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Chamson conservateur

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Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_15
Titre Dossier iconographique
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms_1154_15_9 Importance matérielle :  11 photographies et une lettre Dimensions  240 x 180 mm max. Présentation du contenu : 

Le dos des photos est annoté :

  • "MA Moderne vers 45-46", où on peut voir Chamson penché sur un tableau, se situe peut-être après le retour des oeuvres évacuées pendant la guerre
  • "Inauguration exposition AM après guerre (45-46)", qui semble se situer au même moment que la photo précédente
  • "Conservateur de musée Petit Palais, vers 1946, Grandeur et Charme de la France, 1ère exposition au Petit Palais 1946, devant "Portrait de Zola" par Manet"
  • "La Vierge [une tache masque le mot] haut-relief de l'abbaye de la Daurade (au musée des Augustins - Toulouse)" avec le tampon "Exposition de la Vierge dans l'art français" daté d'après l'exposition de [1950]
  • Visite d'une exposition de peintures à Villeneuve-lès-Avignon, 1956, 7 photographies en noir et blanc, dont un portrait en buste de Chamson. Un mot manuscrit du photographe, Jean Daspet, est joint.
  • "1966", une photo où l'on peut voir Chamson serrer la main d'un homme (peut-être Henri Cornat ?), et qui était avec les coupures de presse de l'inauguration des Archives départementales de la Manche en 1966.
  • "Expo Saint-Louis 1970" avec de trois-quart de dos au premier plan [Jules Romainslien] et André Chamson. Trois photos d'oeuvres et une lettre de Dominique Monsaingeon photographe, accompagnent cette dernière photographie.
  • 2 documents de même facture, avec une photographie et des notes à la main en-dessous : reproduction en noir et blanc d'une étude pour un tableau par Séverac et une reproduction d'une photo "A Anduze, vers 1908, sur la terrasse du Docteur Mazel, au Plan de Brie".
Cote Ms_1154_15_9
Titre Chamson conservateur
Date 1945-1946
Date 1966
Date 1970
Importance matérielle 11 photographies et une lettre
Dimensions 240 x 180 mm max.
Présentation du contenu

Le dos des photos est annoté :

  • "MA Moderne vers 45-46", où on peut voir Chamson penché sur un tableau, se situe peut-être après le retour des oeuvres évacuées pendant la guerre
  • "Inauguration exposition AM après guerre (45-46)", qui semble se situer au même moment que la photo précédente
  • "Conservateur de musée Petit Palais, vers 1946, Grandeur et Charme de la France, 1ère exposition au Petit Palais 1946, devant "Portrait de Zola" par Manet"
  • "La Vierge [une tache masque le mot] haut-relief de l'abbaye de la Daurade (au musée des Augustins - Toulouse)" avec le tampon "Exposition de la Vierge dans l'art français" daté d'après l'exposition de [1950]
  • Visite d'une exposition de peintures à Villeneuve-lès-Avignon, 1956, 7 photographies en noir et blanc, dont un portrait en buste de Chamson. Un mot manuscrit du photographe, Jean Daspet, est joint.
  • "1966", une photo où l'on peut voir Chamson serrer la main d'un homme (peut-être Henri Cornat ?), et qui était avec les coupures de presse de l'inauguration des Archives départementales de la Manche en 1966.
  • "Expo Saint-Louis 1970" avec de trois-quart de dos au premier plan [Jules Romainslien] et André Chamson. Trois photos d'oeuvres et une lettre de Dominique Monsaingeon photographe, accompagnent cette dernière photographie.
  • 2 documents de même facture, avec une photographie et des notes à la main en-dessous : reproduction en noir et blanc d'une étude pour un tableau par Séverac et une reproduction d'une photo "A Anduze, vers 1908, sur la terrasse du Docteur Mazel, au Plan de Brie".
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