillet 32)
  • "Belkiss, rainha de Saba, d'Axum e do Hymiar par Eugenio de Castro" (feuillets 34 et 35)

Poèmes :

  • "Madrigal", 2 février 1890 (feuillet 36)
  • "La chanson des souvenirs", mars 1890 (feuillet 37)
  • "Le sarcophage vif", 19 mars 1890 (feuillet 38)
  • "Les illusions perdues", [juillet 1890] (feuillets 39 et 40)
  • "Le massacre des rêves", [août 1890] (feuillets 41 à 43)
  • "Cantilène des neiges d'antan", septembre 1890 (feuillets 44 à 46). Suivi de l'épreuve pour impression, avec corrections autographes (feuillet 47)
  • "Apparition", [novembre 1890] (feuillet 48)
  • "La larve", février 1890 (feuillets 49 et 50), suivi de "Les constellations illusoires", novembre 1890 (feuillet 50)
  • "Le voyage qui ne finira pas", 6 novembre 1890 (feuillet 51)
  • "Cantilène pour célébrer les cent beautés de la petite vierge", 20 novembre 1890 (feuillet 52)
  • Sont jointes 2 épreuves pour impression, avec corrections autographes, "Les captives" et "Le coeur de la femme" (feuillets 53 et 54)
  • 6 feuillets non autographes du poème de G.-Albert Aurier, "Le pendu", avril 1890.

Article signé de Pierre-M. Olinlien, "Les XX", consacré au Groupe des Vingtlien, probablement corrigé par G.-Albert Aurier (feuillets 55 à 58)

Sont joints 7 feuillets constituant une maquette destinée au supplément au n° 37 du Mercure de France, janvier 1893, pour l'annonce de la parution de Oeuvres posthumes de G.-Albert Aurier. Note manuscrite au crayon rouge sur le 1er feuillet indiquant "de la main d'Alfred Vallette".

Lettre de Joseph Bollerylien, 7 septembre 1937, à un correspondant non identifié auquel il joint "quelques poèmes autographes ayant servis à l'impression dans le Mercure... d'un poète mort à 30 ans dont vous verrez qu'il indiquait plus que des promesses : G.-Albert Aurier".

Cote Ms 2824
Titre G.-Albert Aurierlien. Manuscrits autographes
Date 1890-1937
Support Papier
Importance matérielle 72 feuillets
Dimensions Formats divers
Présentation du contenu

Manuscrits autographes signés ayant servis pour l'impression des Oeuvres posthumes, notice de Remy de Gourmont, Paris : édition du Mercure de France, 1893.

Critiques d'art :

  • "Théâtre libre : Myrane d'Emile Bergerat ; Les Chapons de Lucien Descaves et Georges Darien" [juillet 1890] (feuillets 1 et 2)
  • "Le Salon du Champ de Mars" [juillet 1890] (feuillet 3)
  • "Raffaëlli"lien : manuscrit autographe de l'article (feuillets 4 à 8) ; épreuves pour l'impression, avec corrections autographes, continuées par un manuscrit autographe qui poursuit l'article [septembre 1890] (feuillets 9 à 15)
  • "Le symbolisme en peinture, Paul Gauginlien", 9 février 1891 (feuillets 16 à 24)
  • "Renoir"lien [août 1891] (feuillets 25 à 29)
  • "Choses d'art" [août 1891] (feuillet 30)
  • "Choses d'art" [septembre 1891] ; dessin à la plume au dos (feuillet 31)
  • "Berthe Morisot"lien [juillet 1892] (feuillet 32)
  • "Belkiss, rainha de Saba, d'Axum e do Hymiar par Eugenio de Castro" (feuillets 34 et 35)

Poèmes :

  • "Madrigal", 2 février 1890 (feuillet 36)
  • "La chanson des souvenirs", mars 1890 (feuillet 37)
  • "Le sarcophage vif", 19 mars 1890 (feuillet 38)
  • "Les illusions perdues", [juillet 1890] (feuillets 39 et 40)
  • "Le massacre des rêves", [août 1890] (feuillets 41 à 43)
  • "Cantilène des neiges d'antan", septembre 1890 (feuillets 44 à 46). Suivi de l'épreuve pour impression, avec corrections autographes (feuillet 47)
  • "Apparition", [novembre 1890] (feuillet 48)
  • "La larve", février 1890 (feuillets 49 et 50), suivi de "Les constellations illusoires", novembre 1890 (feuillet 50)
  • "Le voyage qui ne finira pas", 6 novembre 1890 (feuillet 51)
  • "Cantilène pour célébrer les cent beautés de la petite vierge", 20 novembre 1890 (feuillet 52)
  • Sont jointes 2 épreuves pour impression, avec corrections autographes, "Les captives" et "Le coeur de la femme" (feuillets 53 et 54)
  • 6 feuillets non autographes du poème de G.-Albert Aurier, "Le pendu", avril 1890.

Article signé de Pierre-M. Olinlien, "Les XX", consacré au Groupe des Vingtlien, probablement corrigé par G.-Albert Aurier (feuillets 55 à 58)

Sont joints 7 feuillets constituant une maquette destinée au supplément au n° 37 du Mercure de France, janvier 1893, pour l'annonce de la parution de Oeuvres posthumes de G.-Albert Aurier. Note manuscrite au crayon rouge sur le 1er feuillet indiquant "de la main d'Alfred Vallette".

Lettre de Joseph Bollerylien, 7 septembre 1937, à un correspondant non identifié auquel il joint "quelques poèmes autographes ayant servis à l'impression dans le Mercure... d'un poète mort à 30 ans dont vous verrez qu'il indiquait plus que des promesses : G.-Albert Aurier".

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