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Documents signalant un projet non concrétisé ou une oeuvre inédite

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.3
Titre Programmes de concert, articles de presse, interviews...
Date
Langue français
Support
Importance matérielle
Dimensions
Présentation du contenu
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.3.2 Support :  Présentation du contenu : 
  • Concerto pour guitare electrique. Lettre dactylographiée de Marius Constant du 18/03/1972, destinataire inconnu. Impossibilité de composer ce concerto, le guitariste Pierre Urbanlien ayant eu un accident le 13/11/1970
  • La divine comédie. Demande de devis de J. Peter Moore à Marius Constant, concernant le film "La divine comédie". Lettre manuscrite du 04/01/1961
  • Entre Marne et Seine. Musique de film. Lettre du 01/02/1961 de la société Atlantic-Film à Marius Constant au sujet des droits d'auteur
  • Commande par l'Institut français de Brême à Marius Constant : une oeuvre pour clarinettes et contrebasse (avec Jean-François Jenny-Clarklien). Lettre à Marius Constant du 07/05/1984. Programme du Musiktage '84 à Brême du 10 au 30/10/1984, signalant cettre création
  • Projet d'un Don Giovanni, retravaillé à partir de l'opéra de Mozart, par Marius Constant avec la collaboration de Peter Brook, pour l'ouverture du festival d'Aix de 1998. Refusé par le chef d'orchestre Claudio Abbadolien. Article de Diapason de juillet-août 1997
Cote 2.3.2
Titre Documents signalant un projet non concrétisé ou une oeuvre inédite
Date
Langue français
Support
Présentation du contenu
  • Concerto pour guitare electrique. Lettre dactylographiée de Marius Constant du 18/03/1972, destinataire inconnu. Impossibilité de composer ce concerto, le guitariste Pierre Urbanlien ayant eu un accident le 13/11/1970
  • La divine comédie. Demande de devis de J. Peter Moore à Marius Constant, concernant le film "La divine comédie". Lettre manuscrite du 04/01/1961
  • Entre Marne et Seine. Musique de film. Lettre du 01/02/1961 de la société Atlantic-Film à Marius Constant au sujet des droits d'auteur
  • Commande par l'Institut français de Brême à Marius Constant : une oeuvre pour clarinettes et contrebasse (avec Jean-François Jenny-Clarklien). Lettre à Marius Constant du 07/05/1984. Programme du Musiktage '84 à Brême du 10 au 30/10/1984, signalant cettre création
  • Projet d'un Don Giovanni, retravaillé à partir de l'opéra de Mozart, par Marius Constant avec la collaboration de Peter Brook, pour l'ouverture du festival d'Aix de 1998. Refusé par le chef d'orchestre Claudio Abbadolien. Article de Diapason de juillet-août 1997
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