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Labyrinthe sentimental (dialogue précieux) ou Labirinto sentimentale (dialogo prezioso)

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Modifié le : 20/11/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Ennemond Trillat
Cote Ms 8008
Titre Fonds Ennemond Trillat
Origine Trillat, Ennemond (1890-1980)lien. Producteur du fonds
Date 1901-2007
Support Papier
Importance matérielle 0,28 mètre linéaire
Biographie ou histoire Né le 5 décembre 1890, Ennemond Trillat est un pianiste, organiste et compositeur lyonnais du XXe siècle. Fils de Paul Trillat, organiste titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, il suit une formation de pianiste et d'organiste, d'abord à Lyon auprès de Charles-Marie Widor, puis au Conservatoire de Paris auprès d'Isidor Philipp (1863-1958), Edouard Risler (1873-1929) et Louis Vierne (1870-1937). Muni d’un Premier Prix de piano du Conservatoire de Paris en 1908, il évolue dans le milieu musical parisien, partageant ses activités de concertiste et de professeur entre Paris et Lyon. Revenu définitivement à Lyon suite au décès de son père, il devient professeur de piano supérieur au Conservatoire de Lyon de 1919 à 1942 où il succède à Antoine Mariotte (1875-1944). Il consacre ainsi à la formation des jeunes artistes lyonnais tout le temps que lui laisse une carrière de virtuose international. Comme soliste, Ennemond Trillat accomplit d’innombrables tournées sur les rives de la Méditerranée, en Syrie, en Egypte et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Europe, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche ou en Tchécoslovaquie. Dès 1921, il forme le "Trio Trillat" avec la violoniste Hortense de Sampigny (18..-1969) et le violoncelliste Jean Witkowski (1895-1953), ensemble avec lequel il donne maints concerts, révélant par exemple à Nice l’intégrale des trios de Beethoven. Il joue également avec Georges Enesco, Francis Poulenc et Vincent d’Indy, ou accompagne quelques voix illustres comme Ninon Vallin. Parallèlement, il se produit bien volontiers dans sa propre ville, lors de conférences-récitals donnés aux "Heures" de Madame Grignon-Faintrenie où il crée un genre nouveau, alternant anecdotes, souvenirs et intermèdes musicaux. Mais le praticien et le pédagogue se doublent aussi d’un chercheur. Il aime à découvrir, exhumer et restituer les partitions du passé, puisant dans l'importante collection de l’ancienne Académie des Beaux-Arts conservée à la Bibliothèque de Lyon. Ainsi, il fait renaître Jean-Philippe Rameau et Jean-Marie Leclair, mais surtout restitue l’oratorio d’Alessandro Scarlatti, Le Martyre de Saint-Ursule, à partir de la partition manuscrite conservée dans les collections de la ville. En 1941, Ennemond Trillat est nommé directeur du Conservatoire de Lyon, poste auquel il succède à Georges Martin Witkowski, atteint par la limite d’âge, et qu’il occupa jusqu’en 1962. Celui que l’on nomme familièrement Papamond dans les couloirs du bâtiment de la rue de l’Angile va profondément marquer l’enseignement de l’institution et plusieurs générations d’élèves. Devenu l’un des piliers de la vie musicale lyonnaise, il préside encore avec Maurice Jacob à la naissance du Cercle d’études musicales universitaires qui allait devenir, après guerre, la section lyonnaise des Jeunesses musicales de France, puis participe en 1949 au lancement du Festival de Lyon-Charbonnières et s’investit dans la création de la Société de musique de chambre (1953), avant de se retirer de la vie publique en 1963. Ennemond Trillat continua cependant des recherches personnelles en musicologie jusqu’à sa mort survenue le 9 juillet 1980. Quelques mois auparavant, en janvier 1980, âgé de 90 ans, il assistait une dernière fois à la reprise du Martyre de Sainte-Ursule interprété par d’anciens élèves de la Maison de la rue l’Angile, sous la direction de Michel Lombard, nouveau directeur d’un conservatoire qu’il avait lui-même dirigé pendant de nombreuses années.
Présentation du contenu

Le présent fonds contient, pour la moitié, les partitions manuscrites autographes réalisées par Ennemond Trillat pour la transcription et la reconstitution de deux oeuvres pour clavecin d'Alessandro Scarlatti : Le Martyre de Sainte-Ursule et le Labyrinthe sentimental. L'autre moitié du fonds comporte ses autres créations musicales, la revue de presse de ses différents concerts-récitals et autres interventions publiques - notamment comme directeur du Conservatoire de Lyon, sa correspondance et celle de sa fille, Jeanne Léonhardt-Trillat, avec Suzanne Milibert et Flore Wend, et, enfin, ses différents écrits ainsi que ses représentations graphiques et photographiques.

Ce fonds embrasse la carrière de ce musicien talentueux, sur près d'un demi-siècle, de 1935, date de la redécouverte des oeuvres d'Alessandro Scarlatti parmi les manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon, jusqu'à sa mort en 1980. Suivent ensuite, les différentes cérémonies d'hommages post mortem - notamment en 1990 à l'occasion de la célébration des 10 ans de son décès - et les différentes correspondances posthumes, échangées à son sujet avec des personnes l'ayant connu.

Classement Le plan de classement choisi suit l'importance matérielle des différents domaines d'activité d'Ennemond Trillat présents dans le fonds : d'abord, ses reconstitutions d'oeuvres baroques pour clavecin ; puis, ses propres créations musicales ; suivent les différentes coupures de presse relatives à sa carrière et ses concerts ; sa correspondance et celles de ses descendantes - à savoir : sa fille Jeanne dite "Ninou" Léonhardt-Trillat et sa petite-fille, Anne Prost-Romand - avec Suzanne Milibert et Flore Wend. Suivent, enfin, ses écrits et ses représentations graphiques et photographiques.
Historique de la conservation Avant de parvenir à la Bibliothèque municipale de Lyon, le fonds a été la possession de la fille d'Ennemond Trillat, Jeanne Léonhardt-Trillat dite "Ninou" ; puis, par succession, de la fille de cette dernière, Anne Prost-Romand.
Modalités d'acquisition Don d'Anne Prost-Romand, 22 février 2007.
Informations sur l'évaluation

Très peu de documents ont été éliminés au cours du travail de classement : seuls les documents en double ont été éliminés, ainsi que les conditionnements d'origine, quand ils ne comportaient pas de mentions manuscrites apposées par Ennemond Trillat ou ses descendants.

Le volume du fonds est donc resté presqu'inchangé suite au travail de tri et de sélection.

Documents en relation Ces archives doivent être rapprochées de celles données par le Conservatoire national de région de Lyon à la Ville de Lyon et qui abordent l'ensemble de l'activité créatrice et musicale d'Ennemond Trillat, alors au poste de directeur du Conservatoire de Lyon. Ces archives sont également conservées à la bibliothèque municipale de Lyon ; elles sont en cours de traitement.
Bibliographie

DERAIL (Lore), "Ennemond Trillat, théoricien et praticien", Gryphe (revue patrimoniale de la BML), no 18, décembre 2007, p. 19-26.

EMERY (Cécile), Ennemond Trillat, musicien lyonnais, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1979, 126 p.

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits est soumise à l'autorisation des ayants droit de l'auteur et doit être notifiée à la bibliothèque municipale de Lyon.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, ms 8008 (préciser la subdivision).

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Amaury Tribalat
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication Novembre 2024
Création Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par Amaury Tribalat avec le logiciel TapIR. Achevé le 21 août 2024.
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-693836101-F32a
Présentation du contenu
Cote Ms 8008 (1)-(8)
Titre Transcriptions et reconstitutions d'oeuvres anciennes
Date entre 1901 et 1990
Description du contenu
Cote Ms 8008 (1)-(2)
Titre Alessandro Scarlatti (1660-1725)lien
Date 1935-1990
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms 8008 (1) Importance matérielle :  604 feuillets Présentation du contenu : 

Dans une chemise couleur marron foncé, portant une étiquette "Al. Scarlatti. Labyrinthe. Arias. Chant piano." (f. 2 et 112): 

  • Gazzetta Musicale di Napoli, année III, no7-8, juillet-août 1957 : Renée MASSON, « Inventaire des manuscrits des Œuvres d'Alessandro Scarlatti, conservés à la Bibliothèque du Conservatoire de Paris », p. 112-129. Avec de rares annotations manuscrites : 1 exemplaire (f. 3 à f. 22).
  • Note dactylographiée intitulée « Manuscrits italiens de la Bibliothèque de la Ville de Lyon », datée et localisée : "Conservatoire de Lyon, 1961" (2 f. ; f. 23-24).
  • Partition manuscrite de la pièce, sous-titrée « Vingt airs inédits pour soprano et baryton extraits de la cantate Parlar piu non lice » (f. 25-79 ; paginés de 1 à 103) ; écrite à l’encre noire avec annotations au stylo rouge. Paroles en italien. Avec la mention manuscrite suivante en page de titre : « Réalisation Enn. Trillat, 1960 ».
  • Partitions manuscrites (autographes ?) du Labirinto sentimentale – Dialogo prezioso d’Alessandro Scarlatti : 30 f. (f. 80-109) ; paginés de 1 à 57 ; écrits à l’encre noire, avec annotations et corrections aux crayon et stylo bille rouges et ajouts au stylo bille bleu.
  • Partition manuscrite de l’air Godi pur del tuo contento. Avec les tampons « INSPECTIONS MUSICALES » et « SACEM du 25 septembre 1961 ». Tampon « Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire » en page de titre. (f. 110-111)

Documentation sur la découverte des 36 arias et l'entourage de Christine de Suède et d'Alessandro Scarlatti : notes de lecture et de recherches manuscrites sur Alessandro Scarlatti, la reine Christine de Suède, les cardinaux Azzolini et Ottoboni ; et articles de presse sur la redécouverte des manuscrits ; avec le texte du Labirinto amoroso (dialogue entre Christine de Suède et le cardinal). Dans une chemise couleur vert d'eau avec une photographie d'une statue de Jeune femme drapée collée au centre de la page de titre, marquée "Al. Scarlatti. Labirinto Sentimentale. Réduction piano". (f. 113-141).

Partitions manuscrites de l’aria Ama il tuo core : 1 partition pour violoncelle (ou alto) et quatuor à cordes - 1 partition pour violoncelle (ou alto) correspondant à la coda (f. 143-145). Sont joints les partitions imprimées correspondantes (f. 146-148). Dans une chemise cartonnée bleu turquoise (f. 142 et 149), avec, au centre du recto du premier plat, la photographie d’une salle de théâtre ; et, au verso de ce même plat, la liste des 36 arias retrouvés, avec le minutage, le numéro, la tonalité, le titre, la mesure et les premières notes de chaque aria.

Dans une chemise rose saumon, portant collée la carte de visite de "Mme O. Giunchi, Lectrice d'italien à la Faculté des Lettres de Lyon" en page de garde (f. 150 et 168). Au verso de la page de garde et à la troisième de couverture, figurent deux schémas représentant les musiciens qui ont influencé Alessandro Scarlatti et ceux qui ont été influencés par lui. Sont présents, dans la chemise, les documents suivants : 

  • Liste des 36 arias, avec mentions du titre, de l'instrument, de la tonalité et du numéro de l'aria (f. 152-160).
  • Partition piano voix manuscrite (autographe ?) de l'aria no11. Ecrite à l'encre noire, avec les paroles inscrites au crayon graphite pour la ligne de chant. (f. 161-162).
  • Parties séparées pour violoncelle solo des arias nos 11, 14, 16 et 20. Sur papier calque. (f. 163-166).

Dans une chemise couleur ocre (f. 169 et 273), portant l'étiquette suivante : "Aless. Scarlatti. Labyrinthe. Partitions avec quatuor à cordes. Aria", figurent les documents suivants : 

  • Partitions imprimées avec corrections manuscrites, pour quatuor à cordes des 36 arias (sauf nos 4, 7, 12, 14, 16, 18, 20, 23, 27, 28 et 30). Partitions au format italien. Toutes ont été déposées par Ennemond Trillat à la SACEM : présence des tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM du 25 septembre 1961. Tampons « ENNEMOND TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon » sur chacune des partitions. (f. 170-204).
  • Partitions piano chant manuscrites, pour voix de Soprano de 25 des 36 arias. Certaines comportent les tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM en date du 25 septembre 1961. Dans une chemise de couleur beige, avec les mentions : "Labirinto Sentimentale" et "Soprano". (f. 205-255)
  • Conducteurs pour voix (et cordes ?) manuscrits, des arias suivants : Cieli, DeiCredo al giubilo, Vuole amore,Son negati bel labbro, Sono ave ma sondo, Fa che mo ia, Amore, Agitato dal bene che aspettaRisol viti cor mio, Il piacer, T’ameraiAma il tuo cuore, Mio core tormentato (f. 256-272).

Le tout qui précède est conservé dans une chemise à sangles, avec les mentions suivantes en page de garde : "Alessandro Scarlatti, Labirinto Sentimentale. 1680, Rome. 1961, Lyon" (f. 1 et 274).

Matériel d'orchestre : 31 sous-dossiers au format italien (280 x 360 mm) contenant les parties séparées et partitions manuscrites des arias suivants :

  • Partitions pour voix de baryton - principalement - et ténor. Tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM du 25 septembre 1961 sur plusieurs d'entre elles (f. 277 à f. 299).
  • 1. Parlar piu non lice: conducteur pour cordes (f. 301) - violon I (f. 302) - violon II (f. 303) - alto (f. 304) - violoncelle (f. 305).
  • 2. Pace non lacrimar : conducteur pour cordes (f. 308-310) - violon I (f. 311) - violon II (f. 312) - alto (f. 313) - violoncelle (f. 314) - partie conducteur voix (f. 315).
  • 3. Cieli, Dei : 1 violons I (f. 318) - 1 violons II (f. 319) - 1 altos (f. 320) - 1 violoncelles (f. 321). Tampons "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon".
  • 4. Torno ai ceppi e sol lui : 1 version ténor manuscrite (et sa photocopie avec annotations manuscrites) : 4 f. (f. 324-327)
  • 5. Credo al giubilo : 1 violons I (f. 330) - 1 violons II (f. 331) - 1 altos (f. 332) - 1 violoncelles (f. 333), sur papier calque ; 1 violons I (f. 334) - 1 violons II (f. 335) - 1 altos (f. 336) - 1 violoncelles (f. 337), sur papier, avec le tampon "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon" ; 2 violons I (f. 338 et f. 342) - 2 violons II (f. 339 et f. 343) - 2 altos (f. 340 et f. 344) - 2 violoncelles (f. 341 et f. 345) sur papier ronéotypé.
  • 6. Se mi rendi il caro bene : 1 conducteur pour cordes, voix et piano (f. 348).
  • 7. Godi pur del tuo contento : 2 partitions chant et clavier seul (f. 351-353, avec annotations manuscrites) - 1 partie violoncelle solo (f. 354, sur papier calque) - 1 partie violoncelle (f. 355, sur papier calque).
  • 8. Ben mio so ch'il tuo core : 1 conducteur pour cordes, piano et voix (f. 358) - 1 violons I (f. 359) - 1 violons II (f. 360) - 1 altos (f. 361) - 1 violoncelles (f. 362).
  • 9. Vuole amore : 1 violon I (f. 365) - 1 violon II (f. 366) - 1 alto (f. 367) - 1 violoncelle (f. 368), sur papier calque ; 4 exemplaires d'une même version, sur papier ronéotypé : 4 violon I (4 f.) - 4 violon II (4 f.) - 4 alto (4 f.) - 4 violoncelle (4 f.), dont une avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire" (f. 369-384) ; et 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (f. 385).
  • 10. Anche in onta rigore : 1 partie pour baryton (f. 388-389) - 1 alto (f. 390) - 1 violoncelle (f. 391).
  • 11. Son negati bel labbro : 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (manquent les paroles de l'air) (f. 394) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 395) - 1 violons II (f. 396) - 1 altos (f. 397) - 1 violoncelle (f. 398) ; parties séparées ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 399) - 1 violons II (f. 400) - 1 altos (f. 401) - 1 violoncelle (f. 402) ; 2 versions similaires à la précédente, ronéotypées sur papier (f. 403-410).
  • 12. Ove sono : 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (manquent les paroles de l'air ; f. 413 à f. 415) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 416) - 1 violons II (f. 417) - 1 altos (f. 418) - 1 violoncelles (f. 419) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 420) - 1 violons II (f. 421) - 1 altos (f. 422) - 1 violoncelle (f. 423) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 424 et f. 428) - 2 violons II (f. 425 et f. 429) - 2 altos (f. 426 et f. 430) - 2 violoncelles (f. 427 et f. 431).
  • 13. Fa che mo ia : parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 434) - 1 violons II (f. 435) - 1 altos (f. 436) - 1 violoncelles (f. 437) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 438) - 1 violons II (f. 439) - 1 altos (f. 440) - 1 violoncelle (f. 441) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 442 et f. 446) - 2 violons II (f. 443 et f. 447) - 2 altos (f. 444 et f. 448) - 2 violoncelles (f. 445 et f. 449).
  • 14. Amore : parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 452) - 1 violons II (f. 453) - 1 altos (f. 454) - 1 violoncelles (f. 455) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 456) - 1 violons II (f. 457) - 1 altos (f. 458) - 1 violoncelle (f. 459) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 460 et f. 464) - 2 violons II (f. 461 et f. 465) - 2 altos (f. 462 et f. 466) - 2 violoncelles (f. 463 et f. 467).
  • 15. Spesso e colpa l'innocenza : version ténor et clavier seul manuscrite avec annotations (f. 470-471) ; copie avec annotations manuscrites de la partition précédente (f. 472).
  • 16. Cor del mio cor : 1 conducteur pour cordes et voix (f. 475) ; parties séparées : 1 violon I (f. 476) - 1 violon II (f. 477) - 1 alto (f. 478) - 1 violoncelle (f. 479).
  • 17. Pensieri : 1 conducteur pour clavecin et voix (ténor), manuscrit, avec annotations manuscrites (f. 482-483) ; copie du conducteur précédent avec corrections et annotations manuscrites supplémentaires (f. 484-485).
  • 18. Agitato dal bene che aspetta : parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 488) - 1 violon II (f. 489) - 1 alto (f. 490) - 1 violoncelle (f. 491).
  • 19. Tutta giubilo : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 494-495) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 496) - 1 violon II (f. 497) - 1 alto (f. 498) - 1 violoncelle (f. 499).
  • 20. Placati : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 502) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 503) - 1 violon II (f. 504) - 1 alto (f. 505) - 1 violoncelle (f. 506).
  • 21. Risolviti cor mio : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 509-510) ; parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 511) - 1 violon II (f. 512) - 1 violoncelle (f. 513).
  • 22. Son tutta sdegno : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 516-517) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 518-519) - 1 violon II (f. 520-521) - 1 alto (f. 522) - 1 violoncelle (f. 523) ; 1 partie piano chant, manuscrite, mise au net (f. 524-525) ; 1 partie piano chant, version manuscrite avec corrections (f. 526-527).
  • 23. Che piu mi chiedi amor : 1 conducteur pour clavecin seul et voix (version ténor), manuscrit (f. 530-531) ; 1 photocopie du même conducteur avec annotations manuscrites aux crayons rouge et bleu (f. 532).
  • 24. Non posso amarti : 1 conducteur pour clavecin seul et voix (version ténor), manuscrit (f. 535-536) ; 1 photocopie du même conducteur avec annotations manuscrites aux crayons rouge et bleu (f. 537).
  • 25. Vivo ancora : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (photocopie de la version manuscrite) (f. 540) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 541) - 1 violons II (f. 542) - 1 alto (f. 543) - 1 violoncelle (f. 544).
  • 26. Il piacer : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 547) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 548) - 1 violons II (f. 549) - 1 alto (f. 550) - 1 violoncelle (f. 551) ; 1 partition piano chant manuscrite (f. 552-553).
  • 27. Alma mia : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 556) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 557) - 1 violon II (f. 558) - 1 alto (f. 559) - 1 violoncelle (f. 560).
  • 28. Tu m'hai tradito : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 563) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 564) - 1 violon II (f. 565) - 1 alto (f. 566) - 1 violoncelle (f. 567).
  • 29. Ama il tuo core : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 570-571) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 572) - 1 violons II (f. 573) - 1 altos (f. 574) - 1 partie séparée à part (violoncelles ? ; f. 575) ; parties séparées sur papier : 1 violon solo (f. 576) ; 1 violon II (f. 577) ; 1 alto (f. 578) ; 1 violoncelle (f. 579) - 1 seconde volta (f. 580) ; 1 partition piano chant (f. 581-582).
  • 30. Mio core tormentato : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 585-586) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 587) - 1 violons II (f. 588) - 1 altos (f. 589) - 1 violoncelle (f. 590) ; parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 591) - 1 violon II (f. 592) - 1 alto (f. 593) - 1 violoncelle (f. 594) ; parties séparées ronéotypées : 2 violon I (f. 595 et 599) - 1 violon II (f. 596) - 2 alto (f. 597 et 600) - 1 violoncelle (f. 598 et 601).

Le matériel d'orchestre est enserré dans une chemise à sangles cartonnée brune (f. 275 et f. 604).

Cote Ms 8008 (1)
Titre Labyrinthe sentimental (dialogue précieux) ou Labirinto sentimentale (dialogo prezioso)
Date 1957-1961
Langue français, italien
Importance matérielle 604 feuillets
Présentation du contenu

Dans une chemise couleur marron foncé, portant une étiquette "Al. Scarlatti. Labyrinthe. Arias. Chant piano." (f. 2 et 112): 

  • Gazzetta Musicale di Napoli, année III, no7-8, juillet-août 1957 : Renée MASSON, « Inventaire des manuscrits des Œuvres d'Alessandro Scarlatti, conservés à la Bibliothèque du Conservatoire de Paris », p. 112-129. Avec de rares annotations manuscrites : 1 exemplaire (f. 3 à f. 22).
  • Note dactylographiée intitulée « Manuscrits italiens de la Bibliothèque de la Ville de Lyon », datée et localisée : "Conservatoire de Lyon, 1961" (2 f. ; f. 23-24).
  • Partition manuscrite de la pièce, sous-titrée « Vingt airs inédits pour soprano et baryton extraits de la cantate Parlar piu non lice » (f. 25-79 ; paginés de 1 à 103) ; écrite à l’encre noire avec annotations au stylo rouge. Paroles en italien. Avec la mention manuscrite suivante en page de titre : « Réalisation Enn. Trillat, 1960 ».
  • Partitions manuscrites (autographes ?) du Labirinto sentimentale – Dialogo prezioso d’Alessandro Scarlatti : 30 f. (f. 80-109) ; paginés de 1 à 57 ; écrits à l’encre noire, avec annotations et corrections aux crayon et stylo bille rouges et ajouts au stylo bille bleu.
  • Partition manuscrite de l’air Godi pur del tuo contento. Avec les tampons « INSPECTIONS MUSICALES » et « SACEM du 25 septembre 1961 ». Tampon « Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire » en page de titre. (f. 110-111)

Documentation sur la découverte des 36 arias et l'entourage de Christine de Suède et d'Alessandro Scarlatti : notes de lecture et de recherches manuscrites sur Alessandro Scarlatti, la reine Christine de Suède, les cardinaux Azzolini et Ottoboni ; et articles de presse sur la redécouverte des manuscrits ; avec le texte du Labirinto amoroso (dialogue entre Christine de Suède et le cardinal). Dans une chemise couleur vert d'eau avec une photographie d'une statue de Jeune femme drapée collée au centre de la page de titre, marquée "Al. Scarlatti. Labirinto Sentimentale. Réduction piano". (f. 113-141).

Partitions manuscrites de l’aria Ama il tuo core : 1 partition pour violoncelle (ou alto) et quatuor à cordes - 1 partition pour violoncelle (ou alto) correspondant à la coda (f. 143-145). Sont joints les partitions imprimées correspondantes (f. 146-148). Dans une chemise cartonnée bleu turquoise (f. 142 et 149), avec, au centre du recto du premier plat, la photographie d’une salle de théâtre ; et, au verso de ce même plat, la liste des 36 arias retrouvés, avec le minutage, le numéro, la tonalité, le titre, la mesure et les premières notes de chaque aria.

Dans une chemise rose saumon, portant collée la carte de visite de "Mme O. Giunchi, Lectrice d'italien à la Faculté des Lettres de Lyon" en page de garde (f. 150 et 168). Au verso de la page de garde et à la troisième de couverture, figurent deux schémas représentant les musiciens qui ont influencé Alessandro Scarlatti et ceux qui ont été influencés par lui. Sont présents, dans la chemise, les documents suivants : 

  • Liste des 36 arias, avec mentions du titre, de l'instrument, de la tonalité et du numéro de l'aria (f. 152-160).
  • Partition piano voix manuscrite (autographe ?) de l'aria no11. Ecrite à l'encre noire, avec les paroles inscrites au crayon graphite pour la ligne de chant. (f. 161-162).
  • Parties séparées pour violoncelle solo des arias nos 11, 14, 16 et 20. Sur papier calque. (f. 163-166).

Dans une chemise couleur ocre (f. 169 et 273), portant l'étiquette suivante : "Aless. Scarlatti. Labyrinthe. Partitions avec quatuor à cordes. Aria", figurent les documents suivants : 

  • Partitions imprimées avec corrections manuscrites, pour quatuor à cordes des 36 arias (sauf nos 4, 7, 12, 14, 16, 18, 20, 23, 27, 28 et 30). Partitions au format italien. Toutes ont été déposées par Ennemond Trillat à la SACEM : présence des tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM du 25 septembre 1961. Tampons « ENNEMOND TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon » sur chacune des partitions. (f. 170-204).
  • Partitions piano chant manuscrites, pour voix de Soprano de 25 des 36 arias. Certaines comportent les tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM en date du 25 septembre 1961. Dans une chemise de couleur beige, avec les mentions : "Labirinto Sentimentale" et "Soprano". (f. 205-255)
  • Conducteurs pour voix (et cordes ?) manuscrits, des arias suivants : Cieli, DeiCredo al giubilo, Vuole amore,Son negati bel labbro, Sono ave ma sondo, Fa che mo ia, Amore, Agitato dal bene che aspettaRisol viti cor mio, Il piacer, T’ameraiAma il tuo cuore, Mio core tormentato (f. 256-272).

Le tout qui précède est conservé dans une chemise à sangles, avec les mentions suivantes en page de garde : "Alessandro Scarlatti, Labirinto Sentimentale. 1680, Rome. 1961, Lyon" (f. 1 et 274).

Matériel d'orchestre : 31 sous-dossiers au format italien (280 x 360 mm) contenant les parties séparées et partitions manuscrites des arias suivants :

  • Partitions pour voix de baryton - principalement - et ténor. Tampons INSPECTIONS MUSICALES et SACEM du 25 septembre 1961 sur plusieurs d'entre elles (f. 277 à f. 299).
  • 1. Parlar piu non lice: conducteur pour cordes (f. 301) - violon I (f. 302) - violon II (f. 303) - alto (f. 304) - violoncelle (f. 305).
  • 2. Pace non lacrimar : conducteur pour cordes (f. 308-310) - violon I (f. 311) - violon II (f. 312) - alto (f. 313) - violoncelle (f. 314) - partie conducteur voix (f. 315).
  • 3. Cieli, Dei : 1 violons I (f. 318) - 1 violons II (f. 319) - 1 altos (f. 320) - 1 violoncelles (f. 321). Tampons "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon".
  • 4. Torno ai ceppi e sol lui : 1 version ténor manuscrite (et sa photocopie avec annotations manuscrites) : 4 f. (f. 324-327)
  • 5. Credo al giubilo : 1 violons I (f. 330) - 1 violons II (f. 331) - 1 altos (f. 332) - 1 violoncelles (f. 333), sur papier calque ; 1 violons I (f. 334) - 1 violons II (f. 335) - 1 altos (f. 336) - 1 violoncelles (f. 337), sur papier, avec le tampon "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire de Lyon" ; 2 violons I (f. 338 et f. 342) - 2 violons II (f. 339 et f. 343) - 2 altos (f. 340 et f. 344) - 2 violoncelles (f. 341 et f. 345) sur papier ronéotypé.
  • 6. Se mi rendi il caro bene : 1 conducteur pour cordes, voix et piano (f. 348).
  • 7. Godi pur del tuo contento : 2 partitions chant et clavier seul (f. 351-353, avec annotations manuscrites) - 1 partie violoncelle solo (f. 354, sur papier calque) - 1 partie violoncelle (f. 355, sur papier calque).
  • 8. Ben mio so ch'il tuo core : 1 conducteur pour cordes, piano et voix (f. 358) - 1 violons I (f. 359) - 1 violons II (f. 360) - 1 altos (f. 361) - 1 violoncelles (f. 362).
  • 9. Vuole amore : 1 violon I (f. 365) - 1 violon II (f. 366) - 1 alto (f. 367) - 1 violoncelle (f. 368), sur papier calque ; 4 exemplaires d'une même version, sur papier ronéotypé : 4 violon I (4 f.) - 4 violon II (4 f.) - 4 alto (4 f.) - 4 violoncelle (4 f.), dont une avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond TRILLAT, Directeur du Conservatoire" (f. 369-384) ; et 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (f. 385).
  • 10. Anche in onta rigore : 1 partie pour baryton (f. 388-389) - 1 alto (f. 390) - 1 violoncelle (f. 391).
  • 11. Son negati bel labbro : 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (manquent les paroles de l'air) (f. 394) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 395) - 1 violons II (f. 396) - 1 altos (f. 397) - 1 violoncelle (f. 398) ; parties séparées ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 399) - 1 violons II (f. 400) - 1 altos (f. 401) - 1 violoncelle (f. 402) ; 2 versions similaires à la précédente, ronéotypées sur papier (f. 403-410).
  • 12. Ove sono : 1 conducteur pour cordes, voix et clavier, avec annotations manuscrites (manquent les paroles de l'air ; f. 413 à f. 415) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 416) - 1 violons II (f. 417) - 1 altos (f. 418) - 1 violoncelles (f. 419) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 420) - 1 violons II (f. 421) - 1 altos (f. 422) - 1 violoncelle (f. 423) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 424 et f. 428) - 2 violons II (f. 425 et f. 429) - 2 altos (f. 426 et f. 430) - 2 violoncelles (f. 427 et f. 431).
  • 13. Fa che mo ia : parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 434) - 1 violons II (f. 435) - 1 altos (f. 436) - 1 violoncelles (f. 437) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 438) - 1 violons II (f. 439) - 1 altos (f. 440) - 1 violoncelle (f. 441) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 442 et f. 446) - 2 violons II (f. 443 et f. 447) - 2 altos (f. 444 et f. 448) - 2 violoncelles (f. 445 et f. 449).
  • 14. Amore : parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 452) - 1 violons II (f. 453) - 1 altos (f. 454) - 1 violoncelles (f. 455) ; parties séparées identiques ronéotypées sur papier, avec annotations manuscrites et tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violons I (f. 456) - 1 violons II (f. 457) - 1 altos (f. 458) - 1 violoncelle (f. 459) ; copies des parties séparées ronéotypées sur papier : 2 violons I (f. 460 et f. 464) - 2 violons II (f. 461 et f. 465) - 2 altos (f. 462 et f. 466) - 2 violoncelles (f. 463 et f. 467).
  • 15. Spesso e colpa l'innocenza : version ténor et clavier seul manuscrite avec annotations (f. 470-471) ; copie avec annotations manuscrites de la partition précédente (f. 472).
  • 16. Cor del mio cor : 1 conducteur pour cordes et voix (f. 475) ; parties séparées : 1 violon I (f. 476) - 1 violon II (f. 477) - 1 alto (f. 478) - 1 violoncelle (f. 479).
  • 17. Pensieri : 1 conducteur pour clavecin et voix (ténor), manuscrit, avec annotations manuscrites (f. 482-483) ; copie du conducteur précédent avec corrections et annotations manuscrites supplémentaires (f. 484-485).
  • 18. Agitato dal bene che aspetta : parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 488) - 1 violon II (f. 489) - 1 alto (f. 490) - 1 violoncelle (f. 491).
  • 19. Tutta giubilo : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 494-495) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 496) - 1 violon II (f. 497) - 1 alto (f. 498) - 1 violoncelle (f. 499).
  • 20. Placati : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 502) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 503) - 1 violon II (f. 504) - 1 alto (f. 505) - 1 violoncelle (f. 506).
  • 21. Risolviti cor mio : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 509-510) ; parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 511) - 1 violon II (f. 512) - 1 violoncelle (f. 513).
  • 22. Son tutta sdegno : 1 conducteur pour voix, cordes et claviers (f. 516-517) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 518-519) - 1 violon II (f. 520-521) - 1 alto (f. 522) - 1 violoncelle (f. 523) ; 1 partie piano chant, manuscrite, mise au net (f. 524-525) ; 1 partie piano chant, version manuscrite avec corrections (f. 526-527).
  • 23. Che piu mi chiedi amor : 1 conducteur pour clavecin seul et voix (version ténor), manuscrit (f. 530-531) ; 1 photocopie du même conducteur avec annotations manuscrites aux crayons rouge et bleu (f. 532).
  • 24. Non posso amarti : 1 conducteur pour clavecin seul et voix (version ténor), manuscrit (f. 535-536) ; 1 photocopie du même conducteur avec annotations manuscrites aux crayons rouge et bleu (f. 537).
  • 25. Vivo ancora : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (photocopie de la version manuscrite) (f. 540) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 541) - 1 violons II (f. 542) - 1 alto (f. 543) - 1 violoncelle (f. 544).
  • 26. Il piacer : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 547) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 548) - 1 violons II (f. 549) - 1 alto (f. 550) - 1 violoncelle (f. 551) ; 1 partition piano chant manuscrite (f. 552-553).
  • 27. Alma mia : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 556) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 557) - 1 violon II (f. 558) - 1 alto (f. 559) - 1 violoncelle (f. 560).
  • 28. Tu m'hai tradito : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 563) ; parties séparées manuscrites : 1 violon I (f. 564) - 1 violon II (f. 565) - 1 alto (f. 566) - 1 violoncelle (f. 567).
  • 29. Ama il tuo core : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 570-571) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 572) - 1 violons II (f. 573) - 1 altos (f. 574) - 1 partie séparée à part (violoncelles ? ; f. 575) ; parties séparées sur papier : 1 violon solo (f. 576) ; 1 violon II (f. 577) ; 1 alto (f. 578) ; 1 violoncelle (f. 579) - 1 seconde volta (f. 580) ; 1 partition piano chant (f. 581-582).
  • 30. Mio core tormentato : 1 conducteur pour clavier, voix et cordes (f. 585-586) ; parties séparées sur papier calque : 1 violons I (f. 587) - 1 violons II (f. 588) - 1 altos (f. 589) - 1 violoncelle (f. 590) ; parties séparées manuscrites avec tampon "Ennemond Trillat, Directeur du Conservatoire de Lyon" : 1 violon I (f. 591) - 1 violon II (f. 592) - 1 alto (f. 593) - 1 violoncelle (f. 594) ; parties séparées ronéotypées : 2 violon I (f. 595 et 599) - 1 violon II (f. 596) - 2 alto (f. 597 et 600) - 1 violoncelle (f. 598 et 601).

Le matériel d'orchestre est enserré dans une chemise à sangles cartonnée brune (f. 275 et f. 604).

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